Le recyclage : détruire pour récréer
Une seconde vie à portée de main
La seconde main est devenue une grande tendance aussi bien pour la mode que pour le mobilier. Friperies, brocantes, ou plateformes de revente en ligne : toutes contribuent au développement et à la mode du seconde main. Qu’il s’agisse de vêtements ou de meubles, il est à présent facile de recycler et de réutiliser. Si vous souhaitez acheter du mobilier pour aménager votre intérieur, il est intéressant de regarder sur des sites d’occasion ou de chiner la perle rare.
Avoir et acheter de seconde main ce n’est pas seulement répondre à une tendance ou à la problématique du gaspillage. En effet, c’est aussi le moyen de créer une décoration qui vous ressemble, de laisser parler votre créativité, personnalité et d’aménager votre intérieur avec des objets ou meubles uniques. Vous pourrez ainsi changer votre intérieur à moindre prix et revendre vos anciens meubles pour en faire profiter autrui.
L’Upcycling ou l’art de revaloriser vos objets
Pour vous donner une idée plus précise de ce nouveau concept, prenez par exemple une palette industrielle. Une fois la marchandise déchargée, ces palettes sont rarement d’une grande utilité. Et bien, le surcyclage consisterait à récupérer ces matériaux et à les utiliser pour créer un lit ou un canapé !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
Notre sélection de pieds de table
Transformer ses anciens meubles en respectant l'environnement ? C'est possible !
- Le recyclage : une technique bien connue pour se débarrasser de ses vieux meubles. Les matières et matériaux pouvant être recyclés sont détruits pour renaître sous une nouvelle forme, un nouvel aspect et apparence. Toutefois, il est important de savoir que bien qu’il permette de désencombrer notre intérieur, le recyclage transforme les matières recyclables grâce à un processus industriel quelque peu polluant !
- La seconde main : acheter d’occasion est devenu chose courante ces dernières années et elle semble loin de disparaître. En effet, les différents concepts de friperies, brocantes ou plateformes en ligne ne font que favoriser cette tendance. Un moyen ingénieux pour acheter, généralement, à bas prix.
- L’upcycling : encore peu connu du grand public, il s’agit du concept à adopter si vous êtes adepte de la récup’, de DIY et si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. En imaginant et en laissant parler sa créativité, on se rend vite compte que tout se transforme !
Si cet article vous a donné envie de créer et de donner une nouvelle apparence à votre mobilier ou objets du quotidien : jetez un œil à nos conseils, astuces et DIY ! Vous trouverez peut-être de très bonnes idées faciles à réaliser.
L’équipe Ripaton 🚀