Actualités :

Quels matériaux naturels et durables pour votre décoration d’intérieur ?

       Ces dernières années, le besoin et la nécessité de préserver l’environnement n’ont cessé de se faire sentir. Un engouement pour les matériaux naturels, durables est apparu et ces derniers font maintenant partie des grandes tendances déco. Plus besoin de vous les présenter : le bois, le marbre, le grès ou le rotin, ont investi notre intérieur et ne font, à présent, qu’un avec la décoration et le mobilier.  De nouvelles tendances de matériaux naturels et/ou durables ont également fait leur apparition telles que la décoration en terre cuite ou encore le plastique recyclé !

       Nous avons décidé de regrouper quelques-unes de ces matières durables et de vous conseiller sur comment les utiliser pour aménager et décorer votre intérieur. 🍃

I. Les matières minérales chez vous : 
Le grès :

En quoi est-ce durable ?

       Bien qu’à l’origine, on appelle “grès”, la roche sédimentaire détritique, c’est-à-dire la roche composée à 50% de débris d’autres roches, solide et utilisée principalement en pierre de construction, de pavage ou en sculpture; il existe également du grès dit “grès cérame”. Ce type de grès est composé d’argile à forte teneur en silice. 

       Mais en quoi cela en fait-il une matière durable ? Lorsque l’argile (riche en silice) est cuite à très haute température (1200°c minimum) nous obtenons ce que l’on appelle une vitrification de la terre. Cette vitrification rend alors le grès cérame dur et très résistant permettant ainsi une longévité et une durabilité du produit.  

Que faire avec du grès cérame ? 

       Vous pensiez que la vaisselle en grès était démodée ? Et bien, détrompez-vous ! Il s’agit de l’une des tendances de ces dernières années. Son aspect simple, mat et épuré lui permet de s’adapter à tous types d’intérieurs et d’apporter une touche de simplicité et de raffinement à votre table. Ces couleurs grises et beiges se marieront très bien avec un esprit cosy et cocooning. Une vaisselle en grès cérame noir se mélangera parfaitement à une décoration plus design, moderne voire minimaliste. Sa simplicité et ses tons neutres vous permettront de mixer les textures et les matières naturelles afin de compléter votre décoration tout en restant dans les tendances.

         Par exemple, pour donner un esprit naturel à votre table, choisissez une vaisselle en grès cérame beige et placez-la sur une nappe chanvre (matière très tendance cette année) rose poudré. Jouez ensuite avec les matières tendances 2021 telles que : le bois, le rotin, ou le velours et ajoutez à votre table des couverts en bois, des coussins d’assise en velours et des sets de table en rotin. Agrémentez le tout de fleurs séchées pour une table naturelle de style campagne chic ! 

crédit photo : @bloomingville

       Vous souhaitez voir grand et utiliser le grès sur de grandes surfaces ? Adoptez-le en carrelage et redécorez votre intérieur. A poser au sol ou au mur, le choix ne tient qu’à vous ! Il se décline en plusieurs coloris dans des tons neutres ou plus colorés. Pour donner un effet de grandeur et un style épuré, nous vous recommandons d’utiliser des tons beiges, crème ou légèrement grisés. De plus, ces teintes ont l’avantage de s’adapter à tous types d’intérieurs. Alors n’attendez plus et choisissez la couleur qui agrandira et donnera un vrai cachet à votre pièce !

La terre cuite :

         Si vous avez la main verte, vous l’utilisez sûrement pour vos pots de fleurs ! En effet, beaucoup sont faits en terre cuite. Ce mélange d’argile et d’eau, cuit à haute température et donnant un rendu ocre (et poreux), est très utilisé pour la fabrication de poteries, sculptures, mais également de briques, tuiles ou carrelages puisqu’il assure une durabilité et une haute résistance aux conditions climatiques (chaleur, froid, gel). Il est aussi garant d’une excellente isolation et imperméabilité et est également ininflammable ! Sa composition d’eau et d’argile uniquement, empêche la création et la prolifération de moisissures qui apparaissent en cas de forte humidité (+45%).

       Toutefois, bien que la terre cuite présente de nombreux avantages qui en font un matériau durable et naturel, veillez à l’utiliser avec soin car elle reste une matière facilement cassable sous l’effet d’un choc.  

crédit photo : @shopmylife

Mais comment utiliser la terre cuite dans ma décoration ?

   Très utilisés pour les “gros” travaux (construction, bricolages, jardinage, ..) les produits en terre cuite envahissent également notre intérieur. Il s’agit d’une des tendances et en voici la raison. Les tons chauds de type terracotta sont en vogue ces dernières années, ce qui met les tomettes sur le devant de la scène. Ce sol aux couleurs orangées marrons, s’adapte facilement à tous types d’intérieurs pour apporter une touche rustique à votre décoration. 

 

La terre cuite
comme accessoire
décoratif ?

       Si vous ne souhaitez pas mettre de la terre cuite sur de grandes surfaces, vous pouvez choisir quelques éléments de décoration qui apporteront des petites touches naturelles à votre intérieur. Vous avez par exemple la possibilité de rempoter vos plantes dans des pots en terre cuite que vous pourrez ensuite placer à l’intérieur ou dans votre jardin : naturel, simplicité, sobriété et authenticité assurés !

     Vous souhaitez plus d’originalité ? Optez pour des luminaires en terre cuite pour habiller votre salon et illuminer vos pièces. ☀️

crédit photo : @marieclaire.fr

crédit photo : @rejuvenation.com

    Enfin, vous pouvez également adopter ce matériau pour votre vaisselle puisque la terre cuite est aussi tendance pour la cuisine. Attention cependant à l’utiliser correctement ! Ne placez jamais votre plat (en terre cuite) sortant du four sur une surface trop froide ou au réfrigérateur car il pourrait être amené à craqueler ou se fissurer.

       Pour l’entretien, il est déconseillé de le passer au lave-vaisselle ou de le laisser tremper dans l’eau de vaisselle. Lavez-le délicatement à l’eau tiède sans trop utiliser de produit vaisselle. Rincez puis laissez sécher (entièrement) avant de ranger votre plat dans un endroit sec.

Le marbre : entre raffinement sobriété et intemporalité

         Le marbre, signifiant “pierre miroitante” ou “pierre resplendissante” en grec,  est à l’origine une roche dite métamorphique (roche se transformant en fonction du sol et à la suite d’une hausse de la température ou de la pression) dérivée du calcaire et composée en grande partie de cristaux de calcite.

       Toutefois, on appelle aujourd’hui, en architecture et art, “marbre” les pierres calcaires suffisamment dures et solides pouvant être polies pour les rendre brillantes. Son effet marbré et sa couleur varient selon la teinte et la nature de la pierre qui le compose.

        Il existe en effet plus de 500 variétés de marbres ! L’une d’entre elles se démarquent par sa couleur blanche et ses veinures grises : le marbre blanc de Carrare (Italie).  Néanmoins, si vous souhaitez faire preuve d’originalité et vous démarquer, vous pouvez opter pour du marbre noir (des carrières espagnoles), du marbre rouge du languedoc-roussillon (également présent dans la région d’Alicante, ou de Vérone). Si vous souhaitez quelque chose de plus exotique, choisissez un marbre vert du Guatemala

Comment intégrer du marbre à ma décoration ?

     Qu’il soit utilisé avec parcimonie ou en abondance, le marbre est une pièce phare de ces dernières années. En effet, réputé pour sa présence sur le sol de notre salle de bain ou comme plan de travail dans notre cuisine, le marbre s’installe à présent comme objets décoratifs dans toutes les pièces de votre intérieur. Nul besoin de l’utiliser uniquement en plan de travail dans votre cuisine ! Vous pouvez très bien remplacer votre faïence par des carreaux de marbre afin de donner un esprit tendance, sobre et raffiné à votre cuisine.

     Encore mieux, pourquoi ne pas l’utiliser comme plateau de table à manger ? Pour apporter du modernisme à votre salle à manger, choisissez un plateau en marbre de la couleur de votre choix et ajoutez des pieds de table en acier noir. Votre table remportera un vrai succès ! Et bonne nouvelle : vous pouvez faire exactement la même chose avec votre table basse.

 

Notre sélection de pieds en acier pour votre table en marbre

exemple pieds en acier pour création table à manger
Audacieux
exemple 2 pieds en acier pour table
Elégant
exemple 3 pieds en acier pour création table à manger
Intrépide

        Pour apporter l’élégance et le chic dans votre salle de bain, choisissez des vasques en marbre ou des accessoires tels que des sets de salles de bain. Si vous souhaitez mettre du marbre sur vos murs, collez des carreaux de marbre dans votre douche et choisissez un receveur (en marbre) de la même couleur. Cela permettra de la délimiter, s’il s’agit par exemple d’une douche à l’italienne, du reste de la pièce.

     Vous l’aurez compris, vous pouvez utiliser le marbre dans n’importe quelle pièce de votre intérieur et sous différentes formes. Attention toutefois à bien l’utiliser ! En effet, bien qu’il soit très résistant (chaleur, rayures, …) et durable, il reste un matériau fragile.

       Veillez à le recouvrir d’un vernis (très important dans votre cuisine par exemple) pour le protéger des tâches. Veillez également à ce qu’il ne subisse pas de chocs importants, au risque de voir apparaître des fissures. 

crédit photo : @wallsandfloors.co.uk

II. Optez pour des matériaux végétaux 

       A présent il est temps de parler des matériaux végétaux : tendances depuis plusieurs années déjà ! Qu’il s’agisse du rotin, du bambou, ou du bois, ces matériaux naturels font fureur dans nos intérieurs. Nous souhaitons ainsi vous donner plus d’informations sur l’origine de ces matières et sur la façon dont vous pourrez les intégrer à votre décoration. 🌱

Le rotin : entre charme naturel et solidité :

       Le rotin est issu de différentes espèces de plantes (palmiers) d’Asie du Sud-Est.  Les lianes utilisées pour la fabrication de mobilier se composent de plusieurs fibres entrelacées qui permettent d’obtenir un matériau solide. De plus, il s’agit d’un matériau 100% naturel que vous pourrez utiliser aussi bien pour du mobilier intérieur qu’extérieur. Sa composition lui permet de résister aux chocs et à l’humidité puisque le rotin est imputrescible : pratique pour du mobilier extérieur !

       Attention tout de même à ne pas le laisser dans un milieu trop humide qui risquerait de déformer et d’abîmer le mobilier. De plus, vous pourrez facilement déplacer et agencer différemment vos meubles en rotin grâce à leur légèreté.  

crédit photo : @septemberredit.com

Comment adopter le rotin chez vous ?

     Comment résister au charme de ce matériau végétal 100% naturel ? Vous avez sûrement dû voir ou peut-être avez-vous eu chez vous des fauteuils en rotin. Le rotin gagne en place et devient un matériau tendance à avoir chez soi.

      Outre le fauteuil dans le salon, vous pourrez disposer des luminaires en rotin dans vos pièces pour une atmosphère chaleureuse et tamisée. Ensuite, agrémentez votre pièce à vivre de plantes vertes et ajoutez un cache pot en rotin. Ce matériau donnera à votre intérieur un style bohème : une tendance que tout le monde rêve d’adopter ! 

         Dans la chambre, pensez à la tête de lit en rotin qui permettra d’habiller votre pièce sans la surcharger et qui apportera là-aussi une touche bohème à votre pièce. Vous vous sentirez comme dans un cocon ! Disposez ensuite des miroirs ou des cadres en rotin pour ajouter du naturel à votre chambre. Et si vous avez des enfants vous pourrez également craquer sur un lit pour enfants en rotin !

       Il est évident que ce matériau s’adapte très facilement à votre intérieur et ne fait qu’un avec votre décoration. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Mieux vaut miser sur un élément conséquent comme un lit, une tête de lit, une bibliothèque ou un fauteuil et ajouter quelques accessoires comme un cache pot. Les décorations 100% rotin surchargeraient la pièce et ne feraient pas ressortir vos beaux meubles.

crédit photo : @bali.interiors.com

Le bambou pour meubler votre intérieur

        Vous vous demandez sans doute à quoi pourrait servir ces grandes tiges, cylindriques et creuses, chez vous. Et bien sachez qu’en réalité le bambou est 2,5 fois plus solide que le chêne ! En plus d’être très résistant au poids, il résiste très bien à la chaleur et à l’humidité. Déjà très utilisé en Asie (pays d’origine), il gagne de plus en plus de terrain en France et fait partie des tendances naturelles de ces dernières années.

          On vous propose ici, une sélection d’idées pour adopter cette plante originaire d’Asie et d’Amérique. 

“Le bambou est un matériau très résistant puisqu’il est

2,5 fois plus solide que le chêne.” 

        Vous souhaitez apporter sérénité et zénitude à votre intérieur ? Le bambou est l’élément naturel qu’il vous faut ! En plus de pouvoir l’utiliser sous son aspect originel comme séparation/ haie dans votre jardin par exemple, de plus en plus de mobilier se fabriquent à base de bambou. Etagères de salle de bain, bibliothèques, tables, luminaires, les choix sont divers et variés.

        Par exemple, vous aurez la possibilité de créer un espace cosy en choisissant des suspensions en bambou pour une atmosphère chaleureuse, et en disposant une bibliothèque en bambou clair sur un mur couleur terracotta pour réchauffer la pièce. Ajoutez à cela quelques cadres, des guirlandes et des fleurs séchées (tendance 2021) et vous aurez une pièce cocooning dans laquelle vous pourrez y rester des heures à vous reposer.

crédit photo : @MOSO

       Si vous utilisez le bambou sur de plus grandes surfaces, vous pouvez opter pour du parquet. La résistance de ce matériau vous permettra de garder votre sol de nombreuses années et de le poser dans tous types de pièces : salon, chambres, ou même salle de bain puisqu’il ne bouge pas même dans les endroits humides !

         Autre idée intéressante : l’utilisation de lamellé-collé en bambou comme ceux fabriqués et vendus par l’entreprise MOSO pour votre plan de travail de cuisine. Ceux-ci sont traités pour mieux résister aux chocs et être plus durable. Le lamellé-collé en bambou est notamment reconnu pour être plus résistant que certains lamellé-collé en bois. Attention cependant à ne pas poser de plats chauds directement sur votre plan de travail puisqu’il craint la chaleur ! 

III. Le bois : un incontournable du mobilier durable

          Nous vous avons parlé des matières végétales à utiliser chez vous. L’une d’entre elles, le bois, reste une pièce phare et indémodable de votre intérieur. Les différentes variétés de bois vous permettront de choisir celle qu’il vous faut selon sa solidité ou même sa couleur.

       Le bois a ainsi la particularité de se marier avec tous types d’intérieurs. Il amène de la douceur aux espaces et permet également de réchauffer la pièce par ses teintes et son aspect brut.

    Généralement utilisé pour le mobilier ou en construction, le chêne a l’avantage d’être très solide et durable. De plus, ses teintes claires permettent de l’adapter avec tous types de décoration. Du bois de chêne avec un mur noir pour mélanger le moderne et le classique ou avec des tons clairs pour un esprit cosy, cocooning, il est évident que votre mobilier trouvera sa place dans votre décoration.

crédit photo : @tikamoon.com

       Si vous souhaitez choisir un autre bois, le bouleau est également très utilisé pour la fabrication de mobilier. Là aussi, les teintes crème, beige de cet arbre vous donneront la possibilité de l’associer avec une décoration et des éléments dans des tons clairs afin d’apporter à votre intérieur une touche de sérénité dans une atmosphère simple et épurée

      En réalité, que vous choisissiez du chêne, du bouleau, du hêtre, ou du bois plus exotique (teck, eucalyptus), il ne fait aucun doute que ces matériaux naturels se marieront parfaitement avec votre intérieur. De plus, si la couleur naturelle ne convient pas à votre décoration, nul ne vous empêche de le repeindre puisque le mobilier en bois se peint très facilement.  

Le bois : avec parcimonie ou abondance

     Une des grandes tendances de ces dernières années est la construction d’habitat entièrement (ou presque) en bois ! Toutefois, pas besoin de voir si grand pour intégrer du bois dans votre maison. En effet, comme nous vous l’avons montré, le bois s’associe très facilement avec n’importe quel type d’intérieur. Vous pouvez donc l’utiliser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Dans la chambre, par exemple, vous pouvez opter pour une tête de lit en bois, ainsi qu’une commode pour réchauffer la pièce.

Idée de DIY: si vous souhaitez fabriquer votre lit vous-même avec du bois, optez pour un lit en palette; très tendance actuellement et en plus, vous pourrez le créer sur-mesure ! 💡

crédit photo : @mylittleboheme

       Vous ne souhaitez pas mettre de grosse pièce en bois dans le reste de votre habitation ? Vous pouvez tout simplement disposer quelques étagères en bois dans votre salon, salle de bain ou même votre cuisine et cellier pour stocker vos produits alimentaires par exemple !

       Si vous aimez réaliser des DIY, vous pouvez également créer votre propre mobilier comme une table à manger en choisissant un plateau en bois massif (2,5 cm minimum d’épaisseur) et des pieds en acier, pour une table conviviale, chaleureuse et design créée en toute simplicité.

       Si vous souhaitez meubler de petits espaces, vous avez aussi la possibilité de fabriquer une console avec un plateau en bois et des pieds en acier pour rester dans le même esprit que votre table par exemple ! Vous pourrez facilement placer votre console dans votre hall d’entrée pour donner du cachet à votre maison dès l’entrée.     

        Enfin, l’avantage du bois est qu’il s’adapte parfaitement comme mobilier extérieur. Il résiste très bien à l’humidité et à la chaleur. Si vous ne souhaitez pas mettre du bois dans votre intérieur, vous pouvez très bien l’adopter pour votre mobilier extérieur. Il fera des merveilles !

      Pour connaître le bois le plus adapté en extérieur, n’hésitez pas à lire notre article “quel plateau pour fabriquer ma table d’extérieur ?”, nous vous donnons tous nos conseils et recommandations en matière de bois. 

III. Focus sur le plastique recyclé :

la nouvelle tendance déco et durable !

PLUS DE 6,9 MILLIARDS DE TONNES

DE DÉCHETS PLASTIQUE ONT ÉTÉ PRODUITES DEPUIS 2015

      Vous le savez sûrement déjà mais le plastique est le premier polluant des océans. 5000 milliards : il s’agit du nombre de morceaux de plastique flottant dans les océans selon National Geographic. Toujours selon National Geographic, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites depuis 2015. Sur ces 6,9 milliards de tonnes, seulement 9% ont été recyclées, 12% incinérées. Les 79% restants sont accumulés dans des décharges ou dans la nature. 

     En France, 22% de nos déchets sont recyclés mais les préoccupations grandissantes pour l’environnement questionnent l’usage du plastique, surtout lorsque l’on sait que plus de 40% du plastique n’est utilisé qu’une fois avant d’être jeté (cf:National Geographic).

Mais comment réduire
nos déchets plastique ?

    Sachez que depuis quelques années, le plastique recyclé se fait une place toujours plus importante. Il est non seulement recyclé dans le secteur de la mode et du textile mais également en architecture d’intérieur ! Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent des éléments décoratifs originaux, et créatifs tout en contribuant à la réduction de notre impact sur l’environnement.

     De nouvelles marques se lancent en effet dans la conception de mobilier en matériau recyclé. Et rassurez-vous, une fois recyclé, le plastique est très résistant et surtout durable. Vous pourrez donc garder votre plateau de table de nombreuses années. 

crédit photo : @kimmarkel.com

crédit photo : @swedishninja.com 

” Eye Candy Sofa table”

     Vous souhaitez d’autres inspirations déco ? Alors choisissez un plateau de table en plastique recyclé effet terrazzo. Cette matière habituellement composée de fragments de pierres naturelles consolidés avec du ciment est très tendance actuellement. Et bonne nouvelle, plusieurs marques spécialisées dans le recyclage du plastique s’amusent à l’imiter pour donner à leurs produits un effet terrazzo.

      Pour recréer les fragments de couleurs, du plastique de coloris différents (pots de yaourt, emballage,…) est utilisé, puis broyé et pressé afin d’être consolidé. Très solide et résistant, le rendu est incroyable et très ressemblant au granito (autre nom du terrazzo).

        Vous pourrez donc créer de superbes meubles en choisissant un plateau aux fragments de couleurs qui correspondent à votre intérieur.

       Là encore, vous aurez la possibilité de mettre du plastique recyclé à plusieurs endroits de votre intérieur : comme plan de travail dans votre cuisine, plateau de table pour votre salle à manger ou plateau de table basse, à vous de choisir ! Pour ces deux derniers, vous pourrez les associer avec les pieds de votre choix pour créer un meuble design et en accord avec votre intérieur ! 

Nous vous avons ainsi présenté quelques matériaux naturels et/ou durables pour aménager votre intérieur. Voici, les matières à retenir pour cette nouvelle année : 

  • les matières minérales comme le grès, le marbre ou la terre cuite pour des tons naturels et épurés. Ces matériaux naturels offrent une touche de sobriété et de raffinement à votre intérieur tout en restant dans les tendances actuelles. Leur atout ? Ils s’accordent avec tous les styles de décoration. Esprit bohème ou modernisme et minimalisme : il ne tient qu’à vous de choisir la matière naturelle qui apportera un aspect durable à votre décoration
  • les matériaux végétaux comme le rotin ou le bambou pour un intérieur bohème. Durabilité, simplicité, authenticité sont autant de mots qui pourraient qualifier ces matériaux. De plus, ils s’accordent facilement avec tous types d’intérieurs pour donner un esprit chaleureux et naturel à votre décoration. 🍃
  • le bois : le matériau indétrônable de l’ameublement pour une décoration indémodable. Ce matériau réchauffe les intérieurs tout en apportant un effet rustique à votre pièce. Les variétés étant diverses et variées, à vous de choisir l’essence de bois qui correspondra le mieux à votre décoration ! 
  • le plastique recyclé comme la nouvelle tendance à adopter. Les déchets sont un facteur important de pollution de l’environnement. De nombreuses marques adoptent ainsi le concept du plastique recyclé afin de créer du mobilier original, solide et durable pour habiller votre intérieur et donner une seconde vie à un matériau jeté trop facilement.

Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique

Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

10 tables à manger qui font rêver et à fabriquer soi-même !

grande table de jardin inspiration

DIY – Comment créer une grande table d’extérieur ?

Inspiration-DIY-ripaton-table

4 idées DIY avec nos pieds en épingle

Des inspirations déco pour votre table de Noël

1 thought on “Quels matériaux naturels et durables pour votre décoration d’intérieur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10