Ou trouver une palette

Trouver sa palette pour son projet DIY

Vous êtes très nombreux à réaliser des DIY à base de palette ! En table basse, en jardinière, et même en fauteuil, les possibilités sont nombreuses ! Seulement, on ne sait pas toujours par où commencer : où les trouver ? Comment les préparer ? On vous explique tout de A à Z ! 😉

création diy palette ripaton

Où trouver mes palettes ?

Commençons par le commencement ! Vous pouvez trouver de nombreuses palettes et ce, gratuitement.

Voici une petite liste des endroits auprès desquels vous pouvez vous approvisionner :

  • Auprès des petites entreprises et commerçants: Pensez aux imprimeries, papeteries, ainsi qu’aux commerces d’ameublement ou électroménager. En effet, les petits commerces cherchent souvent à les donner car ces dernières les encombrent ! N’hésitez pas à passer le soir juste avant la fermeture pour leur demander directement.
  • Chez les grossistes: Comme ils fonctionnent en gros volumes, les grossistes ont très régulièrement de nombreuses palettes à proximité de leurs entrepôts !
  • Dans les grandes surfaces: Vous les voyez souvent passer pendant que vous faites vos courses, les palettes sont indispensables aux grandes surfaces ! Vous pouvez toujours demander au personnel à quelle date reçoivent-ils leurs stocks, et demander quelques palettes le jour J !
  • Dans les zones industrielles: Les zones industrielles et artisanales font partie des meilleures adresses quand il s’agit de palettes ! Avec des arrivages en grande quantité, les palettes sont souvent stockées à l’extérieur.
  • Sur internet : La solution la plus simple (mais payante) si vous ne voulez pas fouiller partout ! Sur Palettes concept, Pack discount, Raja et Le Bon Coin, vous trouverez forcément votre bonheur ! Si cette solution est la plus confortable, il faudra néanmoins acheter vos palettes ! Comptez environ 7 euros/palette.

 

⚠ Ou ne PAS trouver vos palettes : Sachez qu’il est interdit de récupérer des palettes dans des déchetteries ! En effet, le contenu des bennes et containers appartient à la collectivité propriétaire des lieux. Si vous souhaitez récupérer des palettes en déchetterie, prenez soin de demander l’autorisation aux salariés, voire au propriétaire des lieux !

 

Quel type de palette pour mon projet DIY ?

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais vous serez amené à trouver différents types de palettes dans vos recherches. La première chose à contrôler sur une palette, c’est son traitement : mais si, vous savez, les marquages que vous pouvez voir sur le côté !

Mais pourquoi on traite les palettes ? Tout simplement pour améliorer la résistance et la durée de vie du bois, afin qu’il puisse résister au temps ainsi qu’aux intempéries. Le problème, c’est que certains de ces procédés chimiques peuvent être toxiques. Ainsi, faites bien attention au marquage qui figure sur la palette que vous avez trouvée ! ⤵

Marquage traitement palette

Vous avez trouvé une palette sans marquage ? Cela signifie qu’elle n’a subi aucun traitement. De fait, l’avantage du bois brut, c’est qu’il est tout à fait sans risque d’utilisation. 👌

Le revers de la médaille, c’est que ces palettes sont souvent à usage unique, donc le bois n’est pas fait pour durer, et s’altèrent assez rapidement. Vérifiez donc bien la qualité du bois que vous trouvez en fonction du projet DIY dont vous disposez !

 

 

Quelques inspirations ?

 

Vous avez trouvé votre bonheur ? Il ne vous reste plus qu’à créer ! Les possibilités sont nombreuses et variés : Vous pouvez opter pour un DIY simple, et transformer une palette en table basse grâce à nos pieds Courageux.

Vous n’avez pas peur des défis ? Venez découvrir nos meilleurs tutos DIY à base de palette ! 😘

 

Jardinière DIY réalisé avec des pieds RIPATON
Créez votre première jardinière en palette
fauteuil diy ripaton
Créez votre fauteuil en palette

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous ? Avez vous déjà réalisé une création DIY avec nos pieds et des palettes ? N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos 😍

On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces et de nouveaux tutos DIY !

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à fouiller notre FAQ ou à nous contacter directement !

 

Team RIPATON (❤)

Vous devriez aussi aimer

Plateau de bois Junddo en chêne massif

Quel bois choisir pour ma création DIY ?

Un joli meuble pour mon tourne-disque

Jardinière DIY réalisé avec des pieds RIPATON

Créez votre première jardinière en palette

banc d'extérieur réalisé avec des pieds ripaton

Comment aménager son extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.