Fauteuil DIY en palette réalisé par Ripaton

Notre premier fauteuil en palette DIY

 

A l’occasion des beaux jours, l’équipe Ripaton s’est lancé un défi DIY : créer quelque chose d’original avec le moins de ressources possibles, mais aussi faire du 100 % récup ! Et bien sûr, intégrer nos pieds en acier à notre future création 😜

Séduits à l’idée de lier l’utile à l’agréable, nous nous sommes donc lancés dans la création d’un fauteuil en palette, pour profiter au mieux du soleil pendant nos repas d’équipe.

Satisfaits du résultat, il aurait été dommage de ne pas partager les étapes de fabrication avec vous 😉 

 

Comme nous avons réalisé nous-mêmes une pièce indispensable à la structure de ce fauteuil, il se peut que vous ayez quelques difficultés à réaliser ce tutoriel. Néanmoins, s’il vous a plu, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des métalleries proches de chez vous afin de réaliser cette fameuse pièce manquante 😉

Matériel pour fauteuil DIY en palette avec pieds Ripaton

Voici la liste du matériel nécessaire à la réalisation de ce beau fauteuil

  • Une ponceuse
  • Une scie
  • 3 palettes
  • 4 pieds costauds
  • Des vis à bois (de 50 à 100 mm)
  • Une perceuse
  • Une équerre en métal*

 

*Comme dit précédemment, nous avons réalisé cette équerre sur mesure ! D’une longueur totale de 120 cm, nous avons plié cette équerre au milieu, avec un angle de 115 °.

 

Parlons donc de nos 3 palettes ! Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair :

  • La palette la plus légère servira au dossier et sera renforcée par quelques planches que nous avons récupéré sur une autre palette similaire.
  • La palette du milieu (palette EPAL) sera destinée à l’assise.
  • Enfin, la plus grande palette sera utilisée pour créer les accoudoirs du fauteuil. Notez que nous aurions aussi pu récupérer les planches supplémentaires pour le dossier directement sur cette palette 😉

 

Palettes pour création DIY palette par Ripaton
Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver et choisir vos palettes ? Venez par ici ! 😙

La préparation

Après avoir poncé les palettes, on raccourcit la palette qui servira d’assise, (la palette EPAL) sur ses extrémités (côtés extérieurs du fauteuil) en se servant de la ponceuse. Cela permettra donc de raccourcir l’assise afin de ne pas avoir de fauteuil trop large !

Une fois l’assise ajustée, on découpe les deux extrémités de la plus grande palette, pour y extraire ce qui nous servira d’accoudoirs ! Pour terminer les accoudoirs, nous avons fixé ensemble deux planches à l’aide de tasseaux de bois, de vis à bois 50 mm et d’un coup de visseuse ! Ces deux planches se poseront pour « remplir » vos accoudoirs et vous serviront de rangement (d’une pierre deux coups !)

Une fois les accoudoirs prêts, nous les avons fixés à notre assise, toujours avec des vis à bois de 50 mm. A ce stade, on peut déjà imaginer quel sera le rendu de notre futur fauteuil !

Montage du fauteuil en palette DIY

Occupons-nous de notre dossier ! Pour qu’il soit plus confortable, on rajoute quelques planches entre celles déjà présentes sur la palette. Ensuite, nous nous sommes équipés de notre scie afin de réaliser une découpe dans la tranche de la palette, pour y réaliser une encoche. Cette encoche nous permettra de fixer le dossier à l’assise !

Avant d’assembler le tout, on fixe des tasseaux à côté des extrémités de notre assise (là où nous allons fixer nos pieds en acier !)

 

montage fauteuil en palette diy par ripaton

L’assemblage

Notre fauteuil est presque prêt, il ne reste plus qu’à l’assembler ! On fixe le dossier à l’assise à l’aide de vis à bois 100 mm, et on vient renforcer la structure en y fixant notre équerre sur mesure ! Après s’être assuré que notre création est solidement fixée, il ne nous reste plus qu’à y apporter notre touche finale : nos pieds bien sûr !

Fixation des pieds ripaton sur fauteuil en palette DIY
Pour garantir l’absolue solidité de notre DIY, nous avons opté pour nos pieds en épingle Costauds (qui supportent 50 kg par pied !). Ainsi, nous sommes certains que notre fauteuil sera assez résistant pour supporter le plus de poids possible.

Vous êtes prêts ? Voilà le résultat !

Fauteuil DIY en palette et pieds en acier RIPATON

Vous appréciez notre création ? Vous souhaitez vous lancer dans ce DIY ? N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question et n’oubliez pas de nous partager le résultat !

À très bientôt pour de nouvelles créations !

 

Team RIPATON (❤)

 

 

Vous devriez aussi aimer

Etagère DIY réalisée avec caisse en bois et pied Ripaton

Créez votre étagère DIY avec des caisses en bois

Meuble caisse en bois diy pieds ripaton

Transformez vos caisses en bois en meuble de rangement DIY !

Un joli meuble pour mon tourne-disque

Ou trouver une palette

Trouver sa palette pour son projet DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.