Chez Ripaton, on est tous des amoureux de la nature. Et justement, on trouvait qu’il manquait d’un peu de couleurs à côté de notre terrasse. Bref, c’était le moment idéal pour nous de créer quelque chose d’unique avec nos pieds. ?
Vous savez comment aménager votre extérieur, maintenant, il est temps de le faire fleurir ! On est très heureux de vous présenter ce tutoriel, qui vous permettra de réaliser une jolie jardinière, solide et fonctionnelle. C’est parti !
Vue d’ensemble
Pour que vous puissiez vous projeter plus facilement, on vous invite à consulter ce petit schéma 3D ! Il vous permettra de rendre les choses encore plus faciles pour la suite de ce tutoriel (et promis, ce n’est rien de compliqué ?).
Le matériel
Commençons par le commencement ! Voici la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre belle création DIY.
Ainsi, il vous faudra :
– Une palette
– 4 pieds Ripaton (les vis sont fournies avec !)
– Une visseuse
– Une scie sauteuse
– Des équerres ou bien des tasseaux de bois
– Des protections, pour préserver votre petite personne de toute blessure éventuelle !
La préparation de la palette
Maintenant que vous avez tout, il est temps de se lancer !
Vous faites partie de ces gens qui ne regardent pas la notice avant de monter un meuble Ikea ? Vous pouvez directement regarder la vidéo à la fin de ce tutoriel si vous ne souhaitez pas tout lire. ?
Tout d’abord, on commence par découper la palette planche par planche, ce qui nous évitera de devoir démonter la palette et d’enlever les clous un par un.
Ensuite, il faudra découper chaque planche à la bonne taille* !
*Et par bonne taille, on entend : celle que vous souhaitez pour votre jardinière ! A titre d’information, voici les dimensions de nos planches pour le socle :
– Longueur : 50cm
– Largeur : 10 cm
– Hauteur : 25 cm.
Ces dimensions nous ont permis de réaliser une jardinière de 50×40 cm ?
Une fois les planches découpées, on les ponce de manière à avoir un rendu bien lisse et propre (comme ça, vous ne vous ferait pas attaquer par des échardes en arrosant vos plantes !). Bien que nous ne l’ayons pas fait, on vous recommande vivement de le faire ?
Le vif du sujet
Une fois vos planches prêtes, on marque les zones où seront fixées les vis, et qui se situeront à l’intérieur de la jardinière. Une fois les repères tracés, on ajuste la taille de chaque planche pour que rien ne dépasse !
Pour créer le cadre de la jardinière, on place les tasseaux de bois/équerres sur chaque angle et on les fixe ! Voilà, vous avez déjà réalisé la moitié du travail ! ?
Pour le socle de la jardinière, on fixe les planches sur la tranche du cadre une par une. On utilisera des équerres plates afin de consolider le tout ! ?
Votre jardinière est prête ! Il ne reste plus qu’à fixer vos pieds Ripaton sur le marquage que vous avez réalisé plus tôt !
Maintenant qu’elle est fièrement dressée sur ses pieds, il ne vous reste plus qu’à la remplir ! Installez votre sac de culture dans votre jardinière, tapissez le fond de gravier, ajoutez-y la terre… Et pour le reste, on vous laisse faire. ?
Vous n’avez pas tout suivi ? Pas de soucis, on vous a fait une super vidéo pour vous aider :
Herbes aromatiques, fleurs… Qu’allez-vous choisir ? Montrez-nous le résultat en nous envoyant vos plus belles photos ! ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre FAQ .
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !
Team RIPATON (❤)