Actualités :

bureau rentree

Comment fabriquer un bureau qui vous ressemble ?

Rentrée scolaire ou télétravail, le bureau devient un élément nécessaire dans tous nos intérieurs. En effet, afin de séparer le professionnel du personnel, il est primordial de délimiter les espaces et d’aménager un coin bureau. Pour cela, nous avons décidé de vous donner quelques idées et de vous montrer comment fabriquer un bureau soi-même et adapté à vos besoins. 

Alors n’attendez plus et jetez un oeil à cet article pour réaliser un bureau qui vous ressemble. 

un bureau qui vous ressemble

Mesurer votre pièce :

Avant de se lancer dans les grands travaux, il est tout d’abord important de mesurer l’espace disponible pour installer votre bureau. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée plus précise sur le type de bureau et la grandeur à adopter. De plus, une pièce bien agencée et décorée avec goût, augmente la productivité, la créativité et ainsi la qualité de votre travail

Petite astuce : n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs pour apporter de la gaieté et de la vitalité à votre bureau. Vous pouvez jouer avec les couleurs sur les murs pour délimiter les espaces mais également avec des accessoires : pot à crayons, étagères, luminaires, … 

Crédit photo : Pinterest

Définir son utilité :

Une fois les dimensions de la pièce prises, l’une des premières choses à faire avant de se lancer dans la fabrication d’un meuble est de définir son utilité. A quoi va-t-il vous servir ? Combien de temps allez-vous passer assis à travailler ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une idée plus précise de la taille nécessaire pour votre bureau sur mesure. 

Pour cela voici nos conseils !  

Pour un usage quotidien : 

Tout d’abord, si l’espace dans votre pièce vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour un plateau suffisamment grand. Cela vous permettra à la fois de travailler sur un ordinateur, d’écrire et de disposer des rangements pour une meilleure organisation. Un bureau spacieux vous permettra de travailler des heures de manière confortable et d’étaler vos idées un peu partout pour laisser parler votre créativité et vos idées. 

Petite astuce : pour encore plus d’espace, fabriquer un bureau d’angle

Crédit photo : Praxis

Le choix des matériaux ? Tous les goûts sont permis : plateau en bois, aggloméré, verre, plastique recyclé, terrazzo, marbre. En ce qui concerne les pieds, nous vous conseillons des pieds en acier pour plus de solidité et pour un aspect industriel se mariant avec tout type d’intérieur. De plus, nos pieds en métal offrent une facilité de fixation et d’entretien. Quelques vis et un chiffon/éponge humide et le tour est joué ! 

Si vous souhaitez plus d’idées sur les matériaux naturels et durables à adopter dans son intérieur cette année, retrouvez notre article dédié à ces tendances ! 

Pour les dimensions ? En ce qui concerne la longueur de votre bureau, cela ne dépend que de vous et de la grandeur de votre pièce mais nous vous recommandons de choisir un plateau de 150 cm minimum. Toutefois, notez que pour la largeur de votre plateau, 80 cm minimum sont nécessaires pour disposer un écran plat d’ordinateur. Aussi, pour un confort optimal une distance de 40 à 70 cm entre votre écran et vos yeux est fortement recommandée. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de fabrication ? Allez voir à la fin de notre article, nous vous expliquons tout ! 

Pour un bureau informatique :

Vous ne passez que quelques heures assis devant votre écran d’ordinateur et ne voyez pas l’utilité d’avoir un grand bureau ? Vous pouvez opter pour un plateau de 120 x 80 cm. Cela vous permettra d’avoir un bureau fonctionnel mais sans prendre trop de place. 

Pour la fabrication, encore une fois le choix des matériaux ne tient qu’à vous. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir un plateau d’une épaisseur minimale de 2,5 cm pour plus de solidité. Vous pourrez ainsi fixer tout type de pieds. Par exemple, nos pieds en épingle “Costaud” ou “Original” sont parfaits pour des bureaux de 120 cm de long et donneront un style original à votre bureau tout en assurant une bonne stabilité. 

Pour un bureau d’appoint :

Un bureau console ça existe ? Et bien oui ! Si vous optez pour un plateau de 100 à 120 cm de long par 30 à 50 cm de profondeur, vous obtiendrez une console. Nous recommandons ce type de support pour les personnes n’ayant besoin que d’un bureau d’appoint. Si vous êtes plus souvent debout qu’assis, il sera parfait pour vous. 

Ce bureau à la fois fonctionnel et pratique vous permettra d’optimiser l’espace dans votre intérieur. Il est donc idéal si vous ne passez pas beaucoup de temps assis à votre bureau ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace. De plus, le jour où vous n’aurez plus besoin de ce bureau, pas la peine de le jeter ! Vous n’aurez qu’à ôter la chaise et il deviendra une petite console sur laquelle vous pourrez poser de la décoration. 

Crédit photo : Greenpatchouly

 

 

Longueur

Largeur

Hauteur

Bureau quotidien

minimum 150 cm

80 cm

entre 72 et 75 cm

Bureau informatique

entre 120 cm et 150 cm

80 cm

entre 72 et 75 cm

Bureau d’appoint

entre 100 et 120 cm 

entre 30 et 60 cm

entre 72 et 75 cm

Place à la fabrication :

Une fois votre idée en tête, il ne vous reste plus qu’à assembler votre plateau et vos pieds de table ensemble. 

matériaux nécessaires : 

  • 4 pieds “Costaud” 71 cm
  • 1 planche de bois aux dimensions souhaitées
  • 1 visseuse
  • 16 vis (fournies avec les pieds) 

matériaux optionnels selon le type de plateau : 

  • 1 ponceuse ou du papier abrasif
  • vernis ou peinture pour les finitions 

Etape n°1 : Le plateau

Tout d’abord, si vous optez pour un plateau en bois, assurez-vous que celui-ci soit en bon état et lisse pour éviter les échardes. Dans le cas contraire ou si vous souhaitez un aspect plus naturel et brut, nous vous recommandons de le poncer à l’aide d’une ponceuse excentrique ou de papier abrasif

Une fois cette première étape faite, n’oubliez pas de le vernir pour le protéger des taches, des traces et pour faciliter son entretien.

Etape n°2 : Les pieds

Crédit photo : Renovation_hmc

Ensuite, une fois le plateau sec, retournez-le sur l’envers et disposez les pieds de table. Puis, à l’aide d’un crayon, marquer les trous de perçage sur votre plateau. Cela facilitera la fixation le moment venu. 

Après avoir marqué les points de repère, munissez-vous de votre perceuse et d’un foret. En effet, pour chacune de vos créations, nous vous conseillons de pré-percer votre plateau avant de fixer vos pieds pour garder votre plateau intact. 

Une fois le pré-perçage effectué, il ne vous reste plus qu’à fixer vos pieds de table à votre plateau ! 

Retournez votre bureau et voilà ! Un superbe bureau créé facilement !

Voici donc ce qu’il faut retenir pour créer rapidement un bureau fonctionnel et un véritable espace de travail :

  • mesurer l’espace disponible : cela vous permettra de connaître exactement l’espace libre dans votre pièce et de savoir le type de bureau à privilégier. 
  • définir l’utilité de votre bureau : usage quotidien, fréquent ou sur de courtes durées ? La taille de votre bureau variera selon son utilité. Plusieurs dimensions sont à retenir : une largeur de 80 cm pour avoir suffisamment de place pour poser un ordinateur, un espace de 40 à 70 cm entre l’écran et vos yeux. 
  • le choix des matériaux : Pour des raisons d’esthétisme et de praticité, il est important de choisir les bons matériaux qui vous permettront d’avoir un bureau solide, stable et fonctionnel. Plateau en bois et pieds en acier pour un bureau intemporel ? Support en marbre et pieds de table industriel en métal pour un meuble élégant ? Plateau en plastique recyclé et piètements en acier pour un bureau en matériaux durables ? Tous les choix sont possibles : laissez parler votre créativité. 
  • la fabrication : assembler les pieds de table à votre plateau semble être un véritable jeu d’enfants : ponçage et vernissage du plateau, marquage des trous de perçage puis fixation des pieds, vous aurez créé votre bureau en un rien de temps ! 

N’hésitez pas à nous partager vos créations ! 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou visiter notre FAQ !

Retrouvez nos DIY et inspirations déco sur notre blog.

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10