LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 169 EUR D’ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE ET BELGIQUE

Comment bien positionner vos pieds de table à manger ?

positionner pieds de table - conseil - fixation pied de table à manger
Table des matières

Découvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : LECTEURIPATON

Heures
Minutes
Secondes

Lors de l’achat de pieds de table pour la fabrication d’une table à manger, d’une table haute ou d’un bureau, le placement des piètements sous le plateau peut devenir un casse-tête pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi, on a décidé de vous faire un petit guide sur « comment positionner vos pieds de table à manger » en fonction de votre projet et du nombre de piètements achetés.

Alors c’est parti, on vous dit tout maintenant ! 👇🏽

Une table à manger avec 4 pieds de table :

Vous avez opté pour nos pieds en épingle « Costaud », « Généreux » ou « Original » pour votre table à manger ? Ces pieds en épingle sont parfaits pour les plateaux de tables rectangulaires ou carrées et apporteront un style léger et raffiné à votre table tout en étant très solide. 💪🏽

Ainsi, pour ces tables, le positionnement des pieds est assez facile : nous vous conseillons de fixer chaque piètement aux quatre coins du plateau entre un et quinze centimètres du bord. De cette façon, la platine du pied ne sera pas visible (même à 1 cm du bord) et le rendu de la table sera plus esthétique.

position - pieds de table à manger - acier - Costaud
position pieds de table à manger - pied en épingle en acier

Info RIPATON : attention toutefois, pour les tables de plus de 160 cm de long, nous vous déconseillons le pied en épingle deux branches « Original » par souci de robustesse. Même chose pour les tables de plus de 200 cm de long, l’utilisation de notre pied « Costaud » est déconseillée.

Info RIPATON : Nous vous conseillons de ne pas fixer les pieds à plus de 20 cm du bord afin de garantir la meilleure stabilité et solidité possible.

Vous avez choisi notre pied en acier plat incliné « Cavalier » ? Bonne nouvelle, cette fixation est également valable pour ce piètement.

Comment faire si mon plateau est rond ?

Avec un plateau rond, vous aurez la possibilité de fixer trois ou quatre pieds à distance égale selon le diamètre de votre plateau. Pour connaître l’emplacement de chaque pied, tracer un triangle équilatéral en laissant environ 15 cm entre le pied et le bord du plateau. Une fois votre triangle tracé, les pointes de celui-ci vous indiqueront où positionner les piètements. ✏️

Pour un plateau plus grand, quatre pieds seront nécessaires. Pour les placer, tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre du plateau. Ces deux lignes se croisant au centre vous permettent d’obtenir quatre rayons. Sur chacun des rayons, faites un point de repère à environ 10 ou 15 cm du bord du plateau. Ce sont ces points qui définiront l’endroit où positionner vos pieds de table à manger. 📏

Une fois tracés, il ne vous restera plus qu’à fixer les piètements.

positionner pied de table en épingle avec plateau rond
Crédit photo : Pella Roca
Position pieds de table à manger - plateau rond

Comment positionner deux pieds de table à manger ?

Vous préférez fabriquer une table avec seulement deux pieds de table ? Dans ce cas, la fixation des piètements se fera dans la largeur de votre plateau. Ici deux options s’offrent à vous :

  • Vous avez opté pour un plateau dont la largeur est égale aux dimensions des pieds : dans ce cas, vous pourrez choisir de fixer le piètement à fleur du plateau ou bien de laisser quelques centimètres d’espace entre le pied et le bord de la table.💡
  • Votre plateau est plus grand que vos pieds. Ici, il vous faudra positionner vos pieds de table à manger en acier de sorte à laisser un espace égal de chaque côté du pied. Pour la profondeur, vous pourrez fixer le pied au bord du plateau ou bien laisser quelques centimètres d’espace.
fixation pied en acier - deux pieds - plateau en bois
Crédit photo : see_by_kloe
position deux pieds de table à manger
Crédit photo : Liaroha

Vous avez peur qu’une fixation à fleur du plateau vous empêche de placer une personne en bout de table ? Rassurez-vous, nous avons la solution. Pour nos pieds Intrépide, Audacieux, Malicieux, Galant et Serein, l’espace vide au milieu du pied en métal vous permettra de passer vos jambes même avec une fixation au bord du plateau.

Toutefois, si vous avez toujours un doute là-dessus, vous pouvez faire comme pour notre pied Rustique ou notre piètement Inflexible et choisir de les visser à environ 30 cm du bord du plateau. Cette distance entre le pied et le plateau vous permettra de glisser vos jambes et la chaise sans aucun souci sous ce dernier. 🪑

position deux pieds en acier - table à manger - plateau bois massif
Crédit photo : Chrisfamilydeco
exemple position pieds table à manger en acier -

Fabriquer une table à manger avec un pied central :

Vous avez envie de fabriquer une table à manger avec seulement un seul pied. Pour cela, il vous faudra opter pour un pied central. Bonne nouvelle, nous avons trois modèles qui s’adapteront parfaitement à des plateaux rectangulaires, carrés ou ronds.

Pour les grandes tables rectangulaires, notre grand pied central Mikado “Elégant” sera idéal. Robuste et très stable, vous pourrez l’utiliser pour des plateaux de plus de 270 cm de long !

Vous avez déniché un petit plateau carré ? Optez plutôt pour le Mikado en format mini “L’Idéal“. Notre pied Idéal conserve le style de notre grand modèle pour s’adapter aux plus petits plateaux carrés ou rond. 🪛 

Pour les plateaux ronds ou si vous souhaitez fixer un piètement rond sous votre plateau, notre pied central Harmonieux sera parfait. En format petit pour les tables de deux à quatre personnes, ou grand pour les tables allant jusqu’à huit personnes, il apportera une touche d’originalité, d’élégance et de modernité à votre table à manger.

pied central pour table à manger rectangulaire
Crédit photo : @traumhausprojekt.runie
petit pied en acier pour table à manger ronde ou carrée
pied de table à manger rond avec plateau rond de table à manger
Crédit photo : marhomedeco

Comment fixer un pied central ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de placer le pied en métal à égale distance de part et d’autre du plateau. Alors c’est parti, prenez une règle et un crayon et marquez les points de repères qui serviront à la fixation du piètement.

Comment fixer des pieds de table en acier ?

La fixation de nos piètements en acier va dépendre du matériau de votre plateau. En effet, pour les plateaux en bois massif ou contreplaqué, il vous sera possible de visser les pieds de table au plateau à l’aide de vis à bois.

Toutefois, lors de l’achat de votre plateau, nous vous conseillons de choisir un plateau avec une épaisseur de 2.5 cm minimum. Cette épaisseur apportera une meilleure durabilité et robustesse à votre table lors de la fixation des pieds et évitera qu’elle ne plie au fil du temps. 🔩

Une fois votre plateau et vos piètements en mains, vous n’aurez qu’à marquer les trous de perçage à l’endroit souhaité sur le plateau et de fixer les piètements.

Info RIPATON : si vous avez peur d’abîmer le plateau lors de la fixation des piètements, nous vous conseillons de le pré percer à l’aide d’un foret. 

fabrication table à manger avec plateau en bois et pied en acier
Crédit photo : lb_deco
fixation pied en acier - plateau de table à manger en bois massif
Crédit photo : mon.interieur.lillois

Nos conseils vous ont été utiles ?

A présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour positionner vos pieds de table à manger ! Alors n’attendez plus : suivez nos conseils et laissez parler votre créativité pour fabriquer votre table et redécorer votre intérieur en aménageant votre maison avec du mobilier 100% personnalisé.

Vous avez un doute sur les dimensions (longueur, largeur) et la hauteur idéale pour une table à manger ? On a la réponse à votre question. Pour rappel, la hauteur standard d’une table à manger est située entre 72 et 75 cm. 📏

Mais avant de vous lancer dans votre projet, quoi de mieux qu’une petite (re)lecture de nos articles “quelle hauteur de table choisir ?”  et “Comment fabriquer la table à manger idéale pour votre intérieur ?” pour en savoir plus ? On vous dit tout sur les dimensions de plateau à choisir selon l’espace disponible et le nombre de convives. 🤗

C’est parti, rassemblez vos outils et vos talents de bricoleur pour fabriquer votre table qui vous fera passer de bon repas en famille ou entre amis. 

Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique.

Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !

L’équipe Ripaton 🚀