Quelle hauteur de table choisir ?

Lorsqu’on achète une table, qu’il s’agisse d’une table de salle à manger, d’une table basse ou haute, on ne se rend pas toujours compte des dimensions et de sa hauteur. Néanmoins, quand vient le moment de fabriquer soi-même sa table, prendre des mesures et connaître exactement sa hauteur devient indispensable. 

C’est pourquoi, il nous a semblé utile de vous expliquer les différentes hauteurs de table selon le type de mobilier que vous souhaitez créer. 

Quelle hauteur pour ma table à manger ?

La hauteur d’une table (distance entre le sol et la surface du plateau) est habituellement comprise  entre 72 et 75 cmEn prenant en compte qu’un plateau de table mesure au minimum 2,5 cm d’épaisseur, il vous faudra choisir des pieds de table de 71 cm pour obtenir une table de taille standard. 

 

Notez toutefois que plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’acheter vos pieds de table

  • L’ épaisseur de votre plateau : par exemple, s’il mesure 7 cm, il vous faudra choisir des pieds de 68 cm pour obtenir une table de 75 cm de hauteur. 
  • Votre taille : si vous êtes petit, il vous faudra une table plus basse et inversement si vous êtes grand. Comme repère, souvenez-vous qu’une fois assis, vos coudes (lorsque posés sur la table) doivent normalement former un angle droit avec la table. 
  • L’assise : il est conseillé de laisser de 25 à 30 cm d’espace entre le bas du plateau et l’assise. 

 

Sachez que chez Ripaton, nous veillons à vous proposer une gamme de produits disponible en sur-mesure permettant de répondre au mieux à vos besoins. 

Notre sélection de pieds Ripaton pour votre table à manger :

Et pour la grandeur du plateau ?

Saviez-vous qu’il faut compter environ 60 cm de largeur par personne présente à table ? 

Pour connaître la longueur du plateau, il vous suffit donc de multiplier 60 cm par le nombre de personnes que vous souhaitez avoir à votre table. Par exemple, pour une table de 8 personnes (3 de chaque côté et 1 personne à chaque bout de table), il vous faudra une table de 180 cm de long (3 x 60 cm).  

Ensuite, en ce qui concerne la largeur, comptez  90 cm minimum (taille standard) ! Ainsi, si vous souhaitez mettre plus d’une personne en bout de table, il vous faudra augmenter les dimensions. 

Cet exemple est également valable pour des tables carrées !

schéma dimensions plateau table à manger 8 personnes

Si vous souhaitez une table ronde, optez pour un diamètre de 120 cm pour une table de 6 personnes ou 150 cm pour 8 personnes. L’espace nécessaire entre chaque convive est le même pour chaque table (environ 60 cm).

schéma table ronde 8 personnes

Et l’assise ?

Si vous disposez d’une table à manger standard d’environ 75 cm (pieds et plateau compris), nous vous conseillons d’utiliser une assise d’environ 45 cm de hauteur c’est-à-dire entre 25 et 30 cm en dessous du plateau. Néanmoins, cette hauteur varie évidemment selon le type de table (table à manger, table haute) et d’assise. Pour une table haute, de 95 cm de hauteur environ (voir ci-après) des assises de 70 cm seront parfaites ! 

schéma hauteur assise

Quelle hauteur choisir pour ma table basse ?

Une table basse est très utile dans un salon à la fois pour y déposer des livres ou des bibelots. Elle vous permet également de profiter d’un plateau-télé le samedi soir ou d’un moment convivial entre amis. Toutefois, manger sur une table basse peut vite devenir désagréable si la hauteur de cette dernière n’est pas adaptée. 

crédit photo : @lilly_and_thefrenchie

Et pourtant ! Choisir la table la plus adéquate pour votre salon est très facile. Il vous suffit de : 

  • comparer la hauteur de votre table à celle de l’assise de votre canapé. Nous vous recommandons de ne pas avoir une table plus haute que votre canapé, mais plutôt de la même hauteur voire à peine plus basse. Sachant qu’une table basse varie entre 25 et 45 cm, il vous suffira de mesurer la hauteur de votre assise pour savoir la taille à choisir. 
  • définir son utilité. Votre table vous sert-elle uniquement à déposer vos magazines ou mettre en valeur certains objets déco ? Aimez-vous manger devant la télé ? En fonction de votre utilisation, il vous faudra opter pour une table plus ou moins haute. 
    • Entre 25 et 40 cm pour profiter d’un plateau-télé ou d’un apéritif entre amis (40 cm étant considéré comme la hauteur “standard”). 
    • Moins de 25 cm pour vous permettre de ranger vos affaires sans être trop visibles. Attention, les tables de moins de 25 cm de hauteur sont des tables très basses ! Ainsi, veillez à bien prendre vos mesures avant de faire votre choix. 
    • Si vous souhaitez une vraie table d’appoint ou une table guéridon à placer en bout de canapé, nous vous conseillons de prendre une hauteur supérieure à 40 cm.

 

Voici une petite sélection de nos pieds que vous pourrez parfaitement utiliser pour des tables basses avec une hauteur de pieds allant de 16 à 50 cm ! 

Quelle hauteur idéale pour ma table haute et mon bar ?

Vous disposez de tabourets ou de chaises de 65-70 cm et ne savez pas quoi en faire ? Fabriquez une table dite “table haute” avec des pieds de table de 90 cm de hauteur. Ajoutez un plateau de 2,5 cm d’épaisseur minimum pour obtenir une table de 92,5 cm. 

À noter : la taille idéale pour une table haute est comprise entre 92 et 95 cm

Comme point de repère, vous pouvez vous référer à la hauteur de votre plan de travail car si ce dernier est de taille standard, il mesure entre 90 et 93 cm

Mais rappelez-vous, la hauteur de table peut être légèrement différente selon les attentes. Là encore, le sur-mesure vous permettra de créer une table répondant totalement à vos besoins. 

Vous souhaitez créer un bar ? Choisissez un pied de 110 cm, ajoutez un plateau (2,5 cm minimum) et le tour est joué. En dessous ? Disposez des tabourets de bar de 75 cm de hauteur environ qui vous permettront de vous asseoir sans pour autant encombrer la pièce. 

crédit photo : @stephen_ganci

Notre sélection de pieds Ripaton pour votre table haute ou bar :

Fabriquer sa table est une super idée DIY vous permettant de laisser libre cours à votre créativité. Toutefois, comme vous avez pu le voir, il est important de prendre des mesures avant de commencer votre création. Pour cela, voici ce qu’il faut retenir de cet article : 

Quelle hauteur pour ma table à manger ? 

Une table standard est généralement comprise entre 72 et 75 cm. Choisissez donc des pieds de table de 71 cm et un plateau de 2,5 cm d’épaisseur environ. 

Et pour ma table basse ? 

La taille la plus courante pour une table basse est d’environ 40 cm. Néanmoins, elle peut varier entre 25 cm (ou moins) et plus de 40 cm selon vos besoins et votre utilisation. 

Quelle hauteur pour ma table haute et mon plan de travail ? 

Habituellement une table haute mesure entre 92 et 95 cm de hauteur. Encore une fois cette dernière varie selon vos envies. Idem pour le plan de travail, la hauteur standard est de 90 ou 93 cm, mais il se peut que le vôtre soit plus haut ou plus bas. 

Table basseTable à mangerTable hauteBar
entre 25 à 45 cmentre 72 et 75 cmentre 92 et 95 cmentre 100 et 110 cm

Retrouvez tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à créer votre table ! 

N’hésitez pas à nous partager vos créations ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Restaurant : Comment bien aménager sa terrasse ?

Quel pied de table central choisir pour ma table ?

Upcycling : au cœur de la tendance !

espace coworking

Les 5 points à retenir pour créer vos espaces de coworking

1 thought on “Quelle hauteur de table choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.