Actualités :

5 idées de table basse à fabriquer soi-même facilement !

Savez-vous ce qui nous tient particulièrement à cœur ? Vous proposer des produits de qualité et adaptés à vos projets, vos envies pour vous permettre de libérer votre créativité. Table de salon, table à manger, bureau, banc, table haute ou mobilier d’extérieur : votre travail est une réelle source d’inspiration que nous aimons partager ! Toutefois, nous savons que parfois il vous arrive d’être à court d’idées.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler de table basse et de vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à fabriquer une superbe table facilement et adaptée à votre décoration. Avec un plateau en palette ou bois massif, avec rangements ou non, tous les choix sont permis pour révéler vos talents de décorateur et de bricoleur ! 

Voici donc notre article spécial table basse dans lequel vous pourrez faire le plein d’inspiration pour votre futur projet DIY.

Une petite table pour une grande organisation

Marre de voir traîner vos magazines ou autres bibelots sur votre table de salon ? Nous avons la solution pour vous ! Fabriquez une table fonctionnelle avec un espace de rangement qui vous permettra d’avoir un salon organisé, pratique mais esthétique visuellement. En fabriquant un caisson de rangement vous pourrez ainsi stocker n’importe quel accessoire ni vu ni connu. 

Dans l’exemple suivante, nous allons vous apprendre à réaliser une table de 90x46cm

crédit photo : Carnet de Printemps

Pour la réaliser ? Vous aurez besoin de : 

  • 4 pieds de table en épingle (30 cm),
  • 2 planches de sapin 
  • 12 vis de 0,5cm de diamètre
  • 3 charnières en laiton de 2x3cm
  • 1 tournevis
  • de la colle à bois
  • 1 serre-joint (ou plusieurs)
  • de papier de verre
  • 1 chiffon humide
  • du vernis pour la finition

Pour la pratique, voici les étapes à suivre : 

Etape 1 : Découpe des planches : 

  • 1 planche de 90 cm de long par 46 cm de large pour le plateau du dessous
  • 2 planches de 58,2 x 10 cm pour fermer le caisson de rangement. 
  • 1 planche de 62 x 50 cm pour l’ouverture du caisson (partie haute)
  • 3 traverses de 10x46cm 
  • 1 planche de 32 x 50 cm pour la partie fixe du plateau (du dessus)

Etape 2: Fixation des pieds de table basse: 

Pour cela rien de plus simple ! Munissez-vous de vos 4 pieds “Original”, d’une visseuse et des 12 vis (fournies avec les pieds) ainsi que de votre plateau de 90 x 46 cm.  

Pour vous aider, marquez au crayon les points de repère et pré-percer votre plateau (cela vous permettra de garder votre plateau intact au moment de fixer vos pieds).

exemple mobilier réalisé par carnet de printemps
Carnet de Printemps

 

Etape 3: Fixer les planches : 

  • Commencez tout d’abord par coller les 2 traverses, qui soutiendront le caisson de rangement, à l’aide de la colle à bois. 
  • Puis, fixez les 2 planches de 58,2 x 10 cm qui viendront fermer le caisson de rangement. 
  • Ensuite, vient le moment de fixer le caisson de rangement à l’aide des 3 charnières. 
  • Pour finir, collez la dernière traverse ainsi que la planche de 32 x 50 cm et le tour est joué !

Cette table a été fabriquée par Carnet de Printemps (un couple passionné de DIY) avec qui nous avons collaboré. Il s’agit d’un DIY simple à réaliser mais offrant un beau rendu et une table très fonctionnelle grâce à ces divers rangements. 

Pour plus d’aide sur la partie pratique, nous vous conseillons de suivre leur DIY en cliquant juste ici ! Vous aurez ainsi droit à plus de photos et de schémas pour vous aider à fabriquer la même table.

Des pieds Ripaton pour une touche “indus"

Une grande tendance ces dernières années est l’utilisation de palettes industrielles pour la fabrication de mobilier : canapé, lit, étagère et même table; les produits pouvant être créés à l’aide de ce matériau sont divers et variés.

Palette entière posée directement au sol pour un canapé ou un lit, palette coupée et fixée au mur pour créer une étagère ou bien fixée à des pieds pour fabriquer une table : la seule limite est celle de votre imagination

Aujourd’hui nous vous en disons plus sur comment réutiliser ces matériaux, jetés trop facilement, pour fabriquer une table en palette avec nos pieds de table “Costaud”.  Pour cela, la liste des outils nécessaires est très simple : 

  • 1 palette du format souhaité
  • 4 pieds “Costaud” (entre 30 et 50 cm selon la hauteur de table souhaitée. Notez tout de même qu’il faut prendre en compte la hauteur des pieds mais aussi de la palette pour connaître la hauteur finale de votre table. Pour plus de renseignements sur les hauteurs de table, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article.
  • 1 visseuse
  • 12 vis (fournies avec les pieds)
  • du vernis ou de la peinture (à vous de voir !)

Une fois ces éléments réunis, il ne vous reste plus qu’à fixer les pieds de table basse à la palette et le tour est joué ! 

Table basse en palette réalisée par Amoureusement Mode
Crédit photo : Amoureusement mode

Ici nous vous présentons la création de Charlotte. Vous pouvez la voir sur son blog Amoureusement mode . Il s’agit là aussi d’une table facile à réaliser qui apportera une petite touche d’originalité à un intérieur (même le plus simple) !

Allez vite jeter un œil à son article et à son blog pour en savoir plus sur sa création

Un DIY simple, original et tout en couleurs

Des envies de récup’ ? Noémie Cedille a la solution !

Cette collectionneuse avertie et pro du bricolage nous propose une série de très belles photographies dans laquelle vous pourrez y retrouver sa table DIY fabriquée à partir d’une planche OSB. Elle a ensuite agrémenté le tout de petits carreaux de ciment colorés et bien sûr, de nos pieds Originaux

Table réalisée par Cedille

                                                                      crédit photo : Noemie Cedille

Vous souhaitez faire la même chose ? Alors voici ce qu’il vous faut : 

  • 4 pieds “Original” 30 cm 
  • 1 planche d’OSB (libre à vous de choisir les dimensions. Veillez tout de même à ce que votre plateau fasse au minimum 2,5 cm d’épaisseur). 
  • 1 visseuse 
  • 12 vis (fournies avec les pieds)
  • Du vernis, de la peinture ou des carreaux de ciment colorés à coller dessus. 

Ensuite, il n’y a plus qu’à assembler le tout pour obtenir une jolie table créée à moindre coût. Pour retrouver sa superbe création, il vous suffit de cliquer ici !

Quand la table basse devient une véritable table d’appoint

Une tranche d’orme vernie et nos célèbres pieds en épingle “Original” pour créer une superbe table basse ronde originale et ultra pratique ? C’est ce qu’ont choisi de faire Cam et Drey pour allier l’utile à l’agréable dans leur bibliothèque ! 

Le rendu est superbe et la table très fonctionnelle ! 

Pour créer une table dans ce style, il vous suffit de dénicher une tranche d’orme, de la poncer et de la vernir pour apporter une vraie résistance à la matière et la protéger des tâches. Ensuite optez pour 3 pieds “Original” en 30 cm et fixez-les à votre plateau.  En un rien de temps vous aurez fabriqué une table pratique, peu encombrante avec un aspect légèrement rustique. 
table d'appoint diy pour bibliothèque

                                                              Crédit photo : Cam Drey bricolent

Alors si vous aussi, vous souhaitez savourer un instant de détente au fond de votre fauteuil sans être encombré par votre tasse, n’attendez plus et allez voir le blog “Cam Drey bricolent” : cet article est fait pour vous ! 

Des pieds en épingle dorés pour allier originalité et élégance

Vous souhaitez des pieds en épingle plus originaux que nos pieds en acier brut, noir ou blanc ? Prenez exemple sur la création de Noémie de Pierre Papier Ciseaux. Elle a personnalisé nos pieds de table “Costaud” brut en les recouvrant d’une couleur dorée. Cela lui a permis d’obtenir une table design, originale et unique qui se marie parfaitement avec la décoration de son salon. 

table ripaton réalisée à partir d'un touret

                                             crédit photo : Noémie Pierre Papier Ciseaux

Avec seulement quelques planches de bois brut, un panneau multiplex, 4 pieds “Costaud”, une bombe de peinture dorée, du vernis, une scie sauteuse, une ponceuse, de la colle et de la pâte à bois, vous pourrez facilement recréer cette superbe table avec des pieds Ripaton.  

N’attendez plus et allez jeter un œil au blog de Noémie et lire ce super tuto DIY qui vous apprendra à réaliser une table à partir de rien, pour un résultat super canon ! On valide totalement cette création !

Voici donc 5 idées pour fabriquer facilement une table basse originale, créative et ingénieuse. Pour vous aider à fabriquer la vôtre, voici ce que vous devez retenir :

Étape n°1: choisir les dimensions :

Table au milieu du salon ou bien en table d’appoint à l’angle du canapé ? tout dépend de son utilité. Sachez tout de même qu’une table basse mesure habituellement entre 25 et 40cm

Néanmoins, il vous faut prendre ces mesures en fonction de la hauteur de votre canapé. Généralement nous conseillons à nos clients une table de la même hauteur voire à peine plus basse que leur canapé pour profiter d’un plateau-télé ou d’un apéritif en famille ou entre amis. . 

A noter : pour mesurer la hauteur d’une table, il faut prendre en compte la hauteur entre le sol et le haut du plateau. Si vous souhaitez une table entre 30 et 40 cm de hauteur et que votre plateau mesure 3 cm d’épaisseur, nous vous conseillons des pieds de table basse de 30 cm. 

Pour plus de renseignements sur les hauteurs de table, n’hésitez pas à consulter notre article “Quelle hauteur de table choisir ?”

Etape n°2 : Choisir les matériaux : 

  • le plateau :

Une variété de matériaux s’offre à vous : plateau en bois, aggloméré, verre, plastique recyclé, marbre, ou béton, libre à vous de choisir celui qui donnera un vrai style à votre table.  

  • les pieds de table basse :

En épingle deux ou trois branches, en croix, ou de forme carrée/rectangulaire, à Ripaton nous vous proposons différents modèles de pieds de table en acier adaptés à vos envies, votre intérieur et décoration.

En plus d’apporter un petit côté industriel, l’acier vous assurera une solidité et une résistance dans le temps qui vous permettra de garder votre table des années ! De plus, nos pieds se fixent très facilement avec quelques vis, sur tout type de support. 

Point bonus : certains de nos pieds se font également en sur-mesure. De 16 à 50 cm, choisissez la taille qui vous permettra de profiter au mieux de votre table. 

crédit photo : detroit_expatriate

Etape n°3 : la fabrication : 

Une fois les matériaux rassemblés et vos outils (visseuse, et éventuellement ponceuse ou colle) en main, il ne vous reste plus qu’à fixer vos pieds de table à votre plateau pour obtenir une superbe table fabriquée entièrement avec vos mains ! 

b_belly18

Pour cela, commencez par vernir votre plateau (en bois) pour le protéger. Une fois sec, positionnez vos pieds sur l’envers du plateau et marquez les points de perçage avec un crayon. Cela vous servira de repère au moment de percer. 

A noter : comme pour tout type de table, nous vous conseillons de pré-percer votre plateau à l’aide d’un foret avant de fixer les pieds. Cela évitera que votre plateau se fissure avec la vis. 

Attention également, certains plateaux (verre, béton) ne peuvent pas être percés ! Pour fixer vos pieds de table, utilisez une colle spéciale. 

Une fois votre plateau en bois pré-percer, munissez-vous de votre visseuse et des vis (fournies avec vos pieds) puis fixez les pieds.  Retournez et voilà vous venez de fabriquer une superbe table basse

Alors à vous de jouer ! 

On espère que ces inspirations déco vous ont donné des idées pour vos futures créations. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos conseils, astuces et DIY si vous êtes toujours en manque d’idées ! 

Continuez de nous partager vos créations, vous êtes notre plus belle inspiration

Et comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre !

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Comment sublimer votre terrasse avec notre tablette de balcon ?

Comment fabriquer la table à manger idéale pour votre intérieur ?

Restaurant : Comment bien aménager sa terrasse ?

Quel pied de table central choisir pour ma table ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.