Upcycling : au cœur de la tendance !

Saviez-vous qu’en moyenne un Français jette 33 kg de meubles par an ?
À l’échelle nationale, cela représente environ 2 millions de tonnes de meubles jetés chaque année. Une quantité importante dont on ne se rend pas toujours compte ! Pour répondre à cette problématique du gaspillage et de la surconsommation : “quand ça ne va plus, on jette”; le recyclage prend de l’ampleur.

Poubelles de tri pour recycler vos déchets quotidiens, service de retrait d’encombrants, de végétaux de votre commune ou déchetterie pour les objets, meubles et autres déchets plus importants : les solutions sont multiples pour gérer et recycler vos déchets.

Néanmoins, il est  possible de donner une seconde vie à vos matériaux et objets non utilisés.
Pourquoi jeter ou brûler des planches de bois lorsqu’on peut en faire une tête de lit, une étagère ou un plateau de table ? Pourquoi ne pas vendre cet objet ou ce meuble dont vous ne voulez plus pour en faire profiter autrui ? 

8 Français sur 10 achètent des meubles d’occasion (Nf : sondage le Site-annonce.fr) et valorisent ainsi cette économie circulaire. En cette journée mondiale du recyclage, on vous dit tout sur les nouvelles tendances comme l’upcycling ou la seconde main et sur comment donner une seconde vie à vos meubles !

Le recyclage : détruire pour récréer

Tout d’abord, il nous semble indispensable de vous donner quelques précisions sur la nature du mot “recyclage”. Ce terme désigne un processus industriel de destruction d’un produit dans le but d’en obtenir une matière première réutilisable. Par exemple, lorsque des bouteilles plastiques sont jetées, elles sont détruites dans le but de récupérer la matière première pour fabriquer d’autres produits.

Dans le recyclage, il y a inévitablement une perte de qualité au cours du processus de destruction et de fabrication. Néanmoins, ce procédé est très utile puisqu’il permet de transformer des matières jetées pour leur donner une seconde vie et ainsi réduire notre impact sur l’environnement. Nous vous en parlions dans notre article sur les matériaux naturels et durables, mais plusieurs marques de mobilier se lancent dans le recyclage du plastique pour créer du mobilier en plastique recyclé.  Ainsi il s’agit d’une idée ingénieuse permettant de transformer un matériau jeté en masse et bien trop facilement.

Si vous souhaitez recycler vos objets ou meubles sans les jeter ou les détruire, de nouveaux concepts se font une place de plus en plus importante. Nous vous les présentons ici !

Une seconde vie à portée de main


La
seconde main est devenue une grande tendance aussi bien pour la mode que pour le mobilier. Friperies, brocantes, ou plateformes de revente en ligne : toutes contribuent au développement et à la mode du seconde main. Qu’il s’agisse de vêtements ou de meubles, il est à présent facile de recycler et de réutiliser. Si vous souhaitez acheter du mobilier pour aménager votre intérieur, il est intéressant de regarder sur des sites d’occasion ou de chiner la perle rare dans une brocante. Vous trouverez ainsi des meubles avec du vécu et sans doute même des pièces introuvables en magasin !  

Avoir et acheter de seconde main ce n’est pas seulement répondre à une tendance ou à la problématique du gaspillage. En effet, c’est aussi le moyen de créer une décoration qui vous ressemble, de laisser parler votre créativité, personnalité et d’aménager votre intérieur avec des objets ou meubles uniques. Vous pourrez ainsi changer votre intérieur à moindre prix et revendre vos anciens meubles pour en faire profiter autrui.

Avoir et acheter des articles de seconde main c'est répondre à une tendance ou à la problématique du gasipllage tout en laissant parler sa créativité.

L’Upcycling ou l’art de revaloriser vos objets

L’upcycling (surcyclage en français), encore peu connu du grand public (1 Français sur 5 soit 19 % de la population connaît ce terme), est un brin différent du simple recyclage. En effet, alors que ce dernier implique une transformation ou destruction d’un déchet pour la création d’un nouveau produit ; le surcyclage, lui, utilise l’objet dans son état existant sans transformation ou destruction industrielle.

Ainsi, il permet à la fois de donner un nouveau souffle à des matériaux non utilisés prêts à être jetés et de réduire notre impact sur l’environnement.En utilisant la méthode de l’upcycling, nous réduisons nos déchets ! 🍃 

Pour vous donner une idée plus précise de ce nouveau concept, prenez par exemple une palette industrielle. Une fois la marchandise déchargée, ces palettes sont rarement d’une grande utilité. Et bien, le surcyclage consisterait à récupérer ces matériaux et à les utiliser pour créer un lit ou un canapé !

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." 

                                                                                                                                                           Antoine Lavoisier

L’upcycling est donc un moyen ingénieux permettant de transformer son intérieur à moindre coût. En effet,
plus besoin d’acheter du neuf
et de payer une table à manger ou table basse des centaines d’euros. Vous pouvez la fabriquer en utilisant une vieille planche en bois massif trouvée au fond de votre jardin. Si vous souhaitez faire preuve de plus d’originalité, récupérez une ancienne porte en bois, poncez-la et vernissez-la pour la protéger des tâches.

Pour les pieds ? Pour mélanger l’authentique et le design, vous pouvez acheter des pieds  en acier brut ou en finition noir. Vous obtiendrez ainsi une table originale à un prix abordable (puisque l’unique dépense sera vos pieds de table). 

Notre sélection de pieds de table :

Mais l’upcycling ne s’arrête pas à une simple table. En réalité, il est possible de transformer n’importe quel meuble en bois, acier, plastique ou en verre. La limite est votre imagination

Vous ne vous servez plus de vos caisses en bois (cagettes) ? Fixez-les au mur et utilisez-les  comme rangement. Les bouteilles ou pots en verre s’accumulent dans vos placards et vous ne savez plus quoi en faire ? Personnalisez-les en les peignant en noir mat ou de la couleur de votre choix. Ensuite, disposez-les dans votre cuisine pour ranger vos ustensiles ou utilisez les bouteilles comme vase. Un DIY facile à réaliser qui fera des merveilles dans votre intérieur.

Vous avez envie de changer vos meubles, mais n’avez pas le budget pour ? Achetez simplement du papier peint de votre choix et/ou de la peinture. Peignez votre mobilier de la couleur choisie et s’il s’agit d’un meuble vitrine, appliquez du papier peint sur le fond et poncez ou repeignez le reste du meuble. Vous aurez alors transformé votre mobilier en un rien de temps

@maison&travaux

Ainsi, l’upcycling est l’idée de rendre beau quelque chose d’ancien et sur le point d’être jeté. Comme nous vous l’avons montré, les façons de transformer vos meubles ou objets sont diverses et variées. De la plus simple et classique des idées à la plus complexe et originale, il ne tient qu’à vous de laisser parler votre créativité

La tendance upcycling se fait une place de plus en plus importante dans nos sociétés et les Français veulent la suivre. En effet, sur une étude réalisée auprès de 1008 personnes, 1 Français sur 2 (18-34 ans principalement) a montré son intérêt pour l’upcycling et se dit prêt à acheter un produit de ce type (nf : Realtime YouGov août 2020). Un bon concept à garder en tête ! 🌱

 
Transformer ses anciens meubles en respectant l’environnement ? C’est possible ! 

Les préoccupations et problématiques liées à l’environnement étant toujours plus présentes dans nos sociétés, nous avons ainsi souhaité vous rappeler 3 manières de donner une seconde vie à vos objets : 

  • Le recyclage : une technique bien connue pour se débarrasser de ses vieux meubles. Les matières et matériaux pouvant être recyclés sont détruits pour renaître sous une nouvelle forme, un nouvel aspect et apparence. Toutefois, il est important de savoir que bien qu’il permette de désencombrer notre intérieur, le recyclage transforme les matières recyclables grâce à un processus industriel quelque peu polluant !
  • La seconde main : acheter d’occasion est devenu chose courante ces dernières années et elle semble loin de disparaître. En effet, les différents concepts de friperies, brocantes ou plateformes en ligne ne font que favoriser cette tendance. Un moyen ingénieux pour acheter, généralement, à bas prix. 
  • L’upcycling : encore peu connu du grand public, il s’agit du concept à adopter si vous êtes adepte de la récup’, de DIY et si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. En imaginant et en laissant parler sa créativité, on se rend vite compte que tout se transforme ! 

Si cet article vous a donné envie de créer et de donner une nouvelle apparence à votre mobilier ou objets du quotidien : jetez un œil à nos conseils, astuces et DIY ! Vous trouverez peut-être de très bonnes idées faciles à réaliser.  

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Restaurant : Comment bien aménager sa terrasse ?

Quel pied de table central choisir pour ma table ?

Quelle hauteur de table choisir ?

espace coworking

Les 5 points à retenir pour créer vos espaces de coworking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.