Un joli meuble pour mon tourne-disque

Il y a quelques jours chez Ripaton, nous avons eu le grand plaisir de recevoir un joli tourne-disque vintage. Après avoir écouté l’intégrale de Francis Cabrel, nous avons fait un triste constat : nous n’avions nulle part où ranger nos vinyles, et y entreposer gracieusement notre nouveau collègue de travail.


Heureusement, Ripaton, c’est avant tout une équipe passionnée de création DIY. Ainsi, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un joli meuble pour notre tourne disque et on a trouvé le résultat tellement canon qu’il fallait qu’on le partage avec vous !

 

Fini les vinyles qui prennent la poussière ! Redonnez une seconde jeunesse à votre lecteur de vinyle en lui offrant un joli meuble grâce à ce super tuto 😉

 

Meuble DIY pour tourne-disque RIPATON

Le matériel

Ce qu’il vous faudra pour réaliser ce projet DIY :

  • Des planches de bois (une et demie pour être précis !), de 2 m x 35 cm
  • Des pieds Cavaliers
  • De la peinture acrylique type MAT (interdiction d’utiliser du satin, on vous expliquera pourquoi 😉)
  • Un pinceau ou un rouleau pour la peinture
  • Du papier verre, avec des grains allant de 180 à 90, ainsi que des grains de 280 à 300.
  • Une scie sauteuse
  • Des clous et un marteau
  • De la colle à bois
  • Un tourne-disque ? 😋

 

Les dimensions de notre meuble

Pour vous donner un point de repère, nous vous indiquons les dimensions de notre meuble.

  • Longueur : 1 mètre
  • Largeur : 35 cm
  • Hauteur : 30 cm (sans compter les pieds !)
  • Profondeur : 31,3cm
  • Longueur du « bloc » : 62 cm

Schéma pour meuble tourne-disque ripaton

Mais n’oubliez pas : c’est avant tout VOTRE création. Libre à vous de réaliser un meuble avec vos propres dimensions 😉

 

C’est parti !!

 

*SPOILER* Une vidéo de ce tutoriel se trouve en bas de cet article, n’hésitez pas à la consulter pour rendre la réalisation de ce DIY encore plus simple !

Découpage des planches pour meuble DIY pour tourne-disque RIPATON

Tout d’abord, on commence par prendre et tracer les mesures que l’on souhaite et qui constitueront les différentes parties du meuble. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, on compte donc 5 parties pour ce meuble : Le socle, les 3 planches horizontales, et le dessus du bloc (ou se trouvera votre tourne disque !).

Une fois les mesures réalisées, on passe à la découpe ! Pour plus de solidité et un montage facilité, nous avons réalisé des encoches sur les extrémités de nos planches ! C’est une étape facultative, mais on vous recommande vivement de le faire ! En effet, elle garantira la stabilité de votre création et rendra sa réalisation encore plus simple !

 

Maintenant que la découpe est réalisée, assurez vous que toutes les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres (oui, comme un puzzle !). Cela vous permettra de vérifier si la découpe ainsi que la forme du meuble est bonne !

Après vous être assuré que toutes les pièces s’assemblent correctement, on apporte la touche finale à nos planches et les ponçant et en les rabotant, afin de corriger les imperfections liées à la découpe.

Ensuite, on applique la colle à bois sur les planches et on les assemble. Pour sécuriser le montage et s’assurer qu’il ne bougera pas, on vient fixer des clous pour maintenir les planches avant que la colle ne sèche !

Assemblage meuble tourne-disque ripaton

L’assemblage de votre meuble est terminé ! Pour un joli rendu, vous pouvez poncer de nouveau pour réajuster les éventuels écarts. Pour ça, on vous conseille de vous équiper de votre papier de verre avec un gros grain 😉.

Votre meuble pour tourne-disque est presque prêt ! Maintenant, il est temps de lui apporter un peu de couleur !

 

La couleur

 

Puisque l’intérêt du DIY, c’est de réaliser une création unique, nous n’avons pas lésiné sur l’esthétique ! Voici donc nos petits tips pour réaliser une belle peinture avec de superbes effets de vieilli.

  • Tout d’abord, on commence par réaliser une première couche de peinture acrylique. On optera donc pour une couleur sombre, comme du gris foncé, du marron ou du noir par exemple.

*Précision importante* Les peintures doivent être mates, et non satin ou brillante. Pourquoi donc ? Tout simplement, car ce ne sont pas des peintures adaptées au ponçage. En effet, une peinture satinée a un revêtement glissant et va générer des pelures au ponçage.

  • On attend un peu (environ 40 minutes) que la peinture sèche !
  • Puis on applique la deuxième couche de peinture acrylique, cette fois ci de la couleur de votre choix. On vous recommande néanmoins d’opter pour des couleurs basiques, telles que le rouge, le vert ou le bleu.
  • Ensuite, on fait de grands mouvements circulaires pour s’échauffer les épaules et on s’apprête à faire chauffer ses petits muscles ! C’est l’étape de ponçage manuel, avec du papier de verre avec un grain allant de 180 à 90.
  • Ensuite, pour les finitions et pour adoucir le rendu, on utilisera du papier de verre avec un grain de 280 à 300. Cette étape permettra de faire réapparaître le bois ainsi que la couche de peinture sombre.

Peinture meuble pour tourne-disque ripaton

*Petite info importante* : TOUJOURS poncer dans le sens du bois. TOUJOURS. 😉 Dans le cas contraire, vous allez abîmer le bois et vous risquez de perdre l’aspect d’usure naturelle que vous recherchez, et qui apportera le cachet vintage du meuble.

– Pour finir, bichonnez votre petit meuble ! Passez un chiffon doux sur votre peinture afin de lui apporter un rendu final lustré. Vous pouvez également cirer votre meuble ou le vernir à l’aide d’un vernis incolore.

 

 

ET LE MEILLEUR POUR LA FIN

🎵 Fixez vos pieds Ripaton au socle ! 🎵

Voilà ! Vous avez terminé ! C’était plutôt simple pas vrai ? 😜

Meuble DIY pour tourne-disque RIPATON

 

 

Comme toujours, on vous invite à regarder cette vidéo, qui vous permettra d’y voir encore plus clair pour vous aider à réaliser au mieux votre création :

Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre création !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre FAQ .

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !

Team RIPATON (❤)

 

Vous devriez aussi aimer

Ou trouver une palette

Trouver sa palette pour son projet DIY

Jardinière DIY réalisé avec des pieds RIPATON

Créez votre première jardinière en palette

Créer un joli banc d’intérieur avec des hairpin legs Ripaton

Comment customiser un meuble TV avec des pieds Ripaton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.