Lassés de vos bibliothèques à monter en kit, sans originalité ? Nous aussi !
Dans ce tutoriel, on vous montre comment réaliser un meuble de rangement unique et 100 % DIY ! Sous ses airs extravagants, ce DIY est d’une rapidité et d’une facilité de réalisation sans pareille (c’est promis !)
Alors, Ă vos marteaux !
Le matériel
Pour cette création DIY, il vous faudra :
- Des caisses en bois (les nĂ´tres viennent de chez Simply A Box)Â
- Des vis Ă bois de 15 mm*
- Une perceuse
- Des clous & son marteau
- Des pieds RIPATON. Comme notre meuble est asymétrique, nous avons prix deux pieds différents et de taille différentes (à savoir le Courageux et l’Original)
*Attention : les vis fournies avec vos pieds en acier RIPATON sont des vis de 25 mm. Si vous utilisez ces dernières, elles risquent de dépasser !
Avant le montage
Tout commence par le choix de ses caisses. Alors, oui, cela semble Ă©vident dit comme ça. Mais le nombre de caisses et leurs formes vont dĂ©terminer l’aspect final de votre meuble ! Quand vous disposez de vos caisses en bois, rĂ©flĂ©chissez donc Ă la manière dont vous souhaitez les agencer, afin d’avoir un rendu harmonieux, mais surtout, stable ! Il serait dommage d’avoir une crĂ©ation bancale, ou pire, qui ne tiendrait pas sur ses pieds !
Veillez Ă ne pas trop faire dĂ©passer vos caisses en bois de la largeur qui constituera la base de votre meuble, afin d’Ă©quilibrer et rĂ©partir convenablement le poids de votre crĂ©ation.
N’hĂ©sitez donc pas Ă rĂ©aliser un schĂ©ma de votre future crĂ©ation sur papier, et de disposer les caisses comme vous le souhaitez afin de prĂ©visualiser le rendu final : cela vous permettra Ă©galement de savoir quelle taille de pied sera adaptĂ©e Ă votre crĂ©ation !
Mesurez et tracez des repères sur chaque caisse : numĂ©rotez vos caisses en bois pour connaitre l’ordre dans lequel vous allez les disposer, et pour ne pas vous mĂ©langer les pinceaux quand vous les fixerez !
Â
A vos marques … Clouez !
Tout est en place ? Pour la suite, c’est tout simple ! Il vous suffira de clouer les caisses en bois entre elles pour les fixer !
Il faut donc planter les clous dans la largeur de la caisse et les tasseaux déjà présents, et non pas dans la longueur (sinon les clous vont dépasser !).
Une fois que vos caisses sont toutes fixĂ©es entre elles, il ne reste plus qu’Ă fixer vos pieds en acier !
Comme nous avons pris deux paires pieds Ripaton différentes, les platines de fixations ne sont pas les mêmes ! On vous laisse donc apprécier la technique de disposition de ces dernières sur notre création. ?
Voilà ! Vous avez fini ! Mettez votre meuble sur pied, décorez le à votre goût et admirez le résultat ! Nous en tout cas, on est super fan ?
Comme toujours, on vous propose de passer en revue ce petit tutoriel, tout en musique, avec notre vidéo sur ce DIY
Vous avez réalisé ce DIY ? Partagez le résultat avec nous ! ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à  nous contacter ou à visiter notre FAQ .
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !
Team RIPATONÂ ()