Actualités :

table basse avec plateau en chevron et pieds de table "Généreux"

Rénovation maison : 5 astuces déco par la_fargeseraie_renovee

Il y a quelques temps, nous avons eu la chance de découvrir Marielle et son compte instagram @la_fargeseraie_renovee. Nous sommes tombés sous le charme de sa décoration, de son univers et de ses talents en DIY. Si vous connaissez son compte, vous avez peut-être aperçu sa superbe table basse fabriquée avec nos pieds “Généreux”.  Aujourd’hui nous souhaitons donc vous présenter Marielle et vous partager ses astuces déco. Alors si vous avez besoin de conseils pour la rénovation de votre maison, n’attendez plus et découvrez l’univers de la_fargeseraie_renovee. 🏡

 

Bonjour Marielle, nous sommes ravis que tu aies accepté de nous partager ton histoire.

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marielle, j’ai 37 ans, je suis chargée de communication dans l’industrie. Je suis en couple depuis une quinzaine d’années avec Tarzan, et j’ai 2 garçons de 4 et 6 ans. J’ai aussi 2 chats de 19 et 3 ans, 1 carpe Koi et une trentaine de poissons rouges qui ont tous un nom (même les poissons rouges promis). 

Je ne vous apprendrais rien en disant que je suis passionnée de botanique, bricolage et décoration.

A la maison, je suis à la fois cheffe de chantier et mon propre ouvrier… ça évite les engueulades. Je passe l’essentiel de mon temps libre à bricoler et à jardiner

Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

"A la maison je suis à la fois cheffe de chantier et mon propre ouvrier"

Comment es-tu arrivée sur Instagram et qu’aimes-tu le plus sur ce réseau ?

photo maison de la_fargeseraie_renovee
Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

En fin d’année 2019, j’ai créé deux comptes instagram pour partager mes passions : @pepindebananeverte pour le jardin et @la_fargeseraie_renovée pour la maison. Je suis arrivée un peu par hasard sur Insta.

A la base je voulais juste sauvegarder mes photos maison et jardin en dehors de mon ordinateur ( je sais c’est bizarre) et voir ce que faisait les autres, du coup il me fallait un compte !

Au démarrage, je n’imaginais pas faire autant de jolies rencontres et échanger autant, je me suis mise à faire plus de partages, de DIY, ça a plu, les comptes ont grandi rapidement finalement. 

Ton compte @la_fargeseraie_renovee est dédié à la rénovation de ta maison et son intérieur : peux-tu nous présenter ta maison ?

En 2011, nous avons acheté la maison, elle était bien « moche ». En effet, des choix de couleurs et de matériaux hasardeux l’avaient défiguré au fil du temps. Toutefois, elle avait quelques éléments de charme que l’on attend d’une maison 1930 : volumes, hauteur sous plafond, carreaux de ciment, cheminée, planchers.. ; mais il fallait clairement pouvoir se projeter et voir au-delà des apparences. Le jardin, lui, était inexistant, plombé par un vis-à-vis plongeant écrasant privant l’extérieur de toute intimité.

Pour moi tous ces défauts pouvaient être compensés, et je me suis dit que je pouvais lui redonner du lustre, voire lui en créer un. 

Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

Quel style souhaites-tu lui donner ?

« Mon truc à moi » c’est vraiment les moulures, rien de tel pour « pimper » une pièce quelconque, pour une maison des années 1930 cette addiction aux moulures tombait plutôt bien.

Ma spécialité ce serait la « moulure du pauvre », parce que je n’ai jamais eu un gros budget reno, je n’achète pas du « Tout prêt ». Par exemple, je fais dans la moulure « détournée ou récupérée »  en DIY  comme réutiliser des portes intérieures ou des éléments de meubles pour créer des boiseries cossues à moindre frais. 

photo chambre avec plancher peint en blanc
Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

En dehors des moulures, il y a aussi 2 autres astuces / bons plans que j’affectionne :

1/ les planchers peints en blancs : rien de tel pour amener de la lumière dans une pièce et changer la perception des volumes à moindre frais ;

2/ les briques de parement patinées : ce sont des éléments un peu onéreux à l’achat, mais si on les pose avec de vrais joints et qu’on les patine avec une peinture blanche façon mur usé par le temps, c’est juste merveilleux. Les briques patinées, c’est un peu ma « signature » aussi on me demande souvent si c’est du papier peint, alors que la technique pour patiner est vraiment enfantine.

(De bonnes idées déco à moindres coûts à utiliser pour une rénovation maison ! )

Quant au jardin, les contraintes de vis-à-vis à l’achat m’ont permis de me lâcher sur la végétalisation et la luxuriance. Mon jardin est une jungle, avec une multitude de plantes différentes, des points d’eau, des terrasses à découvrir derrière des massifs et des bosquets sur seulement 400 M2 de terrain.

Je jardine écologique, pas de produit phyto, pas de pesticides ici, mon jardin jungle est aussi un refuge pour la faune sauvage.

photo jardin de la_fargeseraie_renovee
Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

D’où te vient cette passion pour la décoration ?

Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

Comme beaucoup, lors de ma première installation en appartement j’ai retapé beaucoup de meubles achetés chez EMMAUS. C’est ainsi que j’ai découvert les joies du bricolage et du « faire soi-même », combiné à mon intérêt pour la deco.

Faire des travaux soi-même c’est gratifiant mais c’est surtout un  gain économique non négligeable. Pour moi, la condition sine qua none pour rendre accessible de nombreux projets.

"Faire des travaux soi-même c’est gratifiant mais c’est surtout un gain économique non négligeable"

Comment fais-tu pour avoir sans cesse de l’inspiration ?

PINTEREST et INSTAGRAMcombo gagnant bien sûr. En ce qui me concerne, l’apparition de Pinterest a été une vraie révolution ! Ceux qui cherchaient de l’inspiration pour leur maison sur « google images » en 2010 me comprendront ! Maintenant on est quand même bien aidé pour trouver de l’inspiration. Cet outil est génial.

Chez toi, quelle est ta pièce favorite ?

Je suis bien embêtée pour répondre… le jardin ça compte ?

Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

Sur ton compte, nous pouvons également voir plusieurs de tes DIY , tu as notamment réalisé une table basse avec nos pieds : 

Comment as-tu fait pour réaliser ta table basse ?

table basse avec plateau en chevron et pieds de table "Généreux"
Crédit photo : la_fargeseraie_renovee

J’ai longtemps cherché (en vain) une table basse de grandes dimensions et pas trop chère : pour faire des puzzles avec les enfants, des jeux, les apéros en famille, les repas « Plateaux TV »…. Bref je cherchais une table basse pour pouvoir faire tout ça, et je n’ai pas trouvé.

J’avais un ancien plateau de table en bois marqueté au garage, en format 160cm par 80cm. Les dimensions étaient parfaites ! Il me manquait simplement des pieds de table. Je les voulais stables, solides, design et de la même hauteur que l’assise de mon canapé qui est assez haut. Les pieds généreux en 40 cm se sont imposés ! Ils sont parfaits.

J’ai poncé et vernis le plateau en bois, simplement vissé 4 pieds Généreux et l’affaire était bouclée.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans la décoration, la rénovation maison et la réalisation de DIY ?

Tout d’abord de ne pas avoir peur de se lancer. Beaucoup de personnes n’osent tout simplement pas le faire, mais la plupart du temps c’est plus facile qu’on ne le pense et très gratifiant.

Ensuite, de garder “l’esprit ouvert”, de penser détournement c’est-à-dire de ne pas voir les choses telles qu’elles sont mais telles qu’elles pourraient être.

Quelques astuces : le vieux cadre de fenêtre qui pourrait devenir une verrière, des éléments de boiseries anciens qui peuvent devenir des soubassements ou des moulures etc….

exemple de photo création table basse avec pieds de table en acier "Généreux" et plateau en chevrons
Crédit photo : @la_fargeseraie_renovee

Et voilà, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire que nous. N’hésitez pas à jeter un œil à son compte @la_fargeseraie_renovee pour faire le plein d’inspirations ou tout simplement pour découvrir le bel univers de Marielle et la rénovation de sa maison. 

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre mobilier ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous avez aimé cette article ? Notez le

0%

Notre note global:

Note des utilisateurs 4.73 ( 7 votes)

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10