🚚 Livraison offerte à partir de 299€**
💷 Payez en 3x, 4x ou 30 jours après avec ALMA !

Quels pieds de lit choisir ?

pied de lit
Table des matières

Hormis les lits japonais, sommiers et autres futons directement posés au sol, tous les lits sont équipés de pieds. Parfois scellés au sommier, ils peuvent aussi se présenter sous forme de pièces détachées. Matériaux, ergonomie, solidité et déco… ces éléments de literie doivent être choisis avec soin, et selon des critères bien précis. Et comme chez Ripaton – « pied » en ancien français –, les pieds, c’est notre rayon, on vous propose quelques conseils utiles pour choisir au mieux vos pieds de lit !

Pieds de lit : le socle de votre sommeil


De bons éléments de literie doivent d’abord assurer une stabilité et une résistance à toute épreuve. Et ce car, même si vous avez le sommeil léger, votre sommier, et surtout ses pieds, auront à supporter très souvent beaucoup de poids ! C’est en effet sur ce socle que reposent – dans tous les sens du termes – votre corps et parfois celui de votre conjoint(e)… Et parce que nul n’a envie de s’affaisser, si vous optez pour des pieds de lit séparés du sommier, veillez à vous garantir avant tout la sécurité.

Quelle hauteur pour mes pieds de lit ?


Au ras du sol ou plus en hauteur, ces accessoires de surélévation existent en plusieurs dimensions, qu’il s’agisse d’ailleurs de la hauteur comme du diamètre. Les trois hauteurs les plus courantes sont 7 cm pour les pieds de lit les plus bas, 15 cm pour les standards et 20/21 cm pour les plus élevés. Mais vous pourrez aussi, bien sûr, trouver des mesures moins courantes, intermédiaires ou plus importantes… Envie de changer régulièrement ? C’est tout à fait possible grâce à des modèles réglables par simple manipulation.

– Des lits bien élevés…

Le choix de l’élévation de votre lit est donc essentiel. En effet, si votre chambre à coucher se situe sous un plafond bas – de types mezzanine ou combles –, il vous faudra en général choisir des pieds de taille inférieure, pour éviter au maximum d’avoir à courber le dos (ou de se cogner la tête) en vous levant. Si, à l’inverse, votre sommier est bien surélevé, vous gagnerez de l’espace en termes de rangement et optimiserez ainsi la surface de votre chambre.

– Pas d’efforts inutiles au lever…

Critère essentiel, auquel pourtant on ne pense pas toujours… notre taille à nous ! En effet, plus le lit est bas, et plus l’on aura d’efforts à fournir pour se (re)lever. Et plus l’on est petit par la taille, plus cet effort sera important. Aussi, si vous avez des maux de dos ou articulaires, il est d’autant plus crucial de choisir des pieds de lit qui facilitent vos mouvements. Pour calculer au plus juste la hauteur qui vous correspond, rien de plus simple : il vous suffit de vous asseoir sur le lit, au bord du matelas, et que vos jambes forment un angle de 45 degrés, vos pieds touchant le sol, posés entièrement à plat. Si ce n’est pas le cas, optez pour des pieds de lit plus hauts ou plus bas, en fonction du positionnement de vos propres pieds par terre.

pieds de lit fute

 

La base du confort

Tout comme votre matelas et l’ensemble de votre lit, ces éléments, sélectionnés en fonction de leur ergonomie, sont aussi garants de votre confort. Enfin, ils sont essentiels pour une bonne aération de votre literie qui, ainsi surélevée, sera moins susceptible d’accumuler la poussière, voire l’humidité, au niveau des surfaces en tissus. Cela permettra de vous éviter de potentielles allergies et de passer de bonnes nuits !

Quels matériaux pour mes pieds de lit ?


Ultra résistants par nature, le métal, l’acier et le bois sont les principaux matériaux de construction des pieds de lit. Le choix de l’un ou de l’autre se fait en fonction de vos goûts et de votre déco, et du modèle le plus adapté à votre cadre de lit et votre sommier.
La forme, elle aussi, est affaire de décoration mais pas seulement… Des pieds dont le diamètre est plus large offrent une meilleure assise, et d’autant plus de stabilité que les masses d’angles soutenant le sommier sont aussi moins sollicitées. Votre lit est ainsi moins enclin à tanguer ou grincer en cas de secousses ou de gestes brusques…

 

pieds de lit robuste

Pieds de lit : un élément déco pas si accessoire


Outre son diamètre plus ou moins large, la forme du pied en elle-même constitue une fonction décorative. Arrondie, cylindrique ou plus carrée, et dans un style épuré, design ou plus sophistiqué, elle peut en effet donner à votre lit toute son originalité. Un détail esthétique qui n’est donc pas si accessoire, et qui donne aux pieds de lit du caractère à votre déco.

– Classiques, discrets ou sophistiqués : à vous de décider !

Carrées ou arrondies représentent les styles les plus courants. Sobres et contemporains, ils se marient à tous les univers sans se démoder. La preuve avec « le robuste » et « le futé », les modèles de Ripaton , qui offrent une élégance et un design tout en finesse.
Il existe aussi des modèles plus baroques ou personnalisés. La couleur est enfin une option à envisager, et vous pouvez d’ailleurs vous atteler à les repeindre vous-même. Munissez-vous pour cela de matériel adéquat, des pinceaux pas trop larges et de la peinture acrylique de préférence…

– La customisation, pourquoi pas… mais attention !

Comme tous types d’accessoires ou d’ameublement, les pieds de lits peuvent être objets de DIY, voire le fruit de votre propre création. Attention cependant, car ce sont des pièces – la plupart du temps au nombre de quatre, cinq ou six – qui requièrent entre elles une réelle uniformité. Tailler vos propres pieds de lit, pourquoi pas. Mais veillez alors à prendre les mesures qui s’imposent, afin que la hauteur soit la même pour toutes les pièces. Il en va de votre confort et de la stabilité du lit tout entier ! Les pieds de lit restent en tous cas des pièces peu onéreuses : comptez en moyenne entre 5 et 30 euros la pièce ou le lot. De quoi en changer souvent, pour se lever toujours du bon pied !

Retrouvez toutes nos inspirations, conseils et DIY sur le blog et à très vite pour de nouvelles découvertes !

L’équipe RIPATON