Le bureau, meuble indispensable dans un intérieur pour bien travailler, se doit d’être fonctionnel, organisé et aux bonnes dimensions. En effet, un bureau pratique et à la bonne taille vous évitera bien des problèmes d’organisation et des maux de dos. Il y a quelque temps nous vous parlions de 5 idées pour décorer son bureau. Aujourd’hui nous vous donnons tous nos conseils pour choisir les bonnes dimensions pour votre bureau. Hauteur de bureau, longueur et largeur : on vous dit tout ! 📏
Comment choisir les dimensions ?
Quelle hauteur pour un bureau ?
Avoir un bureau adapté en hauteur permet d’éviter beaucoup de problèmes et principalement des maux de dos ou des problèmes de circulation. Ainsi, un bureau standard mesure environ 75 cm de hauteur. Toutefois, si vous décidez de créer votre bureau vous-même en achetant un plateau et des piètements de table, vous pourrez facilement obtenir la hauteur souhaitée en optant pour des pieds sur-mesure.
Pour des raisons de confort, votre bureau se trouve à la bonne hauteur lorsque vos avant-bras (une fois vos coudes posés au bord du plateau) forment un angle droit avec la partie supérieure de votre bras. Si ce n’est pas le cas mais que vous ne souhaitez pas changer de bureau, choisissez une chaise de bureau réglable et adaptez la hauteur. 💺


La hauteur de votre bureau est à prendre en compte car :
• Un bureau trop bas créera des tensions au niveau de vos cervicales et de votre dos car il vous obligera à vous pencher en avant pour travailler et donc à courber le dos.
• Un bureau trop haut ne sera pas idéal car vous ne pourrez pas placer vos bras correctement sur le plateau et seule la partie avant située au plus près de vos poignets reposera contre celui-ci. Vous ne le sentirez peut-être pas instantanément mais après plusieurs heures assis à votre bureau, une tension et une pression au niveau de vos poignets apparaîtront.
Comment choisir la bonne largeur et la bonne longueur ?
Nous venons de vous le dire, la hauteur d’un bureau se situe habituellement à environ 75 cm. Toutefois, pour bien la choisir, il est important de prendre en compte votre taille. Effectivement, les dimensions d’un bureau ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Par exemple, un bureau d’enfant pourra mesurer entre 55 et 60 cm pour un enfant de 5-6 ans. Néanmoins, lors de l’achat ou de la fabrication de votre bureau, d’autres mesures sont à prendre en compte. A présent, nous allons voir les dimensions à choisir selon l’utilité du bureau et l’espace disponible.
Espace disponible
Acheter ou fabriquer un bureau c’est bien mais encore faut-il avoir suffisamment de place pour le mettre chez soi. Lorsqu’on installe un bureau dans une pièce, les dimensions du bureau (elles-mêmes) sont à prendre en compte mais l’espace nécessaire, pour bouger et se déplacer sans aucune gêne, l’est aussi. 📏
Pour faire simple, si votre bureau est situé face au mur, vous devrez laisser au minimum 50 cm derrière votre siège de bureau pour pouvoir être installé confortablement et bouger aisément. A l’inverse, si votre bureau est dos au mur et votre chaise contre ce dernier, un mètre sera nécessaire entre la chaise et le mur.


Utilité
Habituellement, nous préconisons une profondeur minimum de 60 cm afin d’avoir assez d’espace entre votre écran d’ordinateur et vos yeux (50 cm en moyenne) tout en vous permettant de poser vos bras sur le bureau pour plus de confort.
Toutefois, vous pourrez opter pour une profondeur plus ou moins large selon l’utilité et la durée passée à votre bureau. Par exemple, si le temps passé assis à votre bureau n’est qu’occasionnel, vous pourrez choisir un plateau dont la largeur est inférieure à 60 cm. Cela donnera à votre meuble deux utilités : un bureau et une console (une fois la chaise retirée). 💡
En ce qui concerne la longueur, nous vous recommandons de choisir un plateau de 120 cm au minimum pour avoir suffisamment de place pour poser votre ordinateur et travailler sur votre bureau. En fin de compte, plus votre support sera grand, plus vous pourrez poser de choses sur celui-ci (ordinateur, accessoires de rangement, lampe de bureau, accessoires de déco, …).


Voici un petit récapitulatif :
Type de bureau | Usage | Dimensions |
Console | Occasionnel | 100 cm x 40 cm |
Bureau droit | Régulier | 120 cm x 60 cm (minimum) |
Bureau d’angle | Régulier | 120 cm minimum x 160 minimum |
Quels matériaux pour un bureau ?
Autre critère à prendre en compte lors du choix du meuble : les matériaux. Choisir un beau bureau certes mais choisir un bureau fabriqué avec des matériaux durables c’est encore mieux. En effet, le but n’étant pas d’acheter un bureau tous les ans, il vous faudra choisir des matériaux solides et durables. 🌱
Tout d’abord, commençons par le choix des matériaux pour le support de bureau. Si vous avez choisi l’option de la fabrication DIY pour votre bureau, voici quelques idées de matériaux.
Le plateau :
Le bois massif : solide, durable et authentique
On ne vous le présente plus, le bois est le matériau incontournable en décoration d’intérieur et en ameublement. Ses essences différentes (Chêne, Hêtre, Teck, Acacia, Noyer, …) sont toute aussi résistantes les unes que les autres et vous permettront d’avoir un plateau de table et de bureau robuste, durable et dont la couleur et l’origine du bois sauront se marier parfaitement avec votre intérieur.
Néanmoins, malgré sa grande résistance au temps, aux chocs et au poids, le bois n’en reste pas moins un matériau vivant dont il faut prendre soin. Ainsi, avant une première utilisation, nous vous recommandons de le vernir afin de lui assurer une meilleure protection.



Le plastique recyclé : l’innovation et la durabilité
Vous souhaitez un support plus original ? Le plateau en plastique recyclé a fait son apparition il y a quelques années et conquis de plus en plus les passionnés de décoration par son apparence, son originalité et ses caractéristiques.
Bien que ces produits soient créés à partir de déchets en plastique (bouteilles, pots de yaourts, …), le plastique recyclé n’en reste pas moins un matériau robuste et très durable. 💪🏼
Son effet terrazzo (dû au mélange de coloris des déchets plastiques) lui apporte un charme et une originalité qui se marie avec tous types d’intérieurs.
Un conseil ? Adoptez-le chez vous, il habillera la pièce en un clin d’œil et vous permettra de créer un joli bureau.

Le marbre : l’élégance et la sobriété

En petite touche déco ou comme plateau de table, le marbre reste l’allié idéal pour un intérieur élégant et chic sans trop d’extravagance.
Disponible en différents coloris grâce à ses 500 variétés, il vous sera possible de choisir une couleur de marbre qui s’adaptera au mieux à votre intérieur.
Un marbre noir des carrières espagnoles, du marbre rouge du Languedoc-Roussillon ou du marbre blanc d’Italie, tous vous permettront de fabriquer votre bureau et de le garder des années.
Matériau résistant et durable, vous pourrez conserver le plateau pendant des années !
La seule chose à faire ? Le vernir afin de le protéger des tâches et veiller à ce qu’il ne subisse pas trop de chocs car des fissures pourraient apparaître. 🖌
L’acier pour les piètements de table :
Vous avez choisi votre support ? A présent il vous faut choisir les pieds de table qui viendront le soutenir. Pour cela, il vous faudra opter pour des piètements robustes et durables qui pourront supporter un poids important. Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous mais pour une fabrication DIY, pourquoi ne pas opter pour des pieds de table RIPATON ?
Fabriqués à partir d’acier brut, ils supporteront les plateaux même les plus lourds. piètement en épingle, pieds carrés ou en trapèze inversé, il en existe pour tous les goûts. 🌱
Mais pourquoi l’acier ? Contrairement à d’autres matériaux, l’acier a la particularité d’être très résistant au poids, aux chocs et surtout au temps. Vous pourrez ainsi conserver votre bureau pendant des années. De plus, selon la finition choisie, il apportera un petit côté industriel à votre intérieur tout en se mariant au reste de la décoration.
Avec un support en bois, le choix d’un pied en acier brut ou vernis apportera un mélange parfait entre industriel et authentique. Pour un côté moderne et minimaliste, un piètement en acier noir mat se mariera parfaitement à un support en marbre. Enfin, une finition en acier et un support en bois ou en terrazzo saura se fondre dans un intérieur bohème chic avec du mobilier en bois brut et/ou en matières naturelles comme le rotin. 🌳


Vous le voyez, il existe un tas de matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer le bureau parfait pour vous permettre de travailler dans le confort et la sérénité. Ainsi, il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.
Le bureau assis/debout : l’alternative au bureau classique
Nous sommes habitués au bureau classique mais depuis quelques années une nouvelle alternative apparaît pour un bureau plus original et surtout plus ergonomique.
Vous connaissez le bureau assis, et bien aujourd’hui nous vous parlons du bureau assis/debout. Pas plus encombrant qu’un bureau classique puisqu’il en existe de toutes dimensions, il vous permettra de régler la hauteur de votre table jusqu’à près de 90 cm de haut vous permettant ainsi d’alterner les positions.
L’avantage principal du bureau réglable ? Ne pas passer votre journée en position statique, vous permettre d’être plus actif/active et d’améliorer votre productivité. De plus, le travail debout est très bénéfique pour le corps puisqu’il améliorera votre posture et votre circulation sanguine (puisque le sang circule mieux lorsque nous sommes debout) prévenant ainsi les troubles musculo squelettiques.
En d’autres termes, ils semblent être l’alternative au bureau classique vous permettant d’être plus dynamique tout en vous offrant la possibilité de reposer vos jambes lorsque vous le souhaitez.

Que retenir sur les dimensions de bureaux ?
Vous l’aurez compris, le choix du bureau est une partie du mobilier à ne pas négliger dans un intérieur. Bien que le style du meuble soit un aspect important puisqu’il vous permettra d’avoir un bureau en accord avec le reste de la décoration et du mobilier ; son aspect ergonomique l’est d’autant plus.
En effet, pour vous assurer un maximum de confort et la meilleure posture, un bureau à la bonne hauteur est indispensable. Ne choisissez pas un meuble trop haut au risque de voir apparaître des tensions dans les cervicales, les épaules et le reste du corps. Et si vous n’optez pas pour un bureau assis/debout, vous pourrez toujours fabriquer un bureau avec des pieds RIPATON sur-mesure et choisir une chaise ou fauteuil réglable qui vous permettront d’ajuster la hauteur selon votre taille.
Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique.
Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !
L’équipe Ripaton 🚀