LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 169 EUR D’ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE ET BELGIQUE

Quelle hauteur de banc choisir pour mon intérieur ? 💡

Table des matières

Découvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : LECTEURIPATON

Heures
Minutes
Secondes

Avec une table à manger, nous avons souvent pour habitude de choisir des chaises. En effet, très confortables grâce à leur dossier, elles permettent d’habiller et de compléter votre table pour créer un véritable coin repas dans votre cuisine ou votre pièce à vivre. 🏡 Toutefois, beaucoup optent, ces dernières années, pour un ensemble table banc. Très esthétique (selon le modèle choisi) et pouvant être réalisé entièrement soi-même, il offre de nombreuses possibilités d’aménagement et prend peu de place. Il est aussi une bonne alternative aux tabourets classiques. Ainsi, aujourd’hui nous allons parler hauteur de banc, dimensions et matériaux.

Envie de découvrir tous nos conseils et astuces pour en réaliser un pour votre maison ? On vous dit tout juste ici. 👇🏽

Comment bien choisir la hauteur d’un banc ?

La hauteur d’un banc est habituellement de 45 cm. Toutefois celle-ci peut varier selon votre taille (si vous êtes petit, elle devra peut-être, être légèrement plus basse afin que vos pieds touchent le sol), son utilité (table à manger ou décoratif), …

Ainsi, voici les hauteurs à retenir selon le type de banc.

Banc d’assise :

Pour une table à manger de hauteur classique c’est-à-dire entre 72 et 75 cm (pieds de 71 cm de hauteur), une assise de 45 cm de hauteur est conseillée. Cela vous laissera entre 25 et 30 cm entre la table et l’assise pour glisser vos jambes. 🪑

Ainsi, pour un banc nous vous conseillons d’opter pour une hauteur de 45 cm (voire 48 cm maximum si vous laissez seulement 25 cm d’espace entre le plateau et l’assise). 📏 

Toutefois, cette hauteur convient si vous souhaitez vous asseoir à même le plateau (sans coussin).

Si vous préférez ajouter des coussins pour plus de confort, il vous faudra ajuster la hauteur du banc pour conserver suffisamment d’espace entre l’assise et le plateau. 

Crédit photo : Rebecca and Genevieve

Par exemple, si vous souhaitez une assise de 45 cm de hauteur et que vous souhaitez placer un coussin de 2 cm de hauteur, il vous faudra choisir un pied de banc de 40 cm de hauteur et un plateau de 3 cm d’épaisseur. 💡 

Infos RIPATON : pour l’épaisseur de votre plateau, nous vous conseillons une planche de 2.5 cm d’épaisseur minimum.

Crédit photo : Whitepicketfarmhouse

Banc décoratif :

La hauteur d’un banc décoratif pour votre entrée ou votre chambre (comme bout de lit) est généralement plus basse que celle d’un banc d’assise.

Toutefois, cela dépend de vos envies. Ainsi, vous pourrez si vous le souhaitez conserver une hauteur de 45 cm. Cela vous permettra notamment de pouvoir vous asseoir pour mettre, par exemple, vos chaussures si le banc se trouve dans l’entrée.

Crédit photo : Pinterest

Pour un banc décoratif à placer dans votre entrée, votre chambre ou votre salon (il peut par exemple servir de table basse), nous vous conseillons une hauteur comprise entre 30 et 40 cm (45 cm si vous souhaitez l’utiliser également comme assise). 🪑 

Par exemple, dans votre salon, si vous souhaitez en fabriquer un de la hauteur de votre canapé, vous pourrez opter pour une hauteur de 40 cm.

Toujours dans le salon, vous pourrez utiliser un banc comme meuble télé : une idée originale pour aménager votre maison.

Quelles dimensions pour un banc ?

Après avoir choisi la hauteur de votre banc et surtout l’utilité que vous souhaitez lui donner, vient le moment de choisir les autres dimensions à savoir : la longueur et la largeur qui détermineront sa taille.

La longueur

Choisir une longueur adaptée pour votre banc vous permettra d’avoir un banc parfaitement adapté à l’espace disponible dans votre pièce (notamment pour un banc décoratif) et aux dimensions de votre table à manger.

De manière générale sachez que pour être confortablement installée, nous recommandons un espace de 60 cm par personne à table.

Ainsi, si vous souhaitez placer deux personnes sur votre banc de table à manger, nous vous conseillons une longueur de 120 cm minimum.

Info RIPATON : en fonction de la longueur souhaitée et le type de pieds choisis, un pied central supplémentaire pourrait être nécessaire afin de renforcer le banc et d’assurer une excellente stabilité et solidité.

Crédit photo : coco_homedeco

Pour un banc décoratif à placer dans votre entrée ou votre chambre, aucune longueur précise n’est recommandée. Ici, vous pourrez choisir la longueur la mieux adaptée à l’espace disponible. 📏 

Par exemple, si vous souhaitez fabriquer un banc comme bout de lit, choisissez une longueur égale à la largeur de votre lit (ou légèrement inférieure).

Crédit photo : Elle France
Crédit photo : Shake my blog

La largeur :

Crédit photo : home_actually

Là encore, la largeur va varier selon la fonction de votre banc. Pour un banc d’assise, nous vous conseillons une largeur comprise entre 30 et 40 cm. Cela vous permettra d’être confortablement installé une fois à table. 💡 

A l’inverse, pour un banc de décoration, vous pourrez opter pour une largeur plus étroite et fabriquer un banc de 20 à 30 cm de large.

Toutefois, comme pour la longueur, pour un banc décoratif il n’y a pas de dimensions recommandées car cela dépendra de vos envies et de l’espace disponible. 

Quels matériaux utilisés pour fabriquer un banc ?

Vous avez les dimensions de votre futur banc en tête et vous êtes décidé à le fabriquer vous-même ? Pour cela, il vous faut dans un premier temps opter pour des matériaux de qualité et adaptés à la décoration et au style de votre intérieur.

Le choix du plateau :

Le bois massif :

Petit (voire gros) faible pour ce matériau intemporel, le bois est l’allié idéal en décoration et surtout en ameublement. Sa solidité, sa durabilité et sa facilité à se fondre dans n’importe quel type d’intérieur le rendent parfait pour fabriquer tous types de mobilier : table à manger, table basse, étagère, bureau et même banc. 🌳 

Eh oui rien de mieux qu’un plateau en bois massif de chêne, par exemple pour fabriquer un banc durable, robuste et esthétique. 🌱 

De plus, l’avantage du bois massif est qu’il vous permettra de garder votre banc des années et de l’utiliser également dehors car oui le bois est un matériau très résistant (à condition qu’il soit traité en cas d’utilisation en extérieur).

Infos RIPATON : Nous vous conseillons de choisir un plateau d’une épaisseur de 2.5 cm minimum. 💡 

inspirations banc décoratif en acier et bois massif
Crédit photo : Sandrashem

Astuce DIY : vous avez un banc avec un plateau en bois massif depuis plusieurs années et vous commencez à vous en lasser ? Poncez-le pour retirer la couche de verni et peignez-le de la couleur de votre choix ! Une seconde vie donnée à votre banc en seulement quelques coups de pinceaux.

Le plastique recyclé

Grande tendance ces dernières années, le plastique recyclé envahit nos intérieurs pour le plus grand bonheur de l’environnement. Eh oui, en fabriquant du mobilier ou des objets décoratifs en plastique recyclé, nous contribuons à réduire la pollution du plastique dans l’environnement. ♻️ 

plateau table/bureau en plastique recyclé
Crédit photo : Le Pavé

Aujourd’hui, avec les préoccupations et enjeux environnementaux, la mode est au recyclage (et au surcyclage). Ainsi, de nombreuses entreprises se lancent dans la fabrication de mobilier à partir de matières recyclées et/ou recyclables. Et le plastique en fait partie !

Chaises, plateaux de table à manger, de bureau ou de table basse : le choix et les coloris sont divers et variés pour vous permettre d’intégrer cette nouvelle tendance chez vous.

Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un plateau de banc en plastique recyclé ? Assurez-vous simplement de choisir un plateau suffisamment épais et robuste.

L'acier pour le choix des pieds

Sans surprise, nous vous conseillons d’opter pour des pieds de banc en acier.

Pourquoi l’acier ? Ultra-résistant aussi bien en intérieur qu’en extérieur (en finition thermolaquée), il apportera solidité et durabilité à votre banc pour vous permettre de le garder des années. 💪🏽 

De plus, il se marie parfaitement à tous types de plateau. Par exemple, avec un plateau en bois massif, il apportera une petite touche de modernité pour un mélange parfait entre le côté authentique et rustique du bois et l’aspect moderne et industriel de l’acier. 🌱 

Crédit photo : Dendro
Crédit photo : sweet_bobo_life

Sélection de pieds de banc RIPATON

Voilà, nous espérons que cet article a réussi à vous montrer comment un banc peut être une vraie alternative à la chaise ou au tabouret dans une cuisine ou une salle à manger. De plus, en le créant vous-même, vous aurez la possibilité de le fabriquer sur mesure et d’adapter le style à votre intérieur.

Et pour ceux qui le trouveraient moins confortable qu’une chaise, n’hésitez pas à ajouter un coussin d’assise pour plus de confort. Banc de table ou banquette dans votre chambre ou dans votre entrée : il s’adapte à toutes les pièces de votre maison.

Pour plus d’informations sur les hauteurs et dimensions de table, chaise, tabouret, bar ou autre meuble de cuisine, retrouvez tous nos conseils sur notre blog.

Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !
L’équipe Ripaton 🚀