Actualités :

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

Acheter ou fabriquer du nouveau mobilier implique incontestablement de prendre en compte quelques critères. En effet, nombreux sont ceux qui choisissent du mobilier pour son originalité, son apparence ou son adéquation avec la décoration de leur intérieur. Néanmoins, sachez que l’ergonomie est le premier critère à prendre en compte en termes de mobilier. Prenez par exemple un canapé ! Une belle  assise c’est bien mais une assise belle et confortable c’est encore mieux. Aujourd’hui, nous allons vous montrer les aspects à prendre en considération si vous souhaitez acheter ou fabriquer une table basse

Quelle est la hauteur idéale pour une table de salon ?

Habituellement, la hauteur conseillée pour une table de salon est située entre 40 et 45 cm. Comme point de repère, vous pouvez utiliser l’assise de votre canapé. En effet, nous recommandons généralement de choisir une table de la hauteur ou légèrement plus basse que votre canapé.

Cela vous permettra de profiter d’un plateau-télé ou d’un apéritif en famille ou entre amis tout en étant confortablement installé dans le canapé.

idée table en bois avec pieds en acier
Crédit photo : deco_by_nmrk

Toutefois, il existe d’autres tailles dites “standard” de table. En fonction de son utilité, vous pourrez opter pour une table plus basse ou plus haute que 45 cm.

Moins de 40 cm : Il existe des modèles de tables situés entre 25 et 40 cm. Avec une table de cette dimension, vous pourrez facilement disposer quelques objets déco ou des magazines sans les rendre trop visibles. 

Plus de 45 cm : une hauteur de 45 cm vous permettra d’avoir une table d’appoint ou une table guéridon que vous pourrez placer en bout de canapé par exemple. Sur celle-ci vous pourrez facilement poser des objets fragiles ou à mettre hors de la portée des enfants par exemple.

salon esprit japonais
Crédit photo : istock
table d'appoint salon
Crédit photo : thegoodtrade

Comment bien choisir la table basse ?

L’utilité de la table de salon vous aidera dans un premier temps à choisir sa hauteur. En effet, d’une table d’appoint en bout de canapé ou une table centrale sur laquelle vous pourrez manger, la hauteur ne sera pas la même. Ainsi, avant de vous lancer dans la fabrication ou dans un achat spontané, réfléchissez bien à son utilité. Vous arriverez alors plus facilement à vous décider sur la hauteur optimale pour votre table.

Par exemple, si vous souhaitez une table sur laquelle vous pourrez placer des objets de décoration ou des objets fragiles, nous vous conseillons d’opter de préférence pour une table de plus de 45 cm.

Elle sera alors plus haute qu’une table basse mais pourra être placée en bout de canapé pour vous servir de petite table d’appoint

table d'appoint bout de canapé
Crédit photo : planete-deco
décoration salon pour canapé de sol
Crédit photo : côté maison

Autre option, vous pouvez choisir de fabriquer une table d’une hauteur proche de 30 cm avec par exemple des pieds en acier de 20 cm et un plateau de 4 à 5 cm d’épaisseur. Cela vous permettra d’avoir une table très basse pour poser des éléments que vous ne souhaitez pas particulièrement mettre en valeur. Aussi, ce type de table s’adapte parfaitement pour des canapés bas faits avec des coussins de sol (hauteur 20 à 25 cm) par exemple. 

Une fois cela défini, vous pourrez vous référer aux hauteurs indiquées juste en haut.

La hauteur du canapé :

Chose importante à prendre en compte au moment de choisir votre table : la hauteur de votre assise. En effet, cette dernière sera déterminante dans la hauteur de la table de salon. Plus l’assise de votre canapé sera haute, plus la table risque d’être haute. Habituellement, nous conseillons à nos clients une table de la hauteur de l’assise ou légèrement plus basse pour leur permettre de manger tout en regardant la télévision. Pour vous aider voici les dimensions à connaître selon le type de canapé : 

 Hauteur de l’assiseHauteur du dossierProfondeur de l’assiseLargeur de l’assise Largeur du canapéHauteur table basse idéale
Canapé de solenviron 22 cmenviron 45 cmde 60 à 80 cmentre 38 et 80 cmà partir de 120 cmentre 20 et 25 cm 
Canapé-lit 2 places type BZentre 39 et 45 cm de 45 à 50 cmentre 50 et 60 cm environ 70/80 cmde 140 à 160 cm entre 40 et 45 cm
Canapé 3 placesde 45 à 60 cmentre 45 et 60 cmenviron 50/ 60 cmentre 70 et 80 cm *de 200 à 230 cm

entre 40 et 45 cm 

> 45 cm pour une table d’appoint

Canapé d’angle 3 placesentre 45 et 60 cmde 45 à 60 cmentre 50 et 60 cm environ 70/75 cm entre 270 et 300 cm

entre 40 et 45 cm 

> 45 cm pour une table d’appoint

*Il faut compter entre 5 et 10 cm de moins par place assise supplémentaire. 

L'espace disponible :

A quoi bon mettre une grande table si l’espace entre votre télé et votre canapé ne le permet pas ? Lorsque vous choisissez votre mobilier, assurez-vous que celui-ci rentre parfaitement dans la pièce. Sachez qu’il faut compter environ 40/45 cm d’espace entre votre canapé et votre table pour pouvoir circuler librement. En effet, un meuble trop grand pourrait rapidement encombrer l’espace.

inspiration aménagement salon
Crédit photo : Pinterest

Pour vous aider, voici nos conseils : 

Pour un petit salon : optez pour une petite table d’appoint que vous pourrez placer sur le côté de votre canapé ou bien une table ronde de 60 cm de diamètre ou carrée de 60 x 60 cm. Vous pourrez aussi choisir l’option de tables gigogne qui vous permettra de les ranger l’une dans l’autre tout en ayant la possibilité de les mettre l’une à côté de l’autre si vous avez besoin de plus de place sur la table.  

Pour un salon en longueur : nous vous conseillons de choisir un plateau de table rectangulaire et de placer votre table dans le sens de la pièce. Pour la taille du plateau ? A vous de voir ce qu’il vous faut. Vous pourrez donc optez pour une table de 150 x 70 cm tout comme un plateau de 100 x 60 cm. En plaçant la table dans le sens de la longueur, vous n’encombrerez pas la pièce vous pouvez donc choisir la longueur que vous souhaitez. Attention toutefois à ne pas choisir un plateau trop large si votre salon n’est pas grand en largeur. 

Pour les salons à tailles diverses : dans ce cas-là aucun souci de dimensions ! Vous pouvez choisir la table qui vous convient. Ronde, carrée, rectangulaire ou d’une autre forme géométrique tout est possible; veillez simplement à ce qu’elle n’encombre pas la pièce. 

Petite astuce : Si vous avez des enfants en bas âge, optez pour une table basse aux angles arrondis pour éviter les blessures et chocs.

Quels matériaux choisir pour une table basse ?

table en bois et pied en acier
Crédit photo : lily_and_thefrenchie

Pour avoir une table solide et résistante dans le temps, nous vous conseillons d’utiliser des matériaux durables comme le bois ou le métal. Ainsi, si vous souhaitez choisir l’option de la fabrication DIY, vous pouvez par exemple choisir un plateau en bois à fixer à des pieds en métal comme des pieds en acier.

Vous obtiendrez une table à la fois durable, résistante tout en mélangeant le côté authentique du bois au style industriel apporté par les pieds en acier. 

Envie de fabriquer votre table de salon ? Alors c’est parti ! 

Pour le matériel vous aurez besoin : 

  • 1 plateau en bois de la taille souhaitée de 2,5 cm d’épaisseur minimum
  • 4 pieds “Costaud” de 30 ou 40 cm
  • 1 visseuse
  • 12 vis (fournies avec les pieds)
  • du vernis 
  • 1 règle
  • 1 crayon 

Une fois le matériel réuni, vous n’aurez qu’à vernir votre plateau afin de le protéger. Vous pouvez le poncer légèrement au préalable pour vous assurer qu’il soit lisse et ne laisse pas échapper des échardes.

Laissez sécher votre plateau avant de passer à l’étape suivante. Ensuite, munissez vous d’un pied de table et positionnez-le comme vous le souhaitez sur le bois. Prenez votre crayon et marquer les trous de perçage pour avoir un point de repère au moment de la fixation des pieds. 

Faites la même chose avec les autres pieds. Pour vous assurer de les placer à égale distance les uns des autres, utilisez une règle ! Ensuite, vous n’avez qu’à visser les pieds au plateau. 

Une fois les 4 pieds fixés, retournez la table et voilà vous venez de fabriquer une table de salon !

Idée de table en bois avec pieds en acier
Crédit photo : a beautiful mess

Voici donc nos conseils pour choisir la table basse idéale pour votre salon. Hauteur, longueur, largeur et matériaux, tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter ou fabriquer vous-même votre table.

Quelle est la hauteur idéale pour ma table basse ?

  • Entre 40 et 45 cm : pour profiter pleinement de vos plateaux-télé ou d’apéritifs entre amis tout en étant confortablement installé dans votre canapé.
  • De 25 cm à 40 cm : pour une petite table (très basse) qui vous permettra de poser quelques magazines ou éléments décoratifs. 
  • Plus de 45 cm : pour une petite table d’appoint en bout de canapé sur laquelle vous pourrez placer votre tasse de thé ou café tout en lisant un bon livre. 

Comment bien choisir la table de salon ?

Pour choisir la table idéale pour votre salon, il vous faudra dans un premier temps définir son utilité. Cela vous permettra de choisir le style et la hauteur de table nécessaire (table basse, guéridon, …). Vous devrez aussi regarder la hauteur de votre canapé pour choisir la bonne hauteur de votre table.  Habituellement une table basse de la hauteur du canapé est parfaite ! Enfin, l’espace disponible dans votre pièce sera un élément déterminant dans le choix de votre table basse.

Quels matériaux choisir pour une table ?

Ici, aucune règle : libre à vous de choisir le matériau qui conviendra le mieux. Plateau en bois, en marbre, plastique recyclé ou béton, faites vous plaisir et libérer votre créativité. Pour les pieds ? Pourquoi ne pas opter pour des pieds en acier pour une excellente résistance et solidité ?

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre mobilier ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

idée de table basse avec pied en acier blanc

7 idées de tables basses à créer soi-même 💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10