Banc réalisé par Délicate Parenthèse avec des pieds en acier Ripaton

Quelle décoration d’intérieur pour mes pieds Ripaton ?

Si il n’y a pas de règles pour adopter nos petits pieds, nous avons voulu vous faire un petit « best of » des plus belles décorations d’intérieur qui matchent parfaitement avec nos produits. L’occasion parfaite pour faire le plein d’inspiration ! 🤩

 

Le style industriel

Décoration d'intérieur style industriel avec pied en acier Ripaton

Style inspiré des années 20 et 30 de l’autre côté de l’Atlantique, l’industriel a notamment été exploité par des loft new-yorkais, qui s’étaient, à l’époque, fait une place dans d’anciennes usines.

Si ce qui caractérise le plus souvent le style industriel sont les grands espaces dégagés, on y retrouve systématiquement des revêtements qui lui sont typiques, à savoir la brique, le béton ciré et le parquet brut. La touche industrielle ultime pour une décoration d’intérieur : des armatures en métal et poutres en bois apparentes !

Un intérieur industriel est généralement assez sobre en termes de nuance de couleur et favorise notamment les tons neutres. Pour autant, il est très appréciable de disposer des éléments de couleurs vives pour pimenter sa décoration d’intérieur et lui apporter un cachet et une authenticité certaine !

 

Les matières omniprésentes sont des matériaux robustes et capables de résister dans le temps, à l’instar du bois et de l’acier brut. On retrouve ces matières partout :  en table à manger et table basse, sur les grands meubles de rangement (comme les grandes armoires qui servaient de rangement aux ouvriers !)… Jusque sur les luminaires ! Le plus important pour le mobilier de style industriel et d’aller à l’essentiel : on retrouvera donc un mobilier fonctionnel et sans fioritures !

 

Enfin, si vous souhaitez adopter la décoration d’intérieur industrielle, sachez que rien n’est plus apprécié que le mobilier vintage et la récup’ ! N’hésitez donc pas à détourner des meubles autrefois utilisés dans les usines pour leur offrir une seconde vie. Également, exploitez sans modération des matériaux comme les parpaings, les planches en bois brut, pour créer des rangements, des tables … Laissez-vous guider par votre inspiration ! 😉

 

Pour un combo parfait, on vous conseille ces pieds (bruts ou thermolaqués) :

 

Le style contemporain

Décoration d'intérieur de style contemporain

Pétillante, excentrique et moderne, une chose est sûre : on n’oublie pas une belle décoration d’intérieur contemporaine ! 

Avec un style coloré et hyper vitaminé, les couleurs primaires contrastent à merveille avec les tons neutres (majoritairement blanc ou gris) qui dominent en apparence un intérieur contemporain. Ce sont ces nuances vives qui permettent d’animer une pièce tout entière, à l’instar des motifs, également très appréciés : c’est notamment le meilleur moyen de personnaliser sa décoration d’intérieur à son image et de créer quelque chose d’unique !

Ne vous fiez pas à ces impressions d’exubérance, le mobilier contemporain comporte essentiellement des pièces élégantes et design au stylé épuré. On retrouve dans le contemporain beaucoup de courbes et de forme géométriques très affirmées, ce qui lui confère un style hybride entre le moderne et l’arty.

Les matières les plus exploitées sont le verre, le bois laqué, le plastique et l’acier verni. Ces textures se marient à merveille avec des canapés en velours, du luminaire en métal, et permettent donc de larges possibilités quant aux choix de son mobilier. Le métal est d’ailleurs une des matières fétiches du style contemporain : on en retrouve de partout, mixé avec tout type de matière. Le seul mot d’ordre : Lâchez-vous !

Ce qui prédomine l’intérieur contemporain, c’est le rendu très visuel, mais aussi très aéré de ses pièces : on évite donc de cumuler trop de meubles, on va à l’essentiel en optant des meubles fonctionnel et acidulé ! Ainsi, on obtient des rendus vitaminés tout en accentuant l’espace de chaque pièce pour lui donner des aspects de grandeur.

 

Le contemporain est le mix parfait entre la décoration d’intérieur rétro et moderne. Il est fonctionnel, coloré, sans pour autant tomber dans le kitsch ! C’est donc un style parfait pour un intérieur chaleureux et unique en son genre ! Il ne tient plus qu’à vous de transformer vos pièces en véritables chefs-d’oeuvre !

 

Rien de tel pour votre intérieur contemporain que nos pieds thermolaqués ou noir mat :

 

Le style moderne

Décoration d'intérieur moderne avec pied en acier Ripaton

Vous cherchez une décoration d’intérieur simple et efficace ? Ne cherchez plus, le style moderne est fait pour vous ! Avec ses lignes épurées et ses tons neutres, le design minimaliste et sophistiqué d’un intérieur moderne a déjà fait de nombreux adeptes.

Le premier élément frappant dans un intérieur moderne, c’est le minimalisme de la décoration : le mobilier est discret et sobre, on y retrouve très peu d’accessoires, pour bénéficier d’un rendu très épuré. On retrouve notamment cette sobriété dans les tons unis du style moderne, souvent composé de noir, blanc, gris, et tout autre camaïeu correspondant à ces nuances.

Néanmoins, à l’instar du style industriel, et même si la décoration d’intérieur se veut assez discrète sur ses palettes de couleurs, il ne faut pas hésiter à y apporter quelques touches de couleurs dosées avec parcimonie, pour apporter plus de pep’s à la pièce !

On retrouvera essentiellement des textures comme le bois laqué et brut, le métal et le verre, le tout dans des éléments de décoration au style linéaire, avec très peu de courbe et des coloris sobres. Néanmoins, coloris sobre ne veut pas dire pièce monotone ! Une décoration d’intérieur moderne est lumineuse, aérée, et joue souvent de matières plus douces… Les possibilités sont nombreuses pour rendre son intérieur unique, même en respectant une palette de nuance bien précise.

Enfin, pour apporter une touche finale à votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à recourir à des accessoires déco à moindres frais : les coussins, tapis et grands cadres sont des éléments très appréciés et qui apporteront de la variété dans les matières déjà présentes. L’essentiel étant de respecter la palette de couleur que vous avez adoptée dans votre intérieur, pour le reste, laissez votre créativité faire le reste !

Pour parfaire le style moderne de votre intérieur, nous vous recommandons :

 

Le style rétro

Décoration d'intérieur vintage avec pied en acier Ripaton

Maîtriser une décoration d’intérieur vintage, c’est avant tout l’art de savoir mélanger l’ancien et le nouveau, pour un rendu harmonieux ! L’objectif : recréer un look rétro avec une touche de modernité !

Et quoi de plus rétro que des hairpin legs ? Avec un design créé au cours de la Seconde Guerre mondiale, nos pieds s’intègrent dans une décoration d’intérieur vintage à merveille ! 

Ici, pas de couleurs prédominantes, on s’adaptera tout simplement à l’ambiance que l’on souhaite créer tout en veillant à rester cohérent avec le choix de notre mobilier. En effet, selon la période des éléments que vous adopterez, les textures et les couleurs seront différentes en fonction de leur époque.

Si il n’y a pas de règles concernant la décoration d’intérieur, on évitera donc de mélanger des pièces des années 60 et 80 par exemple, notamment car les styles seront très différents et que le résultat risque de ne pas être très harmonieux (voire surprenant !). Veillez donc à rester dans les mêmes tons, mais n’hésitez pas à jouer sur les matières ! Également, rien ne trouvera mieux sa place dans une décoration d’intérieur vintage que des objets de récup’ ou du mobilier ancien rénové. Pour le reste, c’est à vous de jouer 😉 

 

Pour notre part, on craque sur le mobilier des années 50, qui se marie à merveille avec nos hairpin leg, ainsi qu’avec :

Le rustique moderne

décoration d'intérieur moderne rustique et pied acier ripaton

 L’air de la campagne vous manque ? Et si vous optiez pour une décoration d’intérieur chaleureuse et unique en son genre ? Le rustique moderne est le compromis idéal entre modernité et authenticité ! 

Grâce à un savant mélange de matières douces et naturelles comme l’osier, le bois et l’acier brut, le rustique moderne se voit conférer un charme inégalable. Ainsi, on évite les textures brillantes ou laquées, dans lesquelles on ne retrouvera pas l’aspect brut et naturel que l’on recherche. Et enfin, on n’hésite pas à apporter un maximum de touches végétales (il n’y en aura jamais trop !).

Côté nuance, on retrouve une prédominance de blanc afin de garder un aspect lumineux et épuré, qui se mariera avec merveille avec la chaleur des matières naturelles et des plantes.

Rustique ne veut pas dire vieillot ! N’hésitez donc pas à mixer moderne et ancien, mais aussi à faire du mobilier DIY : en effet, avec l’industriel, le rustique moderne est d’autant plus efficace quand on y ajoute des éléments de décoration issus de récup’ ! L’occasion de créer un banc d’entrée avec de vieilles planches de bois, une table basse ou à manger avec un beau plateau en chêne … Les possibilités sont nombreuses !

N’oubliez donc pas les essentiels de ce style : des pièces lumineuses au renfort de nuances claires et immaculées, des matières naturelles et chaleureuses, des plantes.. Et un peu de création DIY pour un résultat canon assuré !

 

Pour rester dans le thème, on vous recommande ces modèles bruts :

 

 

 

 

Nous espérons que cet article vous a inspiré et vous a guidé dans le choix de votre décoration d’intérieur ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez apprécié votre lecture !

Des besoins sur mesure pour vos projets déco ? N’oubliez pas qu’il est possible de réaliser une taille ou un thermolaquage sur mesure pour toutes les dimensions/couleurs hors catalogue !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre ! 😀

PS : Merci à Délicate Parenthèse pour la jolie création de bancs (délicieusement champêtre) que vous pouvez apprécier en photo de couverture 😉

 

Team RIPATON (❤)

 

Vous devriez aussi aimer

Pied d'étagère Ripaton

Les petits nouveaux de la collection Ripaton sont arrivés !

Team Ripaton

Ripaton a 2 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.