Actualités :

Quel pied de table central choisir pour ma table ?

Nous vous avons récemment donné quelques indications sur la hauteur à choisir selon le type de table. Si vous n’avez pas lu notre article, rien ne vous empêche de le faire en cliquant juste ici. Aujourd’hui, nous souhaitions vous en dire plus sur le pied de table central le mieux adapté selon votre table. 

Vous les avez sans doute déjà vus : nos pieds “Élégant” et “Harmonieux” parfaits pour créer une table élégante et ergonomique. Mais que diriez-vous d’en connaître davantage sur ces deux pieds centraux avant de faire votre choix ?

Quel pied de table choisir pour un plateau rectangulaire ?

L'Élégant : Pour un pied de table central en Mikado.

Avec sa forme originale, ce pied central assure une robustesse et une solidité incomparables. Malgré son faible poids (15 kg), il pourra porter n’importe quel plateau, même les plus imposants, puisqu’il supporte jusqu’à 300 kg. Sa forme vous permettra de donner un style unique à votre table d’intérieur ou d’extérieur !

Pour quel type de plateau ?

schéma table mikado

Avec une hauteur de 72 cm, une largeur de 77 cm et une longueur de 132 cm, nous vous conseillons d’opter pour un mikado si votre plateau mesure au minimum 180 cm de long et 80 cm de large. Toutefois, pour assurer une bonne stabilité, nous recommandons un plateau ne dépassant pas 270 cm de long et 140 cm de large.

En ce qui concerne l’épaisseur, comme d’habitude, nous vous conseillons un plateau de 2,5 cm minimum.

Pour combien de personnes ?

Selon la longueur de votre plateau, vous pourrez accueillir jusqu’à 10 personnes à votre table. En effet, comme nous vous l’expliquions dans notre article “Quelle hauteur de table choisir ? ”, il faut laisser au minimum 60 cm d’espace entre chaque convive. Ainsi, pour un plateau de 180 cm de long, 3 personnes pourront s’installer de chaque côté de la table. Si vous souhaitez mettre une personne à chaque bout de table, optez pour un plateau de 90 cm de large. 

Si votre plateau mesure 240 cm de long et 90 cm (minimum) de large, vous obtiendrez une table de 10 personnes (4 personnes de part et d’autre de la table et 1 personne en bout de table).

schéma dimension plateau de table

Quel pied pour un plateau rond ou carré ?

L’Harmonieux : notre pied spécial table ronde (et carrée) !

Sa forme ronde en acier lui permet d’être idéal pour les tables rondes, ovales voire carrées. Solide, il supporte des plateaux pesant jusqu’à 150 kg. Ce pied tambour central pour table, vous permettra de donner une vraie touche d’élégance à votre table sans prendre de place et réduire l’espace. Adoptez-le, en petit modèle (diamètres de 20 cm et 40 cm) ou grand (diamètres de 40 cm et 60 cm), il transformera votre table en un rien de temps !

Pour combien de convives ?

Notre pied tambour “Harmonieux” a été spécialement imaginé pour les plateaux de tables rondes. Disponible en 2 formats, il vous permettra d’accueillir de 2 à 8 personnes.

Vous souhaitez une petite table à manger pour 4 personnes maximum ? Optez pour le petit modèle “Harmonieux” avec un diamètre haut de 20 cm et un diamètre bas de 40 cm. Le grand modèle (diamètre haut de 40 cm/diamètre bas de 60 cm) vous permettra quant à lui d’accueillir de 6 à 8 personnes

Quel format de plateau choisir ?

schéma table ronde 8 personnes

Nous vous l’avons dit plus haut, notre pied harmonieux a été spécialement conçu pour les tables rondes. Concernant le choix du plateau nous vous conseillons un diamètre ne dépassant pas les 160 cm pour le modèle de pied le plus grand. Cette dimension assurera une bonne solidité et vous permettra de passer d’agréables moments autour de la table en toute stabilité ! 

De plus, avec un plateau de 160 cm de diamètre vous pourrez accueillir jusqu’à 8 personnes sans manquer de place : la taille normalement recommandée pour une table ronde 8 personnes étant 150 cm de diamètre

Et pour l’épaisseur ? Toujours pareil : 2,5 cm minimum ! 

Quel type de plateau pour mon pied de table ?

Plateau en bois, aggloméré, marbre ou plastique recyclé, nos pieds “Harmonieux” ou “Élégant” s’adaptent et se fixent facilement sur tout type de support. 

Pour le Mikado, 16 vis sont prévues pour fixer le pied à votre plateau. Pour notre pied tambour, les 7 (petit modèle) et 10 (grand modèle) trous de perçage vous permettront de fixer correctement votre pied à votre support.  

Vous voulez apporter un charme et style rustique à votre table ? Optez pour un plateau en bois de chêne ou hêtre. Si vous souhaitez faire preuve de plus d’exotisme, choisissez des bois tels que le teck ou l’eucalyptus qui résistent parfaitement à l’humidité (bonne idée pour une table d’extérieur).

Le bois a pour principal avantage d’être très résistant au temps et s’adapte à tout type d’intérieur : moderne ou plus traditionnel. Vous pouvez donc l’adopter sans problème ! Pensez néanmoins à le vernir avant toute utilisation.  

crédit photo : studio-mcgree
Pour un intérieur plus minimaliste et moderne, utilisez un plateau en marbre (ou effet marbre). Un support dans les tons blanc, gris ou même noir donnera un vrai cachet à votre table à manger et se mariera parfaitement avec un pied harmonieux ou mikado noir. Si vous souhaitez plus d’originalité : adoptez la tendance du plastique recyclé et choisissez un plateau fait à partir de ce matériau. Vous pourrez en trouver de différents aspects : effet terrazzo, neutre, ou coloré. A vous de choisir celui qui vous correspond !

Et comme nous ne cessons de vous le rappeler : “la seule limite est celle de votre imagination !” 

Pour résumer cet article voici un tableau récapitulatif des informations clés à retenir si vous hésitez entre un pied de table Mikado ou Harmonieux :

 

 

Mikado

Harmonieux petit modèle

Harmonieux grand modèle

Dimensions du pied

Longueur : 132 cm

Largeur : 77 cm

Hauteur : 72 cm

Diamètre haut : 20 cm

Diamètre bas : 40 cm

Diamètre haut : 40 cm

Diamètre bas : 60 cm

Dimension du plateau

Longueur : de 180 à 270 cm

Largeur : 80 à 140 cm

Diamètre 80 cm 

Diamètre 160 cm (maximum)

Forme du plateau

Rectangle

Rond, ovale, carré

Rond, ovale, carré

Nombre de personnes

10 personnes maximum

de 2 à 4 personnes

de 6 à 8 personnes

Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique

Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

table basse avec plateau en chevron et pieds de table "Généreux"

Rénovation maison : 5 astuces déco par la_fargeseraie_renovee

Comment aménager sa terrasse pour l’été ?

Comment sublimer votre terrasse avec notre tablette de balcon ?

Comment fabriquer la table à manger idéale pour votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.