Plateau de bois Junddo en chêne massif

Quel bois choisir pour ma création DIY ?

Le bois, finalement, c’est un être humain comme une autre : on peut se ressembler, mais au fond, on est tous différents ! Certains types de bois sont plus tendres que d’autres, plus épais, plus colorés … De nombreux choix s’offrent à vous !

 

Tellement de variété peut souvent rendre l’exercice complexe. Alors comme il est un peu délicat de s’y retrouver, nous avons décidé de vous aiguiller dans le choix de votre support en bois, afin de trouver ceux qui seront le plus adaptés à vos projets DIY !

Photo de bois TUMBLR

Vous l’aurez compris, vous avez un large choix à votre disposition ! Ainsi, vous devez composer avec plusieurs critères avant de choisir votre support idéal.

 

Les questions à se poser sont :

  • Quelle utilisation vais-je faire de ma création ? Est-ce pour une assise, pour de la décoration ? C’est un critère important à prendre, notamment en termes de poids : certain bois sont plus résistants et souples que d’autres !
  • Ma création sera t-elle exposée à l’extérieur ? Effectivement, certains bois sont plus adaptés que d’autres à la vie en plein air, et seront plus résistants face à l’humidité, à la température et à la luminosité ambiante.
  • Quel aspect de bois préférais-je avoir pour ma création ? Souhaitez-vous plutôt opter pour un bois clair ? Foncé ? Avec beaucoup de cernes, ou plutôt épuré ?

Petit cours de botanique

 

La qualité et la résistance du bois dépendent essentiellement de la vitesse de croissance des essences d’arbres concernés. Sachez que dans l’ensemble, les arbres dit « résineux » sont moins résistants que les « feuillus », notamment car ils poussent plus rapidement. 🍃

Vous le savez sans doute déjà, ce qu’on appelle les cernes ou cercles de croissance permettent de déterminer l’âge de l’arbre : néanmoins, ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas le nombre de cernes qui témoignent de la robustesse d’un bois, mais plutôt l’écart qui les sépare : plus les cernes sont rapprochés, plus le bois sera dense ! En effet, c’est la densité du serrage qui indique la vitesse de croissance d’un arbre.

Bien sûr, d’autres facteurs sont à prendre en compte : par exemple, un végétal ayant évolué dans un environnement rocailleux bénéficiera d’une absorption de minéraux plus importante, et sera bien plus résistant qu’un de ses congénères ayant grandi en forêt.

 

Un facteur important : la robustesse du bois

 

Selon votre projet, il est  important de s’assurer de la résistance de l’essence de bois pour laquelle vous allez opter. En effet, vous ne pourrez pas forcément utiliser le même bois pour un banc décoratif que pour un banc d’assise.

Voici donc un (petit) classement des bois adaptés à la création de mobilier, des plus légers aux plus durs :

  • Le peuplier, le sapin, le pin et l’aulne
  • Le bouleau, le teck et le noyer
  • Le chêne, le frêne, l’orme et l’acacia
  • Le wengé, le palissandre et l’azobé

 

Ainsi, à titre d’exemple, on privilégiera une tranche de chêne plutôt qu’une tranche de pin pour recréer une assise, car une essence de bois trop tendre pourrait plier sous une charge trop importante !

 

Des créations DIY réalisées avec des pieds Ripaton

 

Les intempéries

Un autre facteur est important à prendre en compte : le bois, c’est avant tout une matière vivante ! Plus exactement, on dit que c’est un matériau hygroscopique, ce qui veut dire qu’il absorbe et dégage naturellement de l’eau de manière à trouver l’équilibre dans son environnement. Ainsi, il réagira différemment en fonction de son environnement.

Vous l’aurez compris : un bois qui reste dehors toute l’année n’aura pas la même vie qu’un bois bien au chaud dans votre salon. 🏠

 

Concernant les essences de bois amenées à vivre en extérieur, plusieurs solutions sont possibles

  • La première est d’opter pour un bois naturellement résistant, à l’instar de bois exotiques, ainsi que d’essences de bois issus des résineux. En effet, ils sont imputrescibles : ils ont la faculté de produire une substance chimique qui les rend naturellement insensibles aux champignons. 💪🍄
  • Se fournir chez un professionnel un bois traité autoclave. Très souvent, le bois est automatiquement traité en scierie et par les fournisseurs de bois « classiques » comme par exemple Castorama, chez des ébénistes, des scieries ainsi que des petits négociants en bois. N’hésitez donc pas à vous assurer que le bois est traité auprès de votre vendeur.
  • Vous pouvez également opter pour le traitement du bois vous-même. Plusieurs méthodes sont possibles, comme la lasure, le vernis ou encore de l’huile protectrice.

 

L’esthétique !

 

Ici, pas de contraintes, si ce ne sont vos propres goûts ! De larges gammes de couleurs s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à choisir laquelle « matchera » le mieux avec votre décoration d’intérieur ! Pour vous donner une petite idée des nuances existantes, nous avons repris quelques essences de bois citées plus haut. A vous de choisir celle qui fera battre votre cœur !

essences bois nuances
Voici quelques nuances de bois, de la plus claire à la plus foncée !

 

L’environnement

Sensibles aux problématiques environnementales, il nous a semblé important de vous apporter quelques petits conseils pour adopter votre plateau dans les conditions les plus saines possibles !

Bien évidemment, le premier geste à adopter est de privilégier un circuit court : provenance forêt française au mieux, ou européenne. De nombreux bois nobles disposent des mêmes propriétés que les bois exotiques, donc il ne faut pas hésiter à privilégier une essence noble et locale ! Pour conserver les mêmes robustesses aux intempéries que les essences exotiques, il faut donc privilégier les bois résineux. 🌲🌲🌲

 

Enfin, dans le cadre d’une gestion de la forêt dans le respect de l’environnement, nous vous recommandons les bois labellisés PEFC. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce label, nous vous invitons à venir cliquer ici ! 😜🌳

 

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver le support de vos rêves ! N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations Do It Yourself avec nos pieds en acier, nous sommes toujours ravis de voir votre créativité à l’oeuvre

On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces !

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à fouiller notre FAQ ou à nous contacter directement !

 

Team RIPATON (❤)

Vous devriez aussi aimer

Ou trouver une palette

Trouver sa palette pour son projet DIY

banc d'extérieur réalisé avec des pieds ripaton

Comment aménager son extérieur

Meuble d'évier customisé avec des hairpin legs RIPATON

Quels pieds pour ma salle de bain ?

Photo de restaurant avec pieds Ripaton

Quels pieds de table choisir pour mon restaurant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.