Plateau en bois Junddo et pied en acier Ripaton

Où trouver mon plateau ?

Vous adorez nos pieds de table et nous aussi; mais avec un plateau, c’est quand même mieux ! Vous êtes plusieurs à chercher un plateau sans savoir par où commencer vos recherches.

Alors pour vous faciliter la tâche, on vous a préparé un petit guide, qui vous permettra de trouver facilement le support de vos rêves 😁

 

Plusieurs options s’offrent à vous, mais avant de commencer, il est important de faire un point sur vos besoins :

  • Quelle utilisation vais-je faire de mon plateau ? Par exemple, sera t’il amené à rester en intérieur ou bien en extérieur ? Va t’il devoir supporter une lourde charge ?
  • Quelle est l’esthétique du plateau que je recherche ? Quel type de bois s’accordera le mieux à ma décoration d’intérieur ?
  • Quel est mon budget ? En fonction des fournisseurs, les prix peuvent très rapidement varier !

Pour répondre à ses deux premières questions, venez faire un tour par ici !

 

Une fois que vous avez défini vos besoins, il est grand temps de passer à l’action ! 🤠

Planche de bois pour projet DIY Ripaton

Les magasins de bricolage

Les magasins de bricolage vous offrent un confort non négligeable : celui de la découpe sur mesure ! Ainsi, vous pourrez souvent choisir parmi un large choix d’essence, le tout dans les dimensions exactes qui correspondent à vos besoins ! La découpe du bois en magasin se réalise très facilement, et généralement elle est assez peu coûteuse.

Certaines enseignes vous proposeront également l’achat de plateaux de bois brut, comme Leroy Merlin par exemple. Une bonne option pour vous offrir un plateau racé sans trop de recherches !

Le + : Rapide, économique et accessible !

Le – : Pas forcément le plus original/authentique

Quelques exemples : Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage …

 

En scierie

Et si on allait s’approvisionner à la source ? En scierie, vous trouverez forcément votre bonheur ! Vous aurez un large choix d’essence de bois pour votre plateau, il ne vous restera plus qu’à choisir !

Néanmoins, prudence ! Le bois est souvent « vert », il faudra dans ce cas le faire sécher … au moins 1 an ! Prévoyez donc vos stocks à l’avance en passant par une scierie.

Enfin, il est possible que les quantités soient assez imposantes : en effet, il n’est pas intéressant pour un scieur de faire de la vente à la planche, on vous proposera souvent un plot entier. Avantage ou inconvénient ? Cela dépendra de votre projet !

  • Le + : Vous ne trouverez pas moins cher !
  • Le – : Bois vert et souvent en grande quantité

 

Les ébénisteries

A la recherche d’une pièce unique et authentique ? Et si vous vous tourniez vers un artisan pour réaliser votre plateau ? Ici, on apprécie le contact, mais aussi les conseils de pro : sur la taille du plateau, sur l’essence du bois à privilégier en fonction de son utilisation… Bref, passer par un ébéniste, c’est la garantie d’opter pour un bois de qualité, qui se bonifiera dans le temps et sera parfaitement adapté à vos besoins !

Et quoi de mieux qu’une belle tranche de bois réalisée pour vous, pour un intérieur à votre image ?

Le + : Une pièce unique et de qualité ! 

Le – : Aux vues du travail fourni, un plateau d’ébéniste peut être coûteux 

Quelques exemples : L’ébéniste à vélo (Paris), l’Atelier Hadrian (Montpellier), …

 

Les sites spécialisés

Vous ne souhaitez pas vous déplacer ? Pas de soucis ! Internet est là pour vous.
Profitez des sites spécialisés en vente/découpe de bois. Ici, le bois proposé est souvent très respectueux de l’environnement, et vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses essences, options… Et également de réaliser des découpes sur mesure !

Très pratique notamment grâce à la livraison, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites pour le même type de produit : en effet, les prix peuvent vite grimper !

Le + : Rien de plus confortable ! Découpe sur mesure, livraison à domicile… 😎

Le – : C’est souvent un peu cher, et vous n’avez pas possibilité de voir le bois avant de l’acheter !

Quelques exemples : La fabrique à bois, La boutique du bois

 

Les particuliers

On y pense pas assez, et pourtant ! Il est tout à fait possible de trouver un plateau de bois sur un vide grenier, ou sur des sites d’annonces commerciales ! Le bois est souvent sec, l’offre variée… Le tout est d’être attentif pour en tirer le meilleur et faire une bonne affaire !

  • Le + : Bois souvent sec, offre variée …
  • Le – : Être attentif à la qualité du produit qu’on achète ! 

Quelques exemples : Le Bon Coin, Paru Vendu, les vides greniers…

 

Et enfin …

Table avec pied en acier Ripaton

N’oubliez pas de checker nos collabs ! Nous vous proposons régulièrement des collaborations avec des marques artisanales et françaises/européennes, avec lesquelles vous retrouverez des kits de tables à manger, table basse ou encore table d’appoint… Vous ne l’aviez pas vu ? On vous pardonne, venez voir par ici 😘

 

Nous espérons que nos conseils vous auront été utiles et qu’ils vous permettront de trouver sans mal votre nouveau plateau en bois !

En attendant, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir vous aider !

Team RIPATON (❤)

 

Vous devriez aussi aimer

Banc réalisé par Délicate Parenthèse avec des pieds en acier Ripaton

Quelle décoration d’intérieur pour mes pieds Ripaton ?

Comment bien fixer mon support mural ?

Plateau de bois Junddo en chêne massif

Quel bois choisir pour ma création DIY ?

Ou trouver une palette

Trouver sa palette pour son projet DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.