Nos conseils pour fabriquer une table de ferme pour un intérieur campagne chic !

Table des matières

Découvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : AUTOMNE10

A la campagne ou en ville, dans une maison ou un appartement la décoration campagne chic s’invite dans tous les intérieurs. Comment la reconnaissons-nous ? Par la pureté et le raffinement de la décoration, l’authenticité du parquet en bois qui craque sous nos pas et l’histoire des meubles, chinés en brocante, qui habillent notre intérieur. Le style campagne chic attire et reste un indémodable de l’aménagement d’intérieur mais comment l’adopter sans faire de faux pas ? Conseils matériaux pour votre table de ferme, DIY et conseils pour un intérieur campagne chic : on vous dit tout ! 💡

Quels matériaux pour fabriquer une table de ferme ?

Le plus difficile avec le style campagne chic est de ne pas surcharger la pièce et la décoration au risque de voir disparaitre le côté « chic » et de laisser simplement un style campagne à votre intérieur (autrement dit une déco pas très raffinée).

Ainsi, pour adopter ce style, le choix des matériaux, des couleurs, des éléments décoratifs est important. Toutefois, ce choix ne s’arrête pas aux murs et au sol. Il est aussi important pour le mobilier puisque c’est lui qui apportera la touche finale à votre intérieur.

Les matériaux

Le style campagne chic c’est avant tout l’utilisation de matériaux naturels et simples qui apportent à votre intérieur un charme rustique. Pour obtenir cette authenticité chez soi, le bois reste un matériau incontournable. 🌲

Du bois pour votre plateau de table de ferme :

Vous le savez sûrement déjà, le bois est incontournable en aménagement intérieur puisqu’il est utilisé aussi bien pour recouvrir le sol de votre intérieur mais aussi pour le mobilier. Le bois a ce charme intemporel qui apporte une touche d’authenticité à la déco tout en réchauffant la pièce. Il se marie avec tous types de matériaux comme l’acier pour un mélange des matières et des styles.

Ainsi, dans un intérieur campagne, une table de ferme fabriquée avec un plateau en bois massif brut et des pieds de table en acier donneront un style unique à votre table.

Pour le plateau ? Qu’il s’agisse d’un plateau en bois massif acheté dans une scierie, d’une vieille porte de grange ou d’un ancien volet en bois, toutes les trouvailles sont permises pour avoir le plateau de table parfait pour votre table de ferme. La seule chose que nous vous conseillons est d’opter pour une finition brute qui donnera un côté authentique à votre table sans assombrir la pièce.
Dans un esprit campagne chic, une table de ferme serait idéale. Pour en fabriquer une, retrouvez notre DIY juste après.

L'acier pour des pieds de table solides et durables

Souvent vue entièrement en bois, la table de ferme peut se revisiter. Effectivement, pourquoi ne pas opter pour un matériau différent, comme le métal, pour les pieds de table afin de donner un style unique et plus personnalisé à votre table ?
Ainsi, l’option des pieds en métal peut être l’alternative parfaite à la table de ferme traditionnelle en bois. Ce matériau très solide et durable sera un soutien parfait à votre plateau en bois (même le plus lourd).

Pour rester dans le style traditionnel de la table de ferme, choisissez des pieds en acier en forme de tréteau ou en forme de croix comme nos pieds de table « Le Rustique » ou « L’Inflexible ». Comme pour le plateau, optez pour une finition brute (ou vernie) qui donnera un aspect plus authentique et rustique à votre table. Si vous souhaitez un rendu à la fois campagne chic et bohème; choisissez des piètements en coloris blanc

DIY : Fabrication d’une table de ferme

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un DIY spécial « fabrication d’une table de ferme ». Pour cela vous aurez besoin de :

  • 2 pieds en acier Rustique de 71 cm de hauteur
  • 1 plateau en bois des dimensions souhaitées
  • 8 vis à bois (fournies avec les pieds)
  • 1 visseuse/perceuse
  • 1 foret
  • Règle
  • Crayon
  • Vernis
  • Ponceuse excentrique
matériel nécessaire - création table de ferme

Tout d’abord pour le plateau, à vous de choisir ce que vous souhaitez. Une vieille planche trouvée au fond de votre garage, un ancien volet en bois, ou bien un plateau en bois massif acheté dans une scierie, tous les supports peuvent servir comme plateau de table. 

Pour la protection, si le plateau n’est pas traité, poncez-le légèrement et appliquez une couche de vernis. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que le plateau soit entièrement sec. 🖌 

Ensuite, vient le moment de fixer les pieds. Retournez le plateau sur l’envers et placez le premier pied à la distance souhaitée. Pour le placement du pied, nous recommandons à nos clients de laisser au maximum 20 cm entre le bout du plateau (dans la profondeur) et la platine du pied. 🔨 

Si le placement du pied vous convient, venez marquer les trous de perçage au crayon. Ensuite retirez le pied et venez effectuer un pré-perçage à l’aide de la perceuse et du foret. 🔩 

Cette étape vous permettra de garder votre plateau intact lors de la fixation des pieds (sans cette étape, le plateau pourrait se fissurer lors du passage de la vis dans le bois). Une fois le pré-perçage effectué, repositionnez le pied et fixez-le.

inspiration table de ferme et banc

Enfin, faites la même chose de l’autre côté. Et voilà vous venez de fabriquer une superbe table de ferme !

inspiration - table de ferme - plateau bois massif brut - pieds de table en acier - banc

Quelle déco campagne chic pour aller avec ma table de ferme ?

Vous avez fabriqué votre table à manger et vous souhaitez donner à votre maison un style campagne chic ? Voici ce que vous devez faire pour obtenir la décoration recherchée. 💡 

Des matières naturelles, brutes et durables

Le bois

Comme parquet, dans une maison, pour un effet sol vieilli et pour réchauffer la pièce mais aussi pour la fabrication de mobilier ; le bois est et restera un matériau incontournable en aménagement d’intérieur. Dans la décoration campagne chic, tous les moyens sont bons pour l’adopter.

Au sol, osez le parquet à larges lames qui permettra d’agrandir l’espace. Pour obtenir l’effet campagne chic, privilégiez des lames en bois brut ou patiné (le blanc de la patine donnera un effet vieilli idéal pour ce style de déco). 🏡 

Si votre intérieur est déjà muni d’un vieux parquet ou si vous préférez le parquet foncé, alors veillez à disposer du mobilier et de la décoration clairs pour ne pas assombrir la pièce.

image inspiration - parquet - blanc patiné
Crédit photo : la_maison_de_maya

Info prix : pour un parquet en bois brut ou patiné, comptez entre 30 et 60€/m² selon le modèle et la marque.

inspiration - entrée - maison - campagne chic - parquet blanc - murs blancs
Crédit photo : Pinkysirondoors
Inspiration campagne chic - parquet - blanc patiné
Crédit photo : la_maison_de_maya

Ensuite pour le mobilier, alors là aucune restriction ! Meuble de cuisine, table à manger, table basse, vaisselier, buffet : tous peuvent être fabriqués en bois. Toutefois, comme pour le sol, privilégiez du mobilier en bois brut pour ne pas assombrir la pièce. Si vous avez déjà du mobilier en bois mais qu’il s’agit d’un bois plutôt foncé comme le noyer par exemple, il vous suffira de le repeindre.

Cuisine campagne chic avec mobilier gris - poutres apparentes - mur blanc
Crédit photo : Nadinestay
Idée et astuce DIY 💡

Poncez votre meuble à l’aide d’une ponceuse excentrique (cela vous permettra d’obtenir un bois brut plus clair et d’enlever la couche de vernis de protection). Ensuite appliquer une à deux sous-couches, puis la peinture de votre choix (par exemple dans les tons de gris). Une fois les deux couches de peinture sèches, prenez un chiffon propre. 🖌 

Humidifiez légèrement un côté du chiffon et venez tremper un bout de chiffon dans un peu de peinture blanche (ou beige). Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. Puis d’un geste fluide et rapide venez déposer de la peinture blanche dans les angles ou moulures de votre meuble. Enfin avec un côté sec de votre chiffon, venez frotter la peinture pour atténuer la démarcation entre le gris et le blanc.

Si vous souhaitez opter pour des meubles patinés, veillez à ne pas surcharger votre salon, chambre ou cuisine de mobilier en bois. Votre intérieur pourrait rapidement perdre le charme d’une décoration campagne chic.

La pierre

Certains des murs de votre maison sont recouverts de pierre ? Ne la cachez pas et laissez-la apparente ! Elle donnera un charme unique à votre pièce et apportera un côté encore plus naturel à votre décoration. Si vous n’en n’avez pas sur vos murs mais que vous aimeriez en avoir, sachez que vous pourrez en trouver facilement dans des magasins et enseignes de bricolage.

Facile à entretenir et à coller au mur avec de la colle spéciale, les parements de pierre vous permettront d’habiller un mur en un rien de temps. Attention toutefois à ne pas abuser de la pierre. Un ou deux murs d’une pièce suffiront.

Info prix : comptez entre 15 et 40€/m² pour les parements de pierre selon le magasin.

Inspiration maison - mur en pierre
Crédit photo : planete-deco.fr
inspiration mur en pierre - cuisine campagne chic
Crédit photo : lacoeursacre

Le lin et le rotin : les matières naturelles au cœur de la déco campagne chic

Vous avez les matières brutes pour votre sol et vos murs mais vous aimeriez adoucir un peu le style de la pièce tout en restant dans l’esprit campagne chic ? Optez pour des matières naturelles et durables comme le lin et le rotin.

Issu de différentes espèces de palmiers d’Asie du Sud-Est, le rotin est une matière 100% naturelle ultra-résistante. Pour l’adopter ? Rien de plus simple. 🌴

Dans la chambre, misez sur une tête de lit en rotin qui apportera à votre lit une petite touche naturelle et vintage à la fois.

Pour le salon, l’entrée ou la salle de bain, choisissez des miroirs et des paniers en rotin pour ajouter du naturel en petite quantité dans chaque pièce sans pour autant les surcharger.

inspiration salle à manger campagne chic - matériaux naturelles et durables - luminaire rotin
Crédit photo : Behance
Photo - rideaux lin - intérieur campagne chic
Crédit photo : spvliving

En ce qui concerne le lin ; cette matière végétale connue pour sa robustesse et principalement cultivée en France (80% de la production mondiale) est de plus en plus utilisée dans le secteur du textile. 🌾 

En décoration intérieure, vous pourrez ajouter cette matière naturelle avec des rideaux, une parure de lit, des coussins et des plaids. Ces éléments permettront d’adoucir la pièce tout en restant dans le style de déco recherché.

Les couleurs :

Pour un esprit campagne chic, les couleurs claires, douces et pastel sont à privilégier. Ainsi, pour les murs choisissez une peinture beige ou écru. Ces deux couleurs apporteront de la luminosité et se marieront parfaitement au sol en bois (brut de préférence).

Pour rehausser légèrement les tons du salon, de la chambre ou de votre cuisine, ajoutez quelques touches de couleurs lin, rose poudré et gris. Vous pourrez par exemple, acheter une paire de rideaux en lin couleur beige, écru ou vert sauge, des coussins en velours beige et blanc écru pour apporter un peu de couleurs à votre pièce tout en restant dans des tons clairs.

cuisine blanche - campagne chic
Crédit photo : maison de campagne
inspiration - chambre campagne chic - lit en fer forgé - murs blancs
Crédit photo : côté maison

Enfin, pour le mobilier, misez sur des meubles de cuisine, un buffet, une table basse et même vos portes en bois brut ou patinés blanc pour un rendu clair et vieilli. Dans le salon, optez pour un canapé en tissu beige ou écru et un fauteuil rayé blanc et bleu gris pour un effet vintage.

Les éléments décoratifs :

Vous avez aménagé votre intérieur avec un parquet massif en bois brut, du mobilier en bois brut ou patiné, repeint vos murs en blanc et beige ? Vos meubles sont disposés comme vous le souhaitez et des coussins ont été déposés sur le canapé et des rideaux installés aux fenêtres ? A présent, il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques objets décoratifs pour finaliser la déco campagne chic. 💐 

Ainsi, un bouquet de fleurs séchées dans un vase en verre ou en grès, des corbeilles en osier, une lampe à huile dénichée dans une brocante, une grande horloge accrochée sur le mur de votre cuisine ou de votre salle à manger, vous permettront d’apporter la touche finale à votre décoration.

objet décoratif - arrosoir en fer - fleurs séchées
Crédit photo : Pinterest
décoration - canapé beige/blanc - porte verrière - meuble patiné
Crédit photo : Archzine
Crédit photo : Pinterest

Le mobilier :

Ici, on privilégie les meubles de seconde main (de récup’) chinés en brocante ou le mobilier DIY. Un vieux volet en bois ou une ancienne porte de grange pour un plateau de table, un paravent comme tête de lit : toutes les idées sont bonnes pour faire de la récup’, le maître mot de l’ameublement de votre intérieur.

Dans votre salon, placez un vieux fauteuil en cuir ou en tissu, déniché dans une brocante, à côté de votre canapé beige pour mixer les styles et les matières. Pour la table basse, optez pour une vieille table en bois que vous aurez poncé pour lui redonner son aspect authentique et brut.

Inspiration -salon - campagne chic - canapé blanc et bleu rayé
Crédit photo : Archzine
chambre campagne chic - blanche - corbeilles en osier - literie blanche

Pour la chambre, un lit en fer forgé ou en bois sauront transformer votre espace nuit en un lieu plein de charme.

Ajoutez une vieille commode en bois ou une armoire et quelques éléments de décoration et le tour est joué.

Dans la cuisine ou votre salle à manger, misez aussi sur du mobilier brut et naturel. Ainsi, optez pour des éléments de cuisine blancs, beiges ou gris clair pour éclairer la pièce et marier le mobilier au parquet bois brut et à la couleur des murs.

Ensuite, disposez votre grande table de ferme (que vous aurez peut-être créée vous-même à l’aide de notre DIY) au centre de la cuisine ou de la salle à manger pour vous permettre de meubler l’espace et d’accueillir de nombreux convives.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous mettre un petit commentaire. 🤭 En attendant, on vous fait un petit récapitulatif de tout ce que nous nous sommes dit dans cet article. Adopter la déco campagne chic c’est choisir les bons matériaux, coloris, objets décoratifs et surtout le bon mobilier.

Des matériaux naturels et durables :

Alors que le bois semble être l’élément incontournable pour cette décoration, d’autres matières naturelles et durables font toute la différence dans un intérieur campagne chic. La pierre, le lin et le rotin sont ainsi trois éléments naturels et durables pouvant être utilisés pour habiller un mur (pour la pierre), ou décorer une pièce (rideaux en lin, paniers en rotin). Pour la fabrication de tables de ferme, le métal peut aussi être un excellent allié au bois. A vous de choisir les bons matériaux et les bonnes matières naturelles et durables !

Les couleurs :

La déco campagne chic se caractérise par des tons clairs, un intérieur épuré, raffiné et lumineux. Ainsi, privilégiez les teintes claires comme l’écru et le beige pour les murs. Pour les petites touches de couleurs, optez pour des tons pastel avec du vert sauge, du rose poudré, du bleu gris (clair).

Le mobilier :

Ici aucun doute, on privilégie les meubles clairs. Canapé en tissu beige ou blanc écru, éléments de cuisine en bois massif brut, buffet ou commode en bois patinés : oubliez les teintes trop foncées qui ne feront qu’assombrir la pièce. Si la couleur de votre meuble ne convient pas, repeignez-le ! Rien de mieux que la fabrication DIY et l’upcycling dans une décoration campagne chic (à petite dose bien sûr 😉).

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer !

A bientôt !

L’équipe Ripaton 🚀

Séléction de noêl

Jusqu’à -20% sur nos pieds de tables, portants et étagères.

Jusqu'au 15/12

Quantités limitéEs