Actualités :

Nos conseils pour adopter la décoration industrielle chez soi 💡

Inspirée des lofts américains (et plus précisément New Yorkais) la décoration industrielle fait rêver et reste un style indémodable dans un intérieur. Matériaux bruts, mélange des matières, aménagement de l’espace : voici nos conseils pour adopter la décoration industrielle chez vous.

On ose les grands espaces :

Lorsque nous pensons aux intérieurs des lofts new-yorkais, nous imaginons instantanément ces grandes hauteurs sous plafond et ces immenses fenêtres aux encadrements en métal qui donnent une impression de verrières. Et bien sachez que pour donner un véritable style industriel à votre intérieur, il vous faut oser les ouvertures pour laisser entrer la lumière et apporter une impression de grandeur à votre intérieur.

Pour cela nul besoin de casser tous les murs de votre habitation, vous pourrez simplement retirer la cloison qui sépare votre cuisine du salon pour agrandir l’espace, créer une salle commune et ainsi augmenter la luminosité. 🏠

Crédit photo : Elle
Crédit photo : Pinterest

Autre astuce, qui demandera un peu plus de travail mais qui donnera un vrai style industriel Ă  votre pièce est l’installation d’une verrière. Cette technique vous permettra lĂ  aussi d’avoir une salle plus lumineuse, plus ouverte et d’accentuer l’effet de grandeur sans pour autant ouvrir totalement l’espace.

Une verrière ne s’utilise pas uniquement dans la cuisine ou dans le salon. Si votre appartement n’est composée que d’une pièce faisant office de chambre et salon, vous pourrez facilement monter une cloison et installer une verrière. Vous créerez alors deux espaces séparés (chambre et salon) tout en conservant la luminosité (venant des fenêtres du salon) dans le coin nuit.

Mélange de matières :

L’idée que l’on a de la décoration industrielle dans une maison ou un appartement est plutôt claire. Des murs en briques, du béton ciré ou du parquet en bois brut au sol, des petites touches de noir, des meubles en métal et en cuir : ces matériaux, une fois adoptés, donneront à votre intérieur un style industriel et des allures new-yorkaises en un rien de temps.

Les murs :

Crédit photo : Pinterest

Ah ! Nul besoin de rappeler l’utilisation de briques sur un pan de mur de votre intérieur pour donner un style industriel à votre décoration. Ces briques rouges qui rappellent les quartiers de New York comme Brooklyn Height ou DUMBO, donneront un style incontestable à votre intérieur et apporteront à elles seules le charme des lofts new-yorkais. Attention, toutefois à ne pas en abuser ! 

Pour le reste des murs, optez pour des couleurs plus neutres comme des petites touches de noir, de gris (clair ou anthracite) ou tout simplement du blanc pour plus de luminosité. 🧱

Envie d’une dĂ©co encore plus tendance ? Optez pour des briques en trash wall. Cette tendance 2021 qui donne Ă  vos murs une impression de mur dĂ©crĂ©pi peut ĂŞtre crĂ©Ă©e avec de la peinture, de l’enduit, du papier peint mais aussi … des briques !

Une manière deux-en-un de marier tendance 2021 et briques rouges traditionnelles pour donner à votre mur un style plein de caractère.

Crédit photo : Planete-deco

Des matières brutes pour le sol :

Nous avons vu les façons d’adopter le style industriel sur vos murs, voyons à présent quels matériaux utilisés pour votre sol.

Idéal pour donner du cachet à une pièce, le parquet est parfait tant pour son entretien facile que pour réchauffer une pièce. Disponible sous différents tons et aspects, vous pourrez le choisir brut clair ou très foncé (presque noir) selon le style que vous souhaitez. Dans les deux cas, les teintes se marieront parfaitement avec un mur en briques ou des murs blancs ou plus foncés.

Crédit photo : mamsatwork.nl
Crédit photo : planete-deco

Si vous souhaitez changer des traditionnels sols en carrelage ou parquet, le béton ciré est une excellente alternative. Très facile à entretenir, il en existe de toutes les couleurs pour s’adapter parfaitement à la décoration de votre intérieur. Dans un style industriel, un béton ciré gris clair ou un gris ciment qui, par leur teinte claire et neutre, se marieront parfaitement avec le reste de votre décoration.

Crédit photo : democratik design
Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : Au féminin

Le mobilier :

Pour donner à votre intérieur un style industriel, le choix des matières pour le mobilier est aussi indispensable. En principe, les matières brutes comme l’acier, le bois ou le béton sont à privilégier.

Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour une table à manger ou une table basse avec des pieds en acier et un plateau en bois massif brut pour donner à la fois un style industriel et authentique à votre table. Si vous souhaitez une table légèrement plus moderne mais tout aussi industrielle, remplacez le plateau en bois par un plateau en béton.

Solides, brutes, robustes et stables, ces matières apporteront un vrai charme à votre intérieur et en mettront plein les yeux à vos convives.

Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : decorfacil

Ensuite, pour le reste du mobilier, mixez les matières en optant pour un fauteuil en cuir, un canapé en velours marron, une malle en métal et des caisses en bois pour le rangement.

Pour le textile, ajoutez des rideaux en lin beige, quelques coussins beiges, blancs, gris. Osez aussi les petites touches de couleurs peps pour sortir de la dĂ©coration industrielle traditionnelle et apporter un peu d’originalitĂ© dans votre pièce.

Enfin choisissez un lampadaire réglable en bois avec son abat-jour beige (pour rappeler les rideaux et les coussins) et adoucir un peu la pièce ou marron/taupe pour rappeler le fauteuil.

Sans oublier la lumière :

Parfois vu comme exclusivement fonctionnel, certains en oublient que les luminaires sont aussi des Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs qui permettent d’habiller l’espace tout en l’éclairant. đź’ˇ

Ainsi vous pourrez jouer avec les styles et les matériaux en choisissant des suspensions en métal à placer au-dessus de votre table à manger, un lampadaire en métal ou en bois à installer à côté de votre canapé ou de votre TV, et/ou quelques appliques à fixer sur un mur pour un éclairage discret.

Vous voyez : le choix des luminaires est varié et s’adapte à toutes vos envies !

Crédit photo : homelisty

En ce qui concerne l’éclairage, choisissez des ampoules de 2700 à 3000 kelvin pour la cuisine ou la salle à manger. Celles-ci vous permettront d’obtenir un éclairage proche de la lumière naturelle sans pour autant être trop agressif. Pour le salon, optez pour une lumière plus tamisée avec un éclairage de 1500 à 2200 kelvin qui vous permettra de lire un bon livre ou un magazine tout en réchauffant la pièce et sans agresser vos yeux. 🌞

Une décoration sur-mesure avec du mobilier DIY :

Et si aménager son intérieur signifiait créer son mobilier ? En effet, pour avoir une décoration sur-mesure rien ne vaut le mobilier DIY. Table à manger ou table basse, îlot de cuisine, bureau ou encore bar, tout est possible avec seulement des pieds en acier et un plateau.
Aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer une table à manger au style industriel grâce à deux pieds en acier et un plateau en bois massif. 🔨

Pour cela, vous aurez besoin :

– 2 pieds en acier « Serein » (notre fameux pied en forme de trapèze inversĂ©).
– 1 vieille planche en bois massif 220 x 100 cm
– visseuse
– 12 vis (fournies avec les pieds) et un foret
– règle
– crayon
– vernis
– ponceuse excentrique (ou papier abrasif)

Le plateau :

  1. Placez la planche en bois Ă  plat (sur des trĂ©teaux ou directement au sol) puis poncez-la Ă  l’aide d’une ponceuse excentrique (ou Ă  dĂ©faut Ă  la main avec du papier abrasif). Pour un rendu très lisse, poncez en appuyant bien sur la planche et en passant de manière rĂ©pĂ©tĂ©e sur les diffĂ©rentes zones du plateau. L’Ă©tape du ponçage vous permettra ainsi de lisser plus ou moins la planche (selon vos envies) mais aussi d’enlever le risque d’échardes. 🔨
  2. Après avoir poncé le plateau, il vous faudra le vernir afin de lui assurer une meilleure protection dans le temps. Si vous souhaitez garder l’apparence vieillie et brute de la planche, choisissez un verni incolore. 🖌 
  3. La couche de verni appliquée ; attendez que le plateau soit entièrement sec avant de le déplacer.

La fixation des pieds :

Enfin vient le moment tant attendu : la fixation des pieds !

  1. Placez le plateau sur l’envers et venez placer le premier pied à la distance souhaitée. Le pied mesurant 80 cm de largeur et votre plateau en faisant 100 cm, il vous faudra laisser 10 cm de chaque côté afin de placer votre pied au milieu du plateau. Pour le placement du pied dans la profondeur, nous vous conseillons de laisser entre 20 et 30 cm entre le bout du plateau et la base du pied. 🔧
  2. Une fois le pied positionné, marquez les trous de perçage au crayon et retirez le pied. Ensuite procéder à un pré-perçage à l’aide de la visseuse et d’un foret de la taille du diamètre des vis. Cette étape vous permettra de garder votre plateau intact et d’éviter qu’il ne se fissure lors de la fixation des pieds.
  3. Le plateau pré-percé: il ne vous reste plus qu’à repositionner votre pied et à le fixer à l’aide des vis et de la visseuse.
Crédit photo : Tommy Friestad

Faites la même chose de l’autre côté ! Et voilà vous venez de fabriquer une table à manger mélangeant l’authenticité du bois et l’aspect industriel de l’acier : idéal pour un intérieur industriel !

Alors, êtes-vous séduit.e par la décoration industrielle ?

Comme petit rappel, voici nos conseils pour transformer votre intérieur en vrai loft new-yorkais.

1. Agrandir l’espace : Rassurez-vous, cela ne veut pas dire “casser toutes les cloisons”. Une simple ouverture entre la cuisine et le salon pour obtenir une grande pièce Ă  vivre, ou la pose d’une verrière : ces deux techniques sont la première Ă©tape dans la transformation de votre intĂ©rieur en loft new-yorkais.

2. La brique et le béton : deux matériaux indispensables pour une déco industrielle assurée. En briques traditionnelles, en papier peint ou avec un style trash wall, la brique prend toutes les formes pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux. 🧱

3. On mĂ©lange les matières et on ose la rĂ©cup’ : Cuir, mĂ©tal, bois, pour adopter la dĂ©coration industrielle, il faut savoir adopter les matĂ©riaux bruts. Un plateau en bois et des pieds en mĂ©tal pour fabriquer une superbe table Ă  manger, un canapĂ© en velour et un fauteuil en cuir dĂ©nichĂ© dans une brocante, Ă  vous de choisir les bons meubles et de mixer les matières.

4. L’Ă©clairage : Indispensable pour y voir clair dans une pièce, la lumière s’adapte Ă  vos besoins et envies. Plus tamisĂ©e dans le salon et plus intense dans la salle Ă  manger : il ne tient qu’Ă  vous de choisir l’Ă©clairage que vous souhaitez. đź’ˇ

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer !

A bientĂ´t !

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Comment choisir une étagère murale ? Notre guide complet 💡

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10