On ose les grands espaces :
Lorsque nous pensons aux intérieurs des lofts new-yorkais, nous imaginons instantanément ces grandes hauteurs sous plafond et ces immenses fenêtres aux encadrements en métal qui donnent une impression de verrières. Et bien sachez que pour donner un véritable style industriel à votre intérieur, il vous faut oser les ouvertures pour laisser entrer la lumière et apporter une impression de grandeur à votre intérieur.
Pour cela nul besoin de casser tous les murs de votre habitation, vous pourrez simplement retirer la cloison qui sépare votre cuisine du salon pour agrandir l’espace, créer une salle commune et ainsi augmenter la luminosité. 🏠
Autre astuce, qui demandera un peu plus de travail mais qui donnera un vrai style industriel à votre pièce est l’installation d’une verrière. Cette technique vous permettra là aussi d’avoir une salle plus lumineuse, plus ouverte et d’accentuer l’effet de grandeur sans pour autant ouvrir totalement l’espace.
Une verrière ne s’utilise pas uniquement dans la cuisine ou dans le salon. Si votre appartement n’est composée que d’une pièce faisant office de chambre et salon, vous pourrez facilement monter une cloison et installer une verrière. Vous créerez alors deux espaces séparés (chambre et salon) tout en conservant la luminosité (venant des fenêtres du salon) dans le coin nuit.
Mélange de matières :
Les murs :
Ah ! Nul besoin de rappeler l’utilisation de briques sur un pan de mur de votre intérieur pour donner un style industriel à votre décoration. Ces briques rouges qui rappellent les quartiers de New York comme Brooklyn Height ou DUMBO, donneront un style incontestable à votre intérieur et apporteront à elles seules le charme des lofts new-yorkais. Attention, toutefois à ne pas en abuser !
Pour le reste des murs, optez pour des couleurs plus neutres comme des petites touches de noir, de gris (clair ou anthracite) ou tout simplement du blanc pour plus de luminosité. 🧱
Envie d’une déco encore plus tendance ? Optez pour des briques en trash wall. Cette tendance 2021 qui donne à vos murs une impression de mur décrépi peut être créée avec de la peinture, de l’enduit, du papier peint mais aussi … des briques !
Une manière deux-en-un de marier tendance 2021 et briques rouges traditionnelles pour donner à votre mur un style plein de caractère.
Des matières brutes pour le sol :
Nous avons vu les façons d’adopter le style industriel sur vos murs, voyons à présent quels matériaux utilisés pour votre sol.
Idéal pour donner du cachet à une pièce, le parquet est parfait tant pour son entretien facile que pour réchauffer une pièce. Disponible sous différents tons et aspects, vous pourrez le choisir brut clair ou très foncé (presque noir) selon le style que vous souhaitez. Dans les deux cas, les teintes se marieront parfaitement avec un mur en briques ou des murs blancs ou plus foncés.
Si vous souhaitez changer des traditionnels sols en carrelage ou parquet, le béton ciré est une excellente alternative. Très facile à entretenir, il en existe de toutes les couleurs pour s’adapter parfaitement à la décoration de votre intérieur. Dans un style industriel, un béton ciré gris clair ou un gris ciment qui, par leur teinte claire et neutre, se marieront parfaitement avec le reste de votre décoration.
Le mobilier :
Pour donner à votre intérieur un style industriel, le choix des matières pour le mobilier est aussi indispensable. En principe, les matières brutes comme l’acier, le bois ou le béton sont à privilégier.
Ainsi, vous pourrez par exemple opter pour une table à manger ou une table basse avec des pieds en acier et un plateau en bois massif brut pour donner à la fois un style industriel et authentique à votre table. Si vous souhaitez une table légèrement plus moderne mais tout aussi industrielle, remplacez le plateau en bois par un plateau en béton.
Solides, brutes, robustes et stables, ces matières apporteront un vrai charme à votre intérieur et en mettront plein les yeux à vos convives.
Ensuite, pour le reste du mobilier, mixez les matières en optant pour un fauteuil en cuir, un canapé en velours marron, une malle en métal et des caisses en bois pour le rangement.
Pour le textile, ajoutez des rideaux en lin beige, quelques coussins beiges, blancs, gris. Osez aussi les petites touches de couleurs peps pour sortir de la décoration industrielle traditionnelle et apporter un peu d’originalité dans votre pièce.
Enfin choisissez un lampadaire réglable en bois avec son abat-jour beige (pour rappeler les rideaux et les coussins) et adoucir un peu la pièce ou marron/taupe pour rappeler le fauteuil.
Sans oublier la lumière :
Parfois vu comme exclusivement fonctionnel, certains en oublient que les luminaires sont aussi des éléments décoratifs qui permettent d’habiller l’espace tout en l’éclairant. 💡
Ainsi vous pourrez jouer avec les styles et les matériaux en choisissant des suspensions en métal à placer au-dessus de votre table à manger, un lampadaire en métal ou en bois à installer à côté de votre canapé ou de votre TV, et/ou quelques appliques à fixer sur un mur pour un éclairage discret.
Vous voyez : le choix des luminaires est varié et s’adapte à toutes vos envies !
En ce qui concerne l’éclairage, choisissez des ampoules de 2700 à 3000 kelvin pour la cuisine ou la salle à manger. Celles-ci vous permettront d’obtenir un éclairage proche de la lumière naturelle sans pour autant être trop agressif. Pour le salon, optez pour une lumière plus tamisée avec un éclairage de 1500 à 2200 kelvin qui vous permettra de lire un bon livre ou un magazine tout en réchauffant la pièce et sans agresser vos yeux. 🌞
Une décoration sur-mesure avec du mobilier DIY :
Et si aménager son intérieur signifiait créer son mobilier ? En effet, pour avoir une décoration sur-mesure rien ne vaut le mobilier DIY. Table à manger ou table basse, îlot de cuisine, bureau ou encore bar, tout est possible avec seulement des pieds en acier et un plateau.
Aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer une table à manger au style industriel grâce à deux pieds en acier et un plateau en bois massif. 🔨
Pour cela, vous aurez besoin :
– 2 pieds en acier « Serein » (notre fameux pied en forme de trapèze inversé).
– 1 vieille planche en bois massif 220 x 100 cm
– visseuse
– 12 vis (fournies avec les pieds) et un foret
– règle
– crayon
– vernis
– ponceuse excentrique (ou papier abrasif)
Le plateau :
- Placez la planche en bois à plat (sur des tréteaux ou directement au sol) puis poncez-la à l’aide d’une ponceuse excentrique (ou à défaut à la main avec du papier abrasif). Pour un rendu très lisse, poncez en appuyant bien sur la planche et en passant de manière répétée sur les différentes zones du plateau. L’étape du ponçage vous permettra ainsi de lisser plus ou moins la planche (selon vos envies) mais aussi d’enlever le risque d’échardes. 🔨
- Après avoir poncé le plateau, il vous faudra le vernir afin de lui assurer une meilleure protection dans le temps. Si vous souhaitez garder l’apparence vieillie et brute de la planche, choisissez un verni incolore. 🖌
- La couche de verni appliquée ; attendez que le plateau soit entièrement sec avant de le déplacer.
La fixation des pieds :
Enfin vient le moment tant attendu : la fixation des pieds !
- Placez le plateau sur l’envers et venez placer le premier pied à la distance souhaitée. Le pied mesurant 80 cm de largeur et votre plateau en faisant 100 cm, il vous faudra laisser 10 cm de chaque côté afin de placer votre pied au milieu du plateau. Pour le placement du pied dans la profondeur, nous vous conseillons de laisser entre 20 et 30 cm entre le bout du plateau et la base du pied. 🔧
- Une fois le pied positionné, marquez les trous de perçage au crayon et retirez le pied. Ensuite procéder à un pré-perçage à l’aide de la visseuse et d’un foret de la taille du diamètre des vis. Cette étape vous permettra de garder votre plateau intact et d’éviter qu’il ne se fissure lors de la fixation des pieds.
- Le plateau pré-percé: il ne vous reste plus qu’à repositionner votre pied et à le fixer à l’aide des vis et de la visseuse.
Faites la même chose de l’autre côté ! Et voilà vous venez de fabriquer une table à manger mélangeant l’authenticité du bois et l’aspect industriel de l’acier : idéal pour un intérieur industriel !
Alors, êtes-vous séduit.e par la décoration industrielle ?
Comme petit rappel, voici nos conseils pour transformer votre intérieur en vrai loft new-yorkais.
1. Agrandir l’espace : Rassurez-vous, cela ne veut pas dire « casser toutes les cloisons ». Une simple ouverture entre la cuisine et le salon pour obtenir une grande pièce à vivre, ou la pose d’une verrière : ces deux techniques sont la première étape dans la transformation de votre intérieur en loft new-yorkais.
2. La brique et le béton : deux matériaux indispensables pour une déco industrielle assurée. En briques traditionnelles, en papier peint ou avec un style trash wall, la brique prend toutes les formes pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux. 🧱
3. On mélange les matières et on ose la récup’ : Cuir, métal, bois, pour adopter la décoration industrielle, il faut savoir adopter les matériaux bruts. Un plateau en bois et des pieds en métal pour fabriquer une superbe table à manger, un canapé en velour et un fauteuil en cuir déniché dans une brocante, à vous de choisir les bons meubles et de mixer les matières.
4. L’éclairage : Indispensable pour y voir clair dans une pièce, la lumière s’adapte à vos besoins et envies. Plus tamisée dans le salon et plus intense dans la salle à manger : il ne tient qu’à vous de choisir l’éclairage que vous souhaitez. 💡
Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer !
A bientôt !
L’équipe Ripaton 🚀