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Les 5 points à retenir pour créer vos espaces de coworking

          Ces dernières années, les espaces de travail traditionnels, en entreprise, ont laissé place à des espaces de travail partagés (de l’anglais coworking) permettant ainsi d’améliorer la convivialité mais surtout le partage d’idées et les échanges entre collaborateurs d’une même entreprise. En effet, ces espaces ont connu un essor fulgurant à l’étranger mais également en France. Le nombre d’espaces de coworking est passé de 600 à 1700 ces deux dernières années et 300 nouveaux lieux devraient voir le jour en 2021 ! 

         Il s’agit donc de la nouvelle tendance à adopter dans votre entreprise ! Nous avons réuni ici quelques conseils pour créer un lieu convivial, design et ergonomique en adoptant les nouvelles tendances déco 2021.

L’agencement

    Premier point important à aborder : l’agencement de votre espace de coworking ! L’une des caractéristiques principales des espaces de travail partagés est la sensation de grandeur des espaces ouverts, aérés et lumineux. Pour que l’impression d’ouverture soit au rendez-vous, veillez à ne pas encombrer les espaces où à ne pas les fermer. Pour cela, définissez-les avec du mobilier modulable et adaptable selon les besoins. 

Comment bien agencer les espaces de coworking ?

           Bien que les espaces de coworking soient des espaces ouverts et aérés permettant les échanges faciles entre collègues, il est important de bien définir et agencer la pièce selon l’univers que vous souhaitez créer. L’agencement de la pièce ne va pas être le même s’il s’agit de l’espace de travail à proprement parler ou s’il s’agit d’une salle de repos. Il vous faudra ainsi créer et délimiter des “zones” pour chaque type d’espace défini afin d’indiquer, par exemple, aux employés la pièce destinée aux réunions et celle destinée au repos.

        Vous utiliserez alors de grands bureaux partagés pour l’espace travail, et créerez des espaces de détente où les employés pourront se reposer, s’isoler, réfléchir en toute sérénité. Enfin vous fermerez des espaces pour créer des salles de réunions, (seuls espaces entièrement fermés !) afin de favoriser le travail d’équipe tout en réduisant les nuisances sonores que les discussions de meetings pourraient émettre. 

        Vous l’aurez compris, l’agencement des espaces de coworking reste simple ! À vous de créer des espaces fonctionnels et de jouer avec les tendances pour que vos employés se sentent bien et apprécient cette nouvelle manière de travailler.        

Pourquoi est-il important de délimiter ces espaces de travail ?

         Saviez-vous qu’en 2019, 6 personnes sur 10 déclaraient être dérangées par le bruit au travail ? 📢    Le confort acoustique est devenu l’élément indispensable pour le bien-être au travail ! Les nuisances sonores peuvent venir des conversations entre collaborateurs, d’échanges téléphoniques ou tout simplement de tapotements sur les claviers, du bruit des imprimantes. Cela peut engendrer un manque de concentration, du stress voire de la surdité. Le bruit est considéré comme dérangeant lorsqu’il est supérieur à 80 décibels. S’il dépasse 80 dB, la réglementation sur les nuisances sonores au travail, oblige les entreprises à prendre des mesures pour réduire les effets sonores dans les espaces de travail .
description d'une cabine téléphonique (phone booth) acoustique
LOOP - Solo Phone Booth

    Il existe différents systèmes permettant de réduire le niveau de décibels. Ces dernières années, les phone booths (cabines téléphoniques) ont fait leur apparition dans les entreprises, permettant ainsi au personnel de téléphoner sans déranger les autres (et sans être dérangé). Avec ce système entièrement fermé et semblable à une véritable cabine téléphonique, vous serez coupé du monde le temps de votre appel. Elles isolent efficacement du bruit extérieur sans pour autant permettre à vos collègues d’entendre votre conversation📞.

   De plus, avec ses dimensions d’environ 120 cm de largeur, 205 cm de hauteur et 74 cm de profondeur, une cabine LOOP pourra être installée facilement, même dans des petits espaces !

  Si vous ne souhaitez pas investir dans une phone booth, d’autres possibilités s’offrent à vous. Optez, par exemple, pour des fauteuils acoustiques, qui permettront à vos employés de se détendre ou de passer un appel téléphonique sans déranger ceux qui travaillent ! 

   Vous pouvez également installer des panneaux d’absorption acoustique comme les Moderato Aw qui permettent de réduire jusqu’à 80 % les nuisances sonores. Les nuages A-cloud (entreprise française) sont également des produits innovants qui permettent aux professionnels de réduire les nuisances sonores dans leurs établissements ! 

    Bref vous l’aurez compris, il existe tout un tas d’équipements permettant de réduire les effets sonores dans une entreprise et principalement dans le coworking. 

exemple de fauteuil acoustique réduisant les nuisances sonores
BAHLARA - Faram.com

Combiner design et ergonomie

Le mobilier : le cœur de l’espace de travail

mobilier standing desk permettant de régler la hauteur
bureau assis-debout ou standing desk permettant de travailler debout
JENSEN Sit Stand Desk chez Scandinavian Designs

Le bureau :

 

           Pièce centrale de l’espace de travail ! Pour favoriser les notions “d’open space” et “d’espaces partagés”, le sens même du coworking, préférez les grandes tables ou bureaux communs autour desquels vos employés pourront échanger et partager leurs idées. De plus, une des grandes tendances du moment est le mobilier modulable et adaptable selon les envies et besoins des employés. Les bureaux “assis-debout” ou standing desks en anglais, sont une très bonne alternative à cette nouvelle mode puisqu’ils permettent de régler la hauteur du bureau ! Vos équipes pourront ainsi travailler en position assise ou debout en appuyant simplement sur un bouton. Pratique non ? 💡

L’ assise :

 

        Le choix des chaises de bureau est varié ! Qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’une chaise avec ou sans accoudoirs, il ne tient qu’à vous de choisir l’assise qui vous correspond. Mais attention, beaucoup d’entre nous choisissent une chaise principalement pour son design ! Toutefois, les heures passées à son bureau peuvent sembler très longues lorsque nous ne sommes pas confortablement installés ! L’Institut National de Recherche et Sécurité a notamment indiqué que 2 salariés sur 3 ont eu, ont ou auront un jour des problèmes de dos. Une mauvaise position ou une position assise trop prolongées sont la cause principalement de TMS (troubles musculo-squelettiques), il est donc indispensable de choisir une chaise qui correspond à chaque employé.

      Nous vous conseillons d’opter pour une chaise réglable en hauteur afin de l’adapter à la taille et morphologie. Prenez aussi une chaise à roulettes afin de faciliter les déplacements sans créer de torsions au niveau de la colonne. Choisissez également une chaise avec appui-tête et accoudoirs pour plus de confort ainsi qu’une assise négative (assise inclinée vers le bas) pour plus d’ergonomie et pour imiter la posture naturelle du dos. 

ballon assis debout
OFFICE BALLZ chez Gotessons.com

 

  Toutefois, d’autres types de chaises sont également très tendances ces dernières années et combinent à la fois design et ergonomie. Une chaise dite “assis à genoux” vous permettra d’adopter une posture droite et correcte pour votre dos. Le siège ballon associe également l’originalité au confort et l’ergonomie puisqu’il vous permettra d’avoir une posture confortable et dynamique sans provoquer des maux de dos.

 

 

Les rangements :

 

         Exit les range-documents, les porte-crayons avec des dizaines de stylos, etc ! À présent de plus en plus d’espaces de coworking mettent à disposition des blocs où chaque employé possède son propre casier dans lequel il peut ranger ses affaires. Cela permet donc de libérer le bureau et d’avoir un espace ordonné, organisé et clair !

Des espaces chaleureux pour une meilleure productivité

La décoration, le design et les matériaux :

Les couleurs :

 
Le rôle des couleurs dans un espace de travail :

        À première vue nous pourrions penser que la couleur du lieu dans lequel nous travaillons importe peu.  Et bien détrompez-vous ! Il a été prouvé que la manière dont vous aménagez et concevez l’espace de travail a un impact direct sur la productivité de vos employés. Le mobilier, les matériaux et la décoration que vous choisirez auront donc un réel effet sur vos collaborateurs, tout comme les couleurs ! Alors que le bleu stimule la productivité, le vert apporte la sérénité; le rouge lui, accroît le sentiment d’anxiété et/ou d’agressivité. Il sera donc essentiel pour vous de sélectionner des couleurs apportant l’effet boostant ou relaxant que vous souhaitez. 

 

Les couleurs tendance 2021 : 

    Les couleurs Pantone de l’année 2021 sont le gris (Ultimate Gray : pantone 17-5104) et le jaune (Illuminating : pantone 13-0647). Deux couleurs qui n’ont rien en commun puisque nous avons d’un côté un jaune vif qui apportera la touche de vitalité et de luminosité pour égayer vos journées et vos esprits, et de l’autre un gris plutôt neutre qui donnera une touche d’élégance et de sobriété à votre espace de travail.

       Pour intégrer ces deux couleurs, très contrastées, nous vous conseillons de partir sur une base de gris pour les murs. Ensuite, déposez des touches de couleur jaune avec par exemple des luminaires, des cadres, ou bien des coussins qui vous permettront d’apporter la touche de gaiété à votre espace de coworking, sans en abuser ! 

        Autre astuce, nous vous conseillons de ne pas peindre la totalité des murs de votre espace en gris mais plutôt de recouvrir deux ou trois pans de mur en gris et d’utiliser un blanc soyeux (Cloud dancer : pantone 11-4201) pour le reste. Cela donnera une impression de grandeur, d’ouverture et d’espace à votre pièce ! 

Chaine Pantone sur YouTube

Les matériaux :

 

       Nous vous avons parlé précédemment du mobilier à adopter pour une totale ergonomie. Il est à présent temps d’aborder les matériaux à utiliser pour créer un lieu harmonieux. Une des tendances apparues ces dernières années est l’utilisation de matériaux recyclés pour la création de mobilier. Pour 2021, les matières naturelles ou brutes telles que le bois, le grès, ou même le terrazzo sont au rendez-vous. Des petits accessoires en grès, des plateaux de bureaux/tables en bois ou terrazzo : tout est possible ! Herb on Google Android 11.0 December 2020 Feature Drop

      Pour le sol, il existe là aussi un large éventail de possibilités : parquet en bois, sol vinyle voici les deux choix que nous vous conseillons. Tout d’abord pour leur aspect plus chaleureux qu’un simple carrelage, mais aussi pour leur grande résistance et leur longévité. Point bonus pour le sol vinyle ! Il s’agit également d’un très bon isolant. Alors pourquoi ne pas opter pour un sol vinyle effet bois ? Laissez parler votre imagination, mélangez les matières et créez un espace convivial et chaleureux en apportant une touche durable à vos espaces de coworking !

Terrazzo - Saint Maclou

La décoration :

 

         Les espaces de travail ne se résument pas uniquement à des tables et chaises de bureau. Vos employés passeront en moyenne 8h par jour au travail ! Faites donc en sorte qu’ils s’y sentent bien en créant un endroit convivial dans lequel ils pourront échanger, partager des idées et des moments de repos entre collègues. Pour cela, misez sur de la décoration tendance et jouez avec les matières !

       Dans la salle de repos, disposez des fauteuils en laine bouclée (très tendance cette année) pour apporter une ambiance cosy et cocooning. Ajoutez des coussins gris et des accessoires décoratifs dans les tons jaunes pour rester dans les couleurs tendance 2021. Enfin, placez des objets, luminaires en rotin, bambou ou osier pour apporter une touche naturelle à votre pièce. 

      Pour les bureaux, là aussi jouez avec les matériaux et les couleurs sans pour autant sortir des tendances. Des tables en bois clair ou bien en noyer (grande tendance 2020/2021), ce matériau reste incontournable en ameublement et se marie très bien avec des tons gris. De plus, en choisissant des plateaux en bois, vous pourrez facilement créer une table en ajoutant des pieds de votre choix.

Notre sélection de pieds Ripaton pour créer des bureaux tendances et faciles à réaliser !

      Ces matériaux vous permettront de créer un espace sobre et élégant auquel vous pourrez ajouter des touches de couleurs comme des étagères et des cadres pour donner un peu de chaleur et de gaieté à cet espace. 

        Pour favoriser la créativité et la productivité de vos collaborateurs, pensez également aux plantes !🌱 De nombreuses études ont prouvé qu’elles sont utiles à la concentration. De plus, elles vous permettront également d’habiller et de combler l’espace sans le surcharger.

Petite astuce : vous pourrez également les utiliser comme séparation pour délimiter les espaces. Bien entendu, elles n’auront aucun effet sur les nuisances sonores ! Il s’agit néanmoins d’une idée astucieuse et naturelle pour séparer les espaces sans les encombrer et les fermer.

L’éclairage :

     

      Pour terminer, il nous faut aborder la question de l’éclairage. Les luminaires en rotin ont été la grande tendance de l’année 2020 ! Bonne nouvelle, ils le seront encore cette année. Vous pourrez facilement les utiliser dans les salles de repos afin de créer une atmosphère chaleureuse grâce à leur lumière tamisée. Leur style vous permettra également d’habiller la pièce. Lampe à poser en bambou ou plafonnier en rotin, vous pourrez ainsi facilement varier les produits !

   Pour l’ampoule, nous vous conseillons d’opter pour un éclairage entre 1500 et 3000 kelvin qui produira une lumière légèrement orangée pour miser sur une ambiance chaleureuse. 

 

 

luminaire coworking
AUBREY Woven Pendant chez Zephyr and stone

     
       Pour l’
espace de travail,  nous préconisons un éclairage dit indirect, c’est-à-dire un éclairage réparti sur une grande surface et non pas uniquement sur la zone au-dessus de laquelle la lumière est placée. Ce type d’éclairage permet un éclairage uniforme plus agréable pour vos collaborateurs. Rien ne vous empêche cependant de mixer éclairage indirect avec des plafonniers et des luminaires encastrés, et éclairage direct en disposant des lampes de bureau sur les postes de travail.

         Concernant les ampoules nous vous conseillons de choisir un éclairage semblable à la lumière du soleil. Optez pour une température comprise entre 5000 et 6500 kelvin pour avoir un rendu proche de la lumière naturelle ☀️.

A noter : Un éclairage avec une température supérieure à 6500 kelvin aura un rendu “blanc froid” voire bleuté qui pourrait devenir agressif pour les yeux. 

Pour résumer cet article voici les 5 points à retenir pour un espace de coworking efficace : 
  • l’agencement : délimitez les espaces sans les encombrer et les fermer pour créer un lieu aéré et lumineux.
  • le confort acoustique : prenez en compte les nuisances sonores qui peuvent être émises au cours d’une journée et adoptez des solutions pratiques pour diminuer le bruit et les effets désagréables qu’il pourrait avoir sur vos employés.
  • un mobilier design mais ergonomique : choisir du mobilier design certes mais confortable qui permettra à vos employés un confort optimal tout au long de la journée ! 
  • Le choix des couleurs, de la décoration et des matériaux : aspect important dans la création d’un espace de travail partagé puisqu’ils contribueront au bien-être de vos collaborateurs. Choisissez des matériaux durables,  une décoration et des couleurs tendances cette année !
  • L’éclairage : optez pour un éclairage proche de la lumière naturelle pour les espaces de travail et une lumière tamisée pour les salles de repos.

       Nous vous avons ainsi donné quelques conseils pour vous permettre de transformer ou de créer votre espace de travail en vrais espaces de coworking. N’hésitez pas à regarder les idées déco et aménagements de cette année pour rester dans les tendances 2021 !

       Vous pouvez également regarder nos conseils et astuces ou contacter notre équipe pour tout projet de création déco ou pour obtenir plus d’informations ! 

L’équipe Ripaton 🚀

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