🚚 Livraison offerte en France métropolitaine et Belgique dès 299€ TTC
💷 Payez en 3x, 4x ou 30 jours après avec ALMA
Rechercher

Guide ultime pour entretenir les pieds de table en acier

Table des matières

Vous avez opté pour nos pieds de table en acier brut ou thermolaqué ? Vous vous demandez peut-être comment les nettoyer et les entretenir pour qu’ils durent dans le temps. Mais d’abord, posons-nous la bonne question : quelle est la différence entre l’acier brut et le thermolaqué ? L’acier brut est un métal qui n’a pas été peint ou traité, il reste donc dans sa couleur originelle, le gris anthracite. L’acier thermolaqué, quant à lui, a été traité en y appliquant une poudre fine à base de résine. On passe ensuite le morceau de métal au four, ce qui va avoir pour effet de coller la poudre. On obtient alors une finition ou une couleur différente du brut. Cela permet, non seulement de personnaliser l’acier, mais aussi de le protéger de la corrosion. Pour l’entretien, ces deux finitions ont leurs spécificités. On vous apprend, dans ce guide, à entretenir vos pieds de table en acier comme un vrai pro ! C’est parti, suivez le guide ! 🤓

Comment entretenir ses pieds de table en finition brute ?

Entretenir ses pieds de table en acier brut en intérieur

En intérieur, l’acier brut est protégé des variations climatiques. Toutefois, en tant que matière brute, il nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’huile incolore, environ une fois par semaine. On trouve de l’huile spécial métal appelée huile de jade. Attention, prenez bien soin d’acheter de l’huile de jade incolore, pour éviter que celle-ci ne modifie la couleur de l’acier. Tout comme pour le bois, cela permet de protéger et nourrir la matière, tout en effaçant les taches et les micro rayures. ✨

Entretenir ses pieds de table en acier brut en extérieur

Les pieds de table en acier brut sont moins adaptés à un usage extérieur. En effet, ce matériau est plutôt sensible aux intempéries. Ceci étant dit, si vous souhaitez tout de même installer une table aux pieds en acier brut dans votre jardin, vous pouvez appliquer de l’antirouille régulièrement pour prévenir son apparition. L’antirouille doit s’appliquer entre 1 fois par an, et une fois tous les 5 ans, en fonction du climat de votre région. 🌧️

Notez que vous pouvez aussi appliquer l’huile de jade. Sachez aussi que vous pouvez l’utiliser avec de l’anti-rouille, en suivant l’ordre indiqué sur les produits. Enfin, pendant l’hiver, nous vous recommandons de mettre votre table dans un abri protégé. Vous limiterez grandement les risques de la voir se détériorer !

Entretenir ses pieds de table en acier brut en bord de mer

Au risque de nous répéter, il est recommandé de choisir une finition thermolaquée, anticorrosion et anti-UV pour vos meubles d’extérieur, tout particulièrement si vous habitez en bord de mer. 🌞 Cependant, si vous souhaitez malgré tout des pieds en acier brut, n’hésitez pas à passer de l’antirouille tous les ans, voire deux fois par an. Surveillez bien les différentes parties du meuble pour vérifier l’absence de rouille. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, vous pouvez également passer de l’huile incolore une fois par semaine pour nourrir le métal.

Comment nettoyer les pieds de table en acier brut ?

Que votre table se trouve à l’intérieur, ou à l’extérieur, vous devrez la laver de temps en temps. Pour un nettoyage simple, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Le savon noir ou le savon de Marseille sont adaptés à ce type d’usage. Mettez le mélange eau-savon noir sur un chiffon microfibre puis nettoyez les pieds en acier. Avez un deuxième chiffon microfibre sec, essuyez soigneusement les pieds, pour éviter tout risque de rouille. Par ailleurs, si lors de vos repas, il vous arrive de tacher vos pieds de table, essayez de les essuyer tout de suite, afin que la tache ne s’imprègne pas. Vous pouvez mettre votre eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur pour l’avoir toujours à portée de main. Cela vous sera très utile dans ce type de situation ! 👍

Comment retirer une tache sur l’acier brut ?

Enfin, si malgré tout, vous découvrez une salissure sur vos pieds de table, vous pouvez l’enlever en utilisant un lubrifiant que l’on trouve dans tous les garages : le WD-40 ! Pulvérisez-le et frottez avec un chiffon ou le côté jaune d’une éponge. Évitez les produits détergents et les produits à vitre, qui sont trop corrosifs et risqueraient d’endommager vos pieds de table. Nous verrons un peu plus loin, la marche à suivre si, malgré toutes ces précautions, vous constatez des taches de rouille. 😭

Comment entretenir ses pieds de table en finition thermolaquée ?

Entretenir ses pieds de table en acier thermolaqué en intérieur

Comme nous vous le disions dans notre article sur le banc d’extérieur DIY, cette finition ne nécessite aucun entretien. Et oui, vous pouvez vous détendre, vous n’avez aucun antirouille et aucune huile à passer sur cette finition ! 😴 Celle-ci est déjà conçue pour résister aux UV et à la corrosion, il n’y a donc pas d’entretien à effectuer. Passons directement au nettoyage, car votre table est, en revanche, exposée à la poussière, et à différentes taches malencontreuses !

Comment nettoyer ses pieds de table en acier thermolaqué à l’intérieur ?

Tout comme pour les pieds en finition brute, la finition thermolaquée doit être nettoyée avec des produits peu corrosifs. Oubliez l’acétone, l’eau oxygénée, l’alcool ménager et même le vinaigre. Il vaut mieux utiliser de l’eau savonneuse, ou du produit vaisselle. Vous pouvez également vous servir d’un produit à vitres, à condition que celui-ci ne contienne pas d’alcool. Vous pouvez alors pulvériser le produit que vous avez choisi sur un chiffon doux et nettoyer vos pieds de table en frottant doucement.

Évitez tout ce qui est trop abrasif, comme le côté grattant de l’éponge, les gommes magiques, ou pire, la paille de fer. Cela endommagerait sérieusement la peinture thermolaquée. Concernant la fréquence, vous pouvez effectuer ce petit nettoyage dès que vous faites le ménage dans votre pièce, pour éviter la poussière. 🧹

Nettoyer ses pieds de table en acier thermolaqué à l’extérieur et au bord de la mer

Malgré le fait que l’acier thermolaqué ne demande aucun entretien, vous pouvez bien sûr nettoyer les pieds et l’ensemble de la table régulièrement, si des feuilles viennent se poser dessus par exemple. Mais concrètement, d’une manière générale, un nettoyage une à deux fois par an suffit. Ainsi, même au bord de mer, vous pouvez vous contenter du minimum d’entretien, tant l’acier est une matière résistante ! 💪 Pensez tout de même à bien rentrer votre table en hiver, pour qu’elle reste à l’abri de la pluie, de la neige ou même de la grêle.

Comment enlever une tache de rouille sur l’acier ?

Si malgré tout, au bout de quelques années d’utilisation vous constatez des taches de rouille sur vos pieds de table, pas de panique ! 😱 Il existe quelques astuces pour les faire disparaître. On peut citer par exemple :

  • Le mélange blanc de Meudon et alcool ménager : mélanger une cuillère à soupe d’alcool ménager à du blanc de Meudon, jusqu’à former une pâte épaisse. Laissez poser sur la tache de rouille. La pâte obtenue doit avoir séché complètement, vous pourrez ensuite polir la surface avec un carré microfibre.
  • Les cristaux de soude : avant de commencer, équipez-vous de gants en caoutchouc. Ensuite, déposez quelques cristaux de soude sur une éponge humide. Frottez alors la rouille avec l’éponge, puis rincez et séchez soigneusement.
  • Le polish pour voiture : vous en trouverez facilement en centre auto ou dans certaines grandes surfaces. Frottez vigoureusement la partie rouillée avec un chiffon imprégné de polish. Une fois terminé, essuyez avec un chiffon propre.
  • L’acide citrique : vous pouvez l’utiliser dilué dans un demi-litre d’eau tiède. Humidifier la tâche de rouille et frottez vigoureusement, avec un chiffon, ou mieux, avec une brosse.
  • Le bicarbonate de soude : mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau, de sorte à former une pâte épaisse. Appliquez-la sur la rouille et laissez agir entre 15 et 20 minutes. Puis frottez avec une brosse et rincez abondamment. Terminez en séchant la surface.

Comment polir les pieds de table en acier ?

Si vous souhaitez que vos pieds de table en acier brut brillent de mille feux, vous pouvez utiliser de l’huile de table sur un chiffon et les frotter abondamment. Il est aussi possible d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour ce matériau. Pour l’acier thermolaqué, vous pouvez aussi utiliser l’huile de table sur un chiffon microfibre, et frotter énergiquement. Cette technique a l’avantage de prévenir la formation de taches. Ceci étant dit, vous pouvez vous contenter d’un ou deux nettoyage par an, cela reste suffisant pour maintenir la brillance de l’acier thermolaqué ! ✨

Pour finir, retenez que pour entretenir les pieds de table en acier, il est important de prendre en compte la finition de ces derniers et leur emplacement.

  • Les pieds de table finition brut, c’est-à-dire sans peinture ni vernis, sont plus adaptés à l’intérieur. Ils ne nécessitent qu’un nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Si vous les installez dehors, vous devrez régulièrement les nettoyer et passer de l’antirouille. Vous pouvez également passer de l’huile incolore pour les protéger.
  • Les pieds de table thermolaqués nécessitent un simple nettoyage régulier lorsqu’ils sont en intérieur. À l’extérieur, ils sont très résistants aux intempéries. Vous pouvez donc vous permettre de les nettoyer très occasionnellement.
  • Si vous constatez malgré tout des tâche de rouille, vous pouvez appliquer du blanc de Meudon, du polish, des cristaux de soude, du bicarbonate ou bien de l’acide citrique dilué dans de l’eau.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Ne manquez pas celui-ci sur nos 5 tables à manger avec des pieds en acier ! 🤩

À bientôt chez Ripaton !