LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 169 EUR D’ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE ET BELGIQUE

Fabriquer une console en bois : nos 9 inspirations ! ❤️

Table des matières

Découvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : LECTEURIPATON

Heures
Minutes
Secondes

Envie d’aménager votre intérieur (et surtout votre entrée) ? Optez pour une console d’entrée. Très pratique, la console d’entrée s’adapte à tous les intérieurs et prend tous les styles. Si vous souhaitez donner un peu d’allure à votre entrée ou à une autre pièce de votre maison, adoptez la console ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui on vous parle console d’entrée (mais surtout inspiration). Alors découvrons ensemble quelques inspirations et conseils qui pourraient bien vous donner des idées pour fabriquer votre console. 🌷

Quelles dimensions pour une console d’entrée ?

Avant de vous montrer quelques idées de créations, il serait peut-être judicieux de vous parler des dimensions idéales pour votre future console. Habituellement, la hauteur d’une console est de 92-95 cm. 📏 

Ainsi, si vous souhaitez en fabriquer une pour votre entrée, votre salon ou votre chambre, nous vous conseillons de choisir des pieds pour console de 90 cm de hauteur et d’ajouter un plateau de 2.5 cm d’épaisseur (minimum).

Toutefois, bien qu’il s’agisse de la hauteur habituelle, rien ne vous empêche de réaliser une console avec une hauteur personnalisée. Il est par exemple possible de créer une console plus basse avec des pieds de table de 71 cm. Ensuite, pour la longueur et la profondeur de votre plateau : à vous de voir ! 😊

Néanmoins, sachez qu’une console est généralement un meuble plutôt étroit. Ainsi, un plateau de 30 à 40 cm de profondeur sera suffisant. Pour la longueur, il vous suffira de l’adapter à votre projet et à l’espace disponible.

Une grande console en bois massif :

Un classique en décoration, il prend tout son charme lorsqu’il est choisi correctement et marié avec d’autres matériaux. Ici vous l’aurez compris, nous vous parlons du bois. Ultra-résistant au temps et au poids, il est le matériau de prédilection en aménagement (table à manger, table basse, bureau, meuble de rangement, …). Ses différentes essences vous permettront de le choisir selon la robustesse du bois et son coloris. 🪵 

Par exemple, pour la création de mobilier, des essences de bois comme le chêne, le teck, le frêne sont plus résistantes que du pin (qui pourrait plier avec le temps). Bref, en optant pour un plateau en bois massif, vous vous assurez une excellente solidité et durabilité de votre console d’entrée.

De plus, le bois a la particularité de se fondre dans n’importe quel style d’intérieurs (moderne, bohème ou plus champêtre) et de se marier avec de nombreux matériaux. Comme Audrey (@renov_mam), vous pourrez choisir le mélange de l’authentique/rustique du bois avec le côté industriel et plus moderne de l’acier.

Et point à ne pas négliger : des pieds de console en acier vous garantiront une excellente robustesse, durabilité et une console très canon ! ❤️

Inspiration - grande - console - entrée - plateau - bois - massif - pieds - acier
Crédit photo : renov_mam

Une petite console d’entrée avec rangement :

Toujours avec des planches de bois, que diriez-vous de fabriquer une console avec un espace de rangement supplémentaire ? Car oui, pouvoir poser de la décoration, un vide-poche ou des livres c’est bien mais parfois il y a certains éléments que l’on ne veut pas forcément mettre en évidence par peur qu’ils gâchent la décoration.

Alors pour palier à ce problème, que diriez-vous de créer une petite console d’entrée avec un caisson en bois ?

Fabrication - console - entrée - avec - rangement - caisson - en -bois

Très facile, vous aurez seulement besoin :

  • 1 perceuse
  • 8 équerres
  • 2 grandes planches (de la longueur souhaitée)
  • 2 petites planches (des dimensions souhaitées. Elles serviront à faire les côtés latéraux de la console)
  • 16 vis

Si vous souhaitez créer une séparation dans le caisson, il vous faudra ajouter une planche dont la longueur est égale à la profondeur de la console. 🔨 

Pour créer le caisson, c’est très simple. Il vous suffira de fixer les deux petites planches sur les côtés latéraux d’une des grandes planches à l’aide de quatre équerres (deux de chaque côté) puis de fixer la dernière grande planche sur le dessus à l’aide des 4 équerres restantes.

Ainsi, cela créera un espace de rangement à l’intérieur du caisson. Une fois le caisson fabriqué, vous n’aurez plus qu’à fixer des pieds (là encore on vous conseille des pieds de console en acier).

Astuce Ripaton : si vous souhaitez ajouter des touches de couleurs à votre décoration, vous pouvez aussi choisir de peindre votre caisson avant de le fixer aux pieds. 💡 

Une console d’entrée Ikea

Vous possédez déjà votre caisson à tiroir mais vous avez envie de lui donner une seconde vie ?

Au lieu de le fixer directement au mur (puisqu’il s’agit d’un caisson mural) pour créer une console murale, fixez-le à des piètements en acier.

Cela vous permettra de fabriquer facilement et rapidement une nouvelle console pour votre entrée, votre salon ou votre chambre.

Astuce Ripaton : la console peut également servir de bureau d’appoint : pratique lorsqu’on manque suffisamment d’espace pour fabriquer un “vrai” bureau, vous ne trouvez pas ? 💡 

inspiration - création - console - avec - tiroir
Crédit photo : a.u.d.r.e.y.deco

Fabriquer une console d’entrée avec tiroir

On reste dans l’idée d’une console d’entrée avec tiroir mais cette fois on fabrique soi-même le caisson et le tiroir. Ici, on adore la création de Flavie (du blog Flavie Peartree) avec son DIY de console en chevrons et nos pieds de console en acier. Elle a opté pour notre modèle en épingle « Original » en finition acier brut.

Le mélange de l’acier et du bois apporte un charme unique et intemporel à sa console. Pour fabriquer une console avec tiroir, commencez par fabriquer le caisson (comme celui réalisé un peu plus haut dans l’article).

Ensuite pour la fabrication de la porte, utilisez une planche des dimensions de la console et fixez-la à la console grâce à des charnières métalliques. Pour la touche finale et pour le côté pratique, ajoutez une poignée ! 💡

Et si vous souhaitez réaliser une console sur le modèle de la console en chevrons, retrouvez le récapitulatif de son DIY sur notre page Pinterest.

Crédit photo : Flavie Peartree
Crédit photo : Flavie Peartree

Une console industrielle :

interiors_by_remi

Vous aimez le mélange du bois massif et de l’acier ? N’attendez plus et optez pour ces matériaux pour fabriquer une console industrielle et design.

Dans votre entrée près de la porte, dans votre salon, salle à manger ou même dans votre chambre comme coiffeuse : la console industrielle s’invite dans toutes les pièces de votre maison et se marie avec n’importe quel style de décoration (moderne, minimaliste, campagne chic, …).

Et si vous souhaitez mélanger les styles de déco, ajoutez des objets de décoration en matières naturelles et brutes comme le rotin ou l’osier (comme c’est le cas ici avec le miroir, le cache-pot ou le lustre) pour jouer entre le côté industriel de la console et le style bohème des objets déco. 🏺

Fabriquer une console moderne :

Qui dit intérieur moderne, dit console moderne ! Eh oui, si vous fabriquez une console, autant la fabriquer en adéquation avec la décoration de votre maison.

Ainsi, pour réaliser une console moderne pour votre entrée, rien de mieux que des pieds en acier thermolaqués de couleur noir mat et un plateau massif noir pour créer une console tendance, uniforme et moderne.

Si votre pièce possède déjà du mobilier ou de la décoration noire, votre nouvelle console noir mat vous permettra de faire des rappels de couleurs. C’est le cas, pour Anne-Charlotte (@home_family_deco) dont les tons de sa console rappellent le noir de la verrière en métal, du pied de sa table haute et de ses meubles de cuisine. 💡

De plus, si vous optez, comme elle, pour nos pieds de console « Cavalier », leur finition inclinée vous permettra de donner encore plus de style à votre meuble console moderne et minimaliste.

Crédit photo : home_family_deco

Fabriquer une console desserte :

Vous manquez de place et d’un espace de rangement supplémentaire dans votre cuisine mais vous n’avez pas envie de rajouter des meubles ou des placards au mur ? Choisissez la solution de la console desserte.

Très pratique et fonctionnelle, vous pourrez la fabriquer sur-mesure pour adapter ses dimensions à l’espace disponible. De plus, en la plaçant contre un mur, vous n’encombrerez pas la pièce mais vous pourrez poser tout ce que vous n’arrivez pas à ranger dans vos placards. 🥣

Astuce RIPATON : pour donner un peu de style à votre console desserte, placez votre belle vaisselle (assiettes, tasses, bols, …) et un peu de déco sur votre meuble et rangez dans les placards ce qui est moins esthétique.

Crédit photo : deco_by_apolina
Inspirations - console - desserte - pour - cuisine
Crédit photo : notrejolie_maison

Fabriquer un bureau console

Idée d’aménagement plutôt classique mais très (très) pratique : le bureau console. Ici, rien ne change pour la fabrication de votre console, vous pourrez opter pour un meuble avec un simple plateau en bois massif et des pieds en acier ou pour un meuble avec caisson.
Création - bureau - console
Crédit photo : Greenpatchouly

Toutefois, dans le cas d’un bureau console, la fonction et l’utilité de votre console classique change puisqu’elle vous servira (comme son nom l’indique) de bureau.

Mais attention, il ne s’agit que d’un bureau d’appoint car les dimensions ne vous permettront pas de travailler aussi confortablement que sur un bureau de taille plus standard. 📖 

Nous vous conseillons de vous servir de votre console comme bureau si vous ne passez que quelques heures par jour (ou par semaine) assis à travailler.

Cette option est également valable si vous manquez de place (petit appartement, studio ou peu d’espace pour placer un « vrai » bureau).

De plus, une fois que vous aurez terminé de travailler à votre bureau, vous n’aurez qu’à retirer la chaise et votre bureau d’appoint redeviendra console ! 🤗 

Fabriquer une console jardinière 2-en-1

Plus originale que jamais, la console peut aussi devenir jardinière. Vous avez un doute là-dessus ? En voici la preuve avec cette console jardinière. Avec cette création, vous apporterez de la verdure dès l’entrée de votre maison avec une touche d’originalité supplémentaire.

Pour réaliser le même DIY, il vous suffira de fabriquer un bac avec des planches de bois massif et des équerres puis de le fixer à des piètements en acier. Ici c’est notre modèle « Cavalier » qui sert à rehausser la jardinière.

Ensuite, nous vous conseillons de fixer une bâche à l’intérieur de votre bac afin de protéger le bois et d’éviter que la terre et le terreau ne passent à travers. 🌼

Une fois la jardinière créée, vous n’aurez plus qu’à faire vos plantations et faire de cette console, un petit jardin d’intérieur. 🪴

Et bonne nouvelle, cette jardinière peut aussi être utilisée à l’extérieur car les pieds en acier avec une finition thermolaqués peuvent également être placés en extérieur. ☀️

Crédit photo : sowoodsdeco

Alors, prêt à adopter le meuble console chez vous ?

Ultra-pratique et très tendance, ce meuble s’adapte à tous les intérieurs et prend différentes fonctions selon la pièce dans laquelle il se trouve. Dans l’entrée, le bureau, la chambre, le salon, la cuisine ou la salle à manger : la console devient un élément de déco ou de rangement chic mais fonctionnel.

Peu importe les matériaux que vous choisirez (bois massif, bois de palettes, marbre, acier, plastique recyclé) et la couleur que vous lui donnerez, la console fera des merveilles dans votre intérieur et permettra de le décorer sans surcharger la pièce. 🌷 

Fabriquez, relookez, rénovez vos meubles pour leur donner une seconde vie et apporter un peu de fraîcheur à votre intérieur et votre décoration.

N’oubliez pas la seule limite est celle de votre créativité !

N’hésitez pas à nous partager vos créations ou inspirez-vous davantage avec nos différents conseils et astuces !

L’équipe Ripaton 🚀