LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 169 EUR D’ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE ET BELGIQUE

Fabriquer un meuble de salle de bain : nos conseils et astuces !

Table des matières

Découvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : LECTEURIPATON

Heures
Minutes
Secondes

La salle de bain : c’est le lieu de rendez-vous quotidien en famille ou simplement avec vous-même face au miroir. Entre brossage des dents et des cheveux, maquillage, douche et bien plus encore, la salle de bain peut vite être encombrée et difficile à organiser. Qu’elle soit petite ou grande, cette pièce de votre maison a besoin de rester rangée et organisée à n’importe quel moment de la journée pour permettre à tout le monde de s’y retrouver aux heures de pointe ! ⏰ 

Placards, étagères, surface du meuble de salle de bain : tout doit rester en ordre pour permettre une belle efficacité pour bien commencer la journée. Aujourd’hui nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour fabriquer un meuble de salle de bain fonctionnel et facile à réaliser. 

Quelle taille pour une salle de bain ?

Tout d’abord, avant de commencer les gros travaux d’aménagement et de fabrication de votre meuble de salle de bain, la première chose à savoir est la taille de cette dernière. Habituellement située entre 3 et 5m², elle peut aller jusqu’à 7m² voire plus. Ainsi, selon ses dimensions, l’agencement de la salle de bain et la disposition du mobilier ne seront pas les mêmes.

inspirations-déco-salle-de-bain-bois
Crédit photo : Didier Delmas (dans Marie Claire)
création-meuble-salle-de-bain-pied-acier-meuble-bois-douche-italienne-une-vasque
Crédit photo : deuxmilleneuf

Dans une salle de bain de 3 m², il vous sera possible (si bien aménagée) de placer, une douche, un meuble une vasque, une colonne de rangement et un WC (si celui-ci n’est pas séparé). 

Aussi, pour optimiser l’espace, pensez à ne pas voir les choses trop en grand et ne gaspillez pas tout l’espace avec une immense douche à l’italienne. 🚿 

En effet, même si vous aimez (peut-être) passer beaucoup de temps sous la douche, il n’est pas utile d’utiliser la moitié de l’espace pour cette dernière. 

Ainsi, dans une salle de bain d’environ 3 m², nous vous conseillons d’opter pour un receveur de douche de dimensions standards 90x90cm, d’un meuble vasque de 45 à 90 cm de largeur et de conserver un espace d’environ 80 cm pour l’installation du WC.

aménagement-grande-salle-de-bain-double-vasque-douche-italiennelle-de-bain-
Crédit photo : Pinterest

Pour les salles de bain plus spacieuses, vous pourrez, au contraire, varier les plaisirs. Ici, optez pour une douche à l’italienne, une baignoire ou, si l’espace le permet, les deux. 

Quant au meuble de salle de bain, il vous sera facile d’en installer un disposant d’une ou deux vasques et des meubles de rangement. 

Comment choisir un meuble de salle de bain adapté ?

Avoir un meuble de salle de bain est indispensable. Toutefois, le choisir dépend de votre budget et de vos envies. Meuble en bois, en béton ciré, en marbre ou en pierre : seul, vous pouvez choisir celui qui correspond au style de votre salle de bain. 🛁  

Ainsi, pour un esprit bohème, authentique et cosy, du bois massif sera idéal. Dans une salle de bain plus moderne, un beau meuble en marbre ou en béton ciré s’accordera parfaitement à la décoration.

Crédit photo : Carnet sauvage
Crédit photo : Hello-hello.fr

Ensuite, le choix du meuble, grand avec deux vasques ou plus petit avec un simple lavabo, dépend bien évidemment de la taille de la salle de bain. 

En effet, si vous êtes en manque d’espace, inutile d’encombrer la pièce avec du mobilier imposant qui prendra toute la place. À l’inverse, privilégiez un meuble avec une seule vasque et un placard de rangement. 

salle-bain-béton-ciré
Crédit photo : Pinterest
meuble-salle-de-bain-bois-double-vasque
Crédit photo : architecturaldigest

Quelles dimensions pour un meuble de salle de bain ?

Choisir le bon meuble pour sa salle de bain demande de prendre les bonnes dimensions au préalable. Néanmoins, inutile de vouloir installer un plan de travail double vasque de 120 cm si vous ne disposez que de 90 cm d’espace.

Ainsi, les dimensions d’un meuble avec une seule vasque sont habituellement situées entre 50 et 90 cm de long pour une profondeur allant de 50 à 80cm. 📏 

Toutefois, notez que dans une salle de bain petite/étroite, un plan de travail d’une profondeur de 40 cm pourra également être placé. 

Si vous avez une salle de bain plus spacieuse, vous pourrez facilement installer un meuble de salle de bain double vasque mesurant plus de 100cm de long.

aménagement-petite-salle-de-bain-lavabo-une-vasque
Crédit photo : hello-hello.fr
inspiration-salle-de-bain-deux-vasques
Crédit photo : prettylitttlefawn

Enfin, pour la hauteur, sachez que la taille habituelle pour un meuble de salle de bain est comprise entre 80 et 85 cm. 

Cependant, cette hauteur peut être adaptée en fonction de votre taille et de celle des membres de votre famille. 

Astuce RIPATON :Si vous êtes en manque de place, sachez qu’une vasque encastrée prend moins de place qu’une vasque à poser. Ainsi, vous pourrez opter pour un meuble de salle de bain plus petit avec ce type de vasque. 💡

Les étapes pour fabriquer un meuble de salle de bain :

Bien choisir son meuble de salle de bain est important. Selon ses dimensions, il pourra facilement venir vous gêner ou encombrer la pièce. De nombreux modèles, styles existent en magasin à des dimensions diverses et variées. Toutefois, la possibilité des meubles de salle de bain sur-mesure est également possible et facilement réalisable.
Vous souhaitez fabriquer un meuble de salle de bain ? C’est parti, voici les étapes de fabrication pour un meuble de salle de bain avec une seule vasque.

Tout d’abord, il vous faudra choisir les matériaux (planches et pieds) pour créer votre meuble. Ici, l’option de la planche en bois massif a été choisie. Pour le style du pieds, il s’agit de notre pied en acier « Audacieux » fabriqué sur-mesure. Néanmoins, d’autres modèles de pieds RIPATON peuvent également convenir. 🌱

Matériel nécessaire :
 Planche de bois massif (longueur : 100cm minimum x 50 cm de largeur minimum)
 Une vasque avec robinetterie
 Un pied en acier « Audacieux »
 Scie cloche
 Pinceau et vernis incolore mat
 Vis
 Visseuse
Deux équerres 
 Ponceuse (ou à défaut du papier abrasif)

Première étape : le plan de travail

Dans un premier temps, il vous faudra vous occuper de la planche. Si celle-ci est brute, poncez-la légèrement afin de la lisser et d’enlever les risques d’échardes. 

Ensuite, appliquez deux couches de vernis (en laissant sécher entre chaque couche)  afin de le protéger des taches d’eau, de produits cosmétiques et pour faciliter le nettoyage (un simple coup d’éponge humide et le tour est joué !).

Infos RIPATON : il est important de protéger votre planche de bois (surtout dans les endroits humides). Effectivement, au contact de l’eau, un plateau non protégé (notamment le chêne) libérera des molécules (le tanin) qui feront apparaître des tâches noires en surface. 💡 

Deuxième étape : le perçage et la fixation du pied :

Retournez le plateau sur l’envers et venez positionner le pied en acier sur une des deux extrémités. Ensuite, marquez les trous de perçage et venez pré-percer le plateau (cette étape vous permettra de garder votre plateau intact lors de la fixation du pied). 🪛 

Une fois le plateau pré-percé, replacez votre pied et fixez-le à l’aide des vis à bois (fournies avec le pied). L’autre extrémité sera soutenue par une équerre fixée directement au mur. 

Troisième étape : La fixation du meuble de salle de bain :

Avant de retourner votre plateau, fixez les équerres sur le plateau.

Petit conseil RIPATON : Pour vous assurer la meilleure stabilité, fixez les équerres à distance égale sur le plateau. 

Ensuite, retournez le plateau et visser les équerres au mur. 

Quatrième étape : la pose du lavabo :

Positionnez votre vasque à l’endroit souhaité sur votre plan de travail. Marquez un point de repère pour l’emplacement du tuyau d’évacuation. Retirez la vasque et munissez-vous d’une scie cloche puis percez un trou pour passer la robinetterie. Replacez votre lavabo et branchez cette dernière !

Et voilà vous venez de fabriquer un meuble de salle de bain !

Fabrication-meuble-salle-de-bain-planche-pied-acier
Crédit photo : mon.indus.reno
Inspiration DIY fabrication meuble de salle de bain
Crédit photo : mon.indus.reno

Si vous souhaitez quelques rangements, placez des corbeilles sur et/ou sous votre meuble. Ensuite, fixez un miroir au-dessus de la vasque et des étagères sur les murs. Ainsi, vous pourrez ranger des serviettes de bain, produits cosmétiques ou tout simplement déposer de la déco. 

Idée RIPATON : si vous souhaitez apporter un peu plus de peps dans votre salle de bain, optez pour une planche de couleur en appliquant une couche de peinture (plutôt deux en réalité) sur votre planche avant de la vernir. Sinon, vous avez toujours l’option de peindre un pan de mur (ou la totalité des murs) du coloris de votre choix ou bien de choisir des éléments de décoration de couleurs pour donner un peu de peps à la pièce. 

Aménager sa salle de bain n’a jamais semblé aussi simple ! 🤗

Alors, que pensez-vous de ce DIY "fabriquer un meuble de salle de bain" ?

Les dimensions à retenir pour fabriquer son meuble : 

 

Longueur

Largeur

Hauteur

Simple vasque

Entre 50 et 90 cm

Entre 50 et 80 cm (standard)

de 80 à 85 cm

Double vasque

Environ 120 cm

Entre 50 et 80 cm

de 80 et 85 cm

Et rien que pour vous, voici une petite sélection de pieds de meuble RIPATON pour customiser votre meuble de salle de bain actuel ou pour en fabriquer un nouveau ! 

Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique.

Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !

L’équipe Ripaton 🚀