ripaton diy etagere

DIY fabriquer son étagère porte-plantes

A l’occasion de la mise en ligne de notre tout nouveau Kit DIY étagère, nous vous proposons aujourd’hui une personnalisation de ce kit pour mettre en valeur vos plantes !

Prêt(e) à bricoler?!

Le matériel

Ce qu’il vous faudra pour réaliser ce projet DIY :

  • 2 planches 80 x 20 x 2,2 cm en chêne (dispo ici)
  • 4 supports étagères, le Fabuleux
  • Une perceuse et un forêt (avec une mèche à bois)
  • Une scie sauteuse
  • Une ponceuse avec du papier de verre grain 80, 120 et 600
  • Une meuleuse (droite à tige) et une fraise à bois
  • Des vis et une perceuse
  • Des pots et des plantes ! 🌿

Les dimensions de nos étagères

Voici un petit schéma qui résume notre petite création

etagere diy schéma

C’est parti !!

*SPOILER* Une vidéo de ce tutoriel se trouve en bas de cet article, n’hésitez pas à la consulter pour rendre la réalisation de ce DIY encore plus simple !

Réaliser la planche avec emplacement pour une plante

Tout d’abord, tracez le cercle qui se trouve au centre de la planche. Le diamètre du perçage doit mesurer maximum 2cm de moins que le diamètre du pot, pour assurer un bon maintien du pot. Percer la planche à différents endroits (voir l’imagine ci-dessus) avec un gros forêt pour pouvoir continuer avec la lame de la scie. Puis finaliser le découpage du cercle qui permettra d’accueillir le pot avec la scie.

Une fois la découpe du cercle terminée, égalisez en ponçant afin d’avoir la forme la plus ronde possible. Il faut que le pot puisse parfaitement se glisser dans le trou de la planche.

Avec la meuleuse droite, reformez le chanfrein pour que l’aspect soit plus joli, et poncez le chanfrein pour que le bois soit le plus lisse.

Création des deux petites planches

Une fois la première planche finalisée, à vous de créer les deux petites planches. Prenez la seconde planche, tracez les traits comme sur le schéma précédent et découpez la planche en deux. Pour obtenir le même angles que la planche initiale, vous pouvez couper les angles avant de réaliser un chanfrein similaire.

Une fois la découpe effectuée, passons à l’étape suivante !

Nous allons réaliser les chanfreins de chaque planches. Nous allons précéder par étapes pour poncer les planches : commencez par poncer avec les feuilles de papiers de verres de 80 puis 120 et de 600. On commence par les grains les plus fort et on affine au fur et à mesure.

Avant de passer le vernis, vous pouvez passer un chiffon mouiller sur les planches pour enlever toute la poussière.

Sortez vos pinceaux ! Il est temps de vernir les planches. On vous conseille de passer 2 couches de vernis entre les deux passages pour supprimer les éventuels aspérités du bois.

Mise en place des étagères

Bravo ! Vous avez maintenant tout le matériel pour mettre en place vos étagères murales ! Prenez les supports d’étagères les Fabuleux, et fixez les au mur. Vous pouvez organiser vos étagères comme vous le souhaitez ! Nous avons choisis de placer les étagères en diagonale. Une fois que les supports sont fixés, il faut maintenant les fixer aux planches.

Une fois votre installation terminée vous pouvez installer votre pot dans le trou prévu à cet effet, y mettre votre propre déco, et le tour est joué !

Félicitations ! Vous faites maintenant partie de la famille des bricoleurs Ripaton ! 💪

Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre création ou la partager avec le #Ripaton !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre FAQ .

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !

Team RIPATON (❤)

Vous devriez aussi aimer

meuble de jardin

Créez votre table de jardin personnalisée !

niche chien diy

DIY créez la niche parfaite pour votre chien !

meuble a chaussures

DIY créez un meuble à chaussures unique !

ripaton diy banc

DIY réalisez votre banc d’appoint pour poser vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.