Marre d’avoir un mobilier lambda ? Créez le meuble à chaussures de vos rêves !
Prêt(e) à bricoler?!
Le matériel
Ce qu’il vous faudra pour réaliser ce projet DIY :
- 1 planche 125 x 45 cm de pin, épaisseur 1.8 cm
- 2 caisses à vin
- 1 palette en bois
- 2 pieds carrés Intrépides 40 x 40 cm + vis fournies
- Une perceuse / visseuse
- Une scie sauteuse
- Equerres d’assemblage en acier
- Un marteau
- Des clous
- Une ponceuse avec du papier de verre grain 80 et 120
- Un pot de vernis incolore et un pinceau
- Des vis 25 mm et 10 mm
- Vos plus belles paires de chaussures ! ?
Les dimensions du meuble à chaussures
Voici un petit schéma qui présente notre création :
C’est parti !!
*SPOILER* Une vidéo de ce tutoriel se trouve en bas de cet article, n’hésitez pas à la consulter pour rendre la réalisation de ce DIY encore plus simple !
Découpez la planche pour votre meuble à chaussures
Pour commencer, découpez la planche si elle n’est pas aux bonnes dimensions !
Il faut qu’elle mesure 125 cm x 45 cm.
A l’aide d’un marteau et d’un morceau de bois, il faut défaire la palette en prenant soin de faire attention aux clous qui peuvent être rouillés. Vous pouvez conserver l’avant de la palette assemblée. Découpez la à 50cm de long et 33 cm de large. ( voir la vidéo en fin d’article 😉 )
Parmi les planches retirées, découpez 9 parties de 50 cm de long. Pour obtenir la bonne dimension du meuble à chaussures, il faut diviser une de ses planches en deux sur la longueur.
Pour optimiser le rendu final et avoir la même teinte de bois pour toute la structure, prenez le temps de poncer chaque élément.
Créez les caisses de rangement palette
Etape numéro deux : créez les caisses pour pouvoir y ranger vos jolies chaussures. Pour cela reconstituez deux petites palettes de 50 cm x 33 cm. A l’aide de clous et de votre marteau, rassemblez les planches côte à côte. De l’autre côté conservez une planche de 50 cm seulement aux 2 extrémités.
Une fois votre rangement en palette terminée, c’est le moment de passer un petit coup de pinceau et de vernir le tout !
Des caisses à vin pour l’autre partie du meuble à chaussures !
Parce qu’on a jamais assez de place pour ranger nos chaussures, il est maintenant temps de passer à la deuxième partie de notre création !
Pour chaque caisse à vin, retirez les grands côtés. Prenez les mesures et munissez vous de la scie sauteuse. Découpez les puis poncez vos caisses.
Assemblage du meuble
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Prenez la planche de pin de 125 cm x 45 cm et passez-y une à deux couche de vernis (en fonction du rendu souhaité).
Une fois que tout est sec, retournez votre jolie planche. Le côté qui sera vers le sol doit être vers le haut. Faites une marque à 12 cm de chaque côté pour positionner les palettes et les caisses.
Placez une palette tout proche d’une des caisses sur la planche (à 12 cm des bords de 45 cm et à fleur du bord de 125 cm). Fixez la palette et la caisse sur la planche avec des équerres d’assemblage grâce à la visseuse et les vis.
Positionnez les deux autres caisses sur celles fixées précédemment et accrochez les entres elles.
Et voilà le travail ! Il est temps de monter vos jolis pieds Intrépides sur votre création et d’y ranger vos plus belles paires de chaussures ! Bien joué !
Félicitations ! Vous faites maintenant partie de la famille des bricoleurs Ripaton ! ?
Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre réalisation ou à la partager avec le #Ripaton !
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou à visiter notre FAQ .
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !
Team RIPATON (❤)