Bureau motifs chevrons DIY Ripaton

DIY Créez un bureau motif à chevrons

 

Un nouveau DIY dont nous ne sommes pas peu fiers ! Un bureau motif à chevrons.

Les chevrons c’est le motif toujours élégant. Au sol d’un appartement parisien, en carrelage d’une cuisine ce motif dit « à bâtons rompus » fonctionne avec de belles matières comme le bois, la faïence ou encore la pierre. Nous nous sommes donc inspirés de ce motif pour réaliser un bureau avec un plateau motif à chevrons et pied de bureau en épingle.

Créez votre bureau motif à chevrons

Le matériel :

  • Une planche de médium (MDF) d’environ 80 x 140 cm
  • Des lattes de lambris (6 de 2 m x 10 cm)
  • 2 tasseaux de 2,3 cm de largeur et 1 cm d’épaisseur et 2 m 50 de longueur
  • Une scie circulaire
  • Une ponceuse excentrique
  • De la colle à bois
  • Une scie sauteuse ou à défaut une scie à onglet
  • Des clous et un marteau
  • Un pinceau et de la teinte pour bois couleur chêne foncé
  • Des serre-joints
  • Une visseuse
  • 4 pieds en épingle les Originaux en vernis brut taille 71 cm
  • Un mètre et un crayon

La découpe des planches de lambris

A première vue les plans peuvent être un peu effrayants. Ce DIY nécessite de l’organisation et de la préparation mais nous vous avons facilité le travail.

Commencez par prendre les mesures de vos planches et à faire les découpes à la scie circulaire.

Il vous faudra donc 22 planches au total et selon les dimensions suivantes :

 

Le placement des planches

C’est l’étape la plus compliquée du DIY et celle qui demande le plus de dextérité. Commencez par tracer sur votre planche de médium un rectangle de 120 x 60 cm puis tracez une ligne au centre du rectangle dans la longueur. Ce sera le repère pour le placement des planches en chevron.

Placez ensuite la première planche de 50 cm en prenant comme repère le centre de la planche arrivant sur la ligne centrale du médium. Comptez 5 cm (50 mm) entre le centre de la planche et vos lignes (voir schéma ci-dessous). Prenez les repères de cette première planche pour pouvoir la replacer facilement en cas de déplacement accidentel.

Placement des planches en chevron

Création du plateau en chevrons

Poncez les bordures des planches à l’aide d’un papier abrasif ou de la ponceuse pour avoir des bords les plus droits possible et ainsi faciliter le placement des planches. Faites succéder les planches en les emboîtant une à une. Une fois vos planches placées : collez-les à l’aide de la colle à bois.

Pour aider la prise de la colle : placez une autre grande planche sur le dessus et serrez l’ensemble avec des serre-joints (à défaut placez des objets lourds sur vos planches). Laissez sécher au minimum 2h (suivant votre colle / lisez les informations au dos de votre produit).

Après séchage : tracez et coupez les deux épaisseurs = médium + lambris à la bonne taille soit 120 x 60 cm avec la scie circulaire.

Le cadre du plateau

Pour avoir une belle finition du plateau il faut réaliser un cadre avec les tasseaux en bois.

Prenez les mesures des tasseaux et créez les angles de 45° à l’aide de la scie sauteuse ou bien d’une scie à onglet. Encollez les baguettes, fixez-les puis ajoutez des petits clous afin de solidifier l’ensemble.

Peinture du plateau

Pour finir ce beau plateau : poncez la surface à la ponceuse excentrique. Vous pourrez ainsi rectifier quelques défauts et égaliser toutes les parties du plateau.

Puis avec un pinceau et une teinte pour bois couleur chêne foncé peignez le plateau et laissez sécher. La couleur va s’éclaircir au séchage et donner cette belle couleur de bois ancien avec du vécu ! Cette technique de coloration de bois est super : simple et agréable à appliquer.

Fixation des pieds du bureau motif à chevrons

Vous êtes arrivés à la dernière étape : la plus simple et la plus sympa. Pour finir ce bureau motif à chevrons, il lui faut des pieds ! Nous avons choisi des pieds en épingle : les Originaux en acier brut qui s’associent très bien avec ce bois foncé et ce motif à chevrons.

 

Bureau Chevron DIY

Vous pouvez facilement décliner l’idée pour une grande table, une table basse ou encore une console. Nos pieds en épingle suivront vos envies !

Bravo à vous ! Vous faites maintenant partie de la team des bricoleurs de Ripaton ! 💪

Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre création ou à la partager avec le #Ripaton !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou à visiter notre FAQ .

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !

Team RIPATON (❤)

Vous devriez aussi aimer

DIY Lampe suspendue

DIY Une lampe suspendue avec notre Dandy

portant-étagères-ripaton-diy

Customisez votre portant avec des étagères

meuble de jardin

Créez votre table de jardin personnalisée !

niche chien diy

DIY créez la niche parfaite pour votre chien !

4 thoughts on “DIY Créez un bureau motif à chevrons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.