Nos amis les chiens aussi ont droit à avoir une maison digne de ce nom ! Et si on la construisait nous-même ?
Prêt(e) à bricoler?!
Le matériel
Ce qu’il vous faudra pour réaliser ce projet DIY :
- 1 planche 63 x 40 cm
- 2 planches 85 x 40 cm
- 2 pieds Originaux 16cm inclinés
- Des vis (fournies avec les pieds)
- Une perceuse et un forêt avec une mèche plate
- Une ponceuse avec du papier de verre grain 180 et 120
- Un pot de vernis incolore et un pinceau
- Un petit chien et ses croquettes !
Les dimensions de notre niche !
Voici un petit schéma qui présente notre belle création
C’est parti !!
*SPOILER* Une vidéo de ce tutoriel se trouve en bas de cet article, n’hésitez pas à la consulter pour rendre la réalisation de ce DIY encore plus simple !
Création du support pour les gamelles de notre niche
Pour commencer, découpez la planche si les dimensions ne sont pas correctes ! Elle devra mesurer 63 x 40 cm.
Tracez 2 cercles de 10,5 cm de diamètre à 9,5 cm de haut du bord le plus long et 18,5 cm et 38,5 cm du petit côté gauche ( le diamètre du cercle dépend de la taille de votre gamelle 😉 )
Puis tracez une rainure dans le sens de la largeur à 6,9 cm du bord de la planche de 35 cm de long et 2,5 cm de large du côté droit de la planche à l’opposé des trous.
Avec la perceuse équipée d’une mèche à bois plate, percez des trous à l’intérieur du cercle pour pouvoir passer la scie sauteuse. Attention, pour pouvoir passer la scie sauteuse dans la rainure, il faudra un foret de diamètre 5,5 mm.
A l’aide de la scie sauteuse découpez les deux cercles pour les gamelles et la rainure. Attention à bien maintenir la planche !
Fabrication de la niche « tipi » pour votre chien
Si vos planches ne sont pas aux dimensions, découpez en deux de 85 x 40 cm.
Nous allons commencer par la planche qui sera à assembler avec celle du support à gamelle. Pour démarrer, tracez vos découpes au préalable. La petite rainure doit être à 16,8 cm du bas et faire 2,5 cm de large sur 5 cm de profondeur. Pour la grande, elle doit être à 3,35 cm du haut et faire 5,7 cm de large sur 35 cm de profondeur. Ainsi vous pourrez assembler les deux planches, la première rainure doit être à gauche et l’autre à droite.
Prenez la perceuse avec le foret et percez des trous aux coins de chaque rainure avant de les découper à la scie sauteuse (vu précédemment).
Pour le côté du tipi, il faudra réaliser une seule petite rainure à gauche située à 3,35 cm du haut de 5,7 cm de large et 5 cm de profondeur.
Une fois toutes vos découpes effectuées, prenez votre ponceuse et avec du papier de verre de 120 et 180, poncez les planches.
Munissez vous de votre plus beau pinceau et passez une à deux couches de vernis !
Assemblez les éléments de la niche
Il est temps de réunir tous les éléments pour réaliser votre niche ! Commencez par fixer les pieds Ripaton à la planche pour les supports de gamelles. Puis insérer la planche de gauche (avec la rainure vers le bas) dans la planche du support à gamelles, puis ajoutez la deuxième planche pour créer le tipi !
Il ne vous manque plus qu’à présenter sa nouvelle maison à votre petit toutou ! Notre création a été testée et adoptée par Léon, la mascotte de l’atelier !
Félicitations ! Vous faites maintenant partie de la famille des bricoleurs Ripaton ! ?
Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre création ou à la partager avec le #Ripaton !
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou à visiter notre FAQ .
On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !
Team RIPATON (❤)