Actualités :

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

Qui dit Septembre dit rentrée ! Rentrée scolaire pour les enfants certes mais aussi retour au travail pour les adultes. Aujourd’hui, avec la pandémie qui nous touche depuis plus d’un an et demi, beaucoup ont fait du télétravail leur quotidien. Afin de commencer septembre du bon pied et pour améliorer son bien-être en travaillant et vous donner envie de mieux travailler, nous vous apportons quelques idées et conseils pour décorer son bureau, l’aménager et l’agencer afin d’augmenter votre productivité et de réduire votre stress au travail. 

Alors choix de l’emplacement, agencement, organisation, éclairage et décoration, nous vous disons tout en quelques lignes. 

Bien choisir l’endroit ?

Les journées au bureau mais aussi en télétravail peuvent sembler longues lorsqu’on ne travaille pas dans des conditions optimales et propices à la productivité. Ainsi, cela peut sembler évident mais pour bien travailler, il est nécessaire de privilégier les endroits calmes de votre habitation. 🧘🏼‍♀️

Une pièce aménagée en bureau serait l’idéal, toutefois si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez toujours vous aménager un coin bureau dans votre chambre ou votre salon (bien que ce dernier semble moins propice à la concentration). 

Crédit photo : cocondedecoration.com

Crédit photo : deconome.com

Si vous êtes amenés à rester de longues heures concentré(e) à votre bureau, évitez les lieux de passage comme le couloir par exemple.

A l’inverse si vous ne passez que très peu de temps assis(e) et que vous ne souhaitez pas forcément installer votre bureau dans votre chambre par manque de place ou par envie de séparer votre coin travail de votre espace nuit, un petit bureau dans un couloir (si celui-ci est suffisamment large pour ne pas gêner le passage) fera parfaitement l’affaire et pourra même vous servir de console si vous retirez la chaise lorsque vous ne vous travaillez pas. 

Comment bien agencer l’espace ?

Bien agencer l’espace est nécessaire, à la fois pour optimiser l’espace mais également pour donner l’effet d’un bureau organisé et fonctionnel. Ainsi, voici quelques idées pour agencer votre pièce.

  • S’il s’agit d’une pièce aménagée en bureau : Placez le bureau au milieu de la salle face à une fenêtre ou contre un mur à côté de celle-ci pour profiter de la lumière naturelle sans pour autant avoir des reflets sur votre écran d’ordinateur. Ensuite, placez des meubles de rangement sur les côtés de votre bureau ou derrière votre chaise pour éviter les piles de dossier qui s’accumulent sur le bureau tout en pouvant accéder facilement et rapidement à vos dossiers. 

Crédit photo : Daphné Moreau

  • Pour un bureau dans une chambre : Dans ce cas-là, le mieux serait de positionner votre bureau à côté de la fenêtre pour là aussi profiter de la lumière naturelle sans pour autant avoir les rayons de soleil qui reflètent dans l’écran d’ordinateur. Pour optimiser l’espace vous pouvez soit optez pour un bureau avec des tiroirs intégrés soit pour un bureau DIY avec une planche pour le plateau et des pieds de table (en acier par exemple) sous lequel vous pourrez placer un caisson à tiroirs ou autres types de rangement. 🛌🏼 

Notre sélection de pied de table pour fabriquer un bureau :

  • Si votre bureau est dans le couloir ou dans le salon : si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour le placer ailleurs que dans votre couloir ou dans votre salon, nous vous conseillons de ne pas choisir un bureau trop volumineux afin de ne pas encombrer l’espace et le passage. Si votre bureau est dans le couloir, placez-le contre un mur et choisissez un meuble que vous pouvez utiliser comme console lorsque vous ne l’utilisez pas : cela vous permettra d’avoir un meuble deux-en-un.
aménagement d'un bureau dans salon

Crédit photo : idoitmyself.be

Crédit photo : Pinterest

Quels critères pour être productif à son bureau ?

Un espace lumineux :

Qu’il s’agisse d’une lumière naturelle ou artificielle, il est nécessaire d’avoir un espace de travail suffisamment éclairé pour favoriser la productivité. Bien que l’apport en vitamine D soit intensifié avec un éclairage naturel si les ouvertures laissent entrer la lumière naturelle dans votre pièce, un éclairage artificiel est également nécessaire pour vous apportez suffisamment de lumière tout au long de la journée.

Lumière naturelle :

Où placer son bureau ? 

Si l’endroit que vous avez choisi pour installer votre bureau possède une fenêtre, il est conseillé de ne pas le placer dos à celle-ci au risque d’avoir des reflets sur votre écran d’ordinateur (si vous en avez un bien évident). Ainsi, pour profiter tout de même des rayons du soleil en travaillant, vous pouvez soit positionner votre bureau devant la fenêtre soit juste à côté. 🌞 

Lumière artificielle :

Quel éclairage choisir ? 

Bien que la lumière naturelle soit moins agressive et apporte de nombreux bénéfices pour le corps et notre santé (même en travaillant), la lumière artificielle reste indispensable, notamment lorsque le soleil se couche et que la luminosité diminue, pour ne pas fatiguer vos yeux devant votre écran d’ordinateur. 

Dans un premier temps, il est important d’éviter les éclairages trop blancs car trop agressifs pour les yeux. Ainsi, selon des recommandations de la médecine du travail, il est conseillé de choisir un éclairage situé entre 2700 et 3000 kelvin pour avoir une lumière proche de la lumière naturelle. 💡

Pour la lampe ? Nous vous conseillons d’utiliser une lampe de bureau avec un bras articulé. Cela vous permettra d’orienter le flux de lumière vers la zone à éclairer mais également la hauteur afin d’avoir un éclairage diffus ou plus ciblé. En ce qui concerne le coût, vous pourrez en trouver à tous les prix à partir d’une quinzaine d’euros environ. Ensuite pour l’éclairage du reste de la salle, vous pourrez opter pour un plafonnier avec une ampoule de 2700 à 3000 kelvin également. 🔆 

Si vous souhaitez aménager un coin lecture ou détente avec une lumière plus tamisée, nous vous conseillons de choisir un éclairage situé entre 1500 et 2200 kelvin. Ici, vous obtiendrez une lumière chaude qui apaisera vos yeux et réchauffera la pièce.

lampe de bureau bras articulé

Crédit photo : Pinterest

Un bureau organisé :

Que serait un espace bureau sans un minimum de rangements ? En effet, pour être organisé(e) aussi bien dans sa tête que sur son bureau, il est indispensable de prévoir suffisamment de rangement. Ainsi, vous pourrez opter pour des portes-documents, classeurs, trieurs de documents ou bien mémos pour optimiser l’espace et organiser votre bureau. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre tableau mémo avec une plaque de liège que vous pouvez peindre et accessoiriser de pins de couleurs, de quelques photos pour un rendu plus personnel. 📚

Petite astuce : Pour un effet encore mieux rangé, placez les documents que vous utilisez rarement dans un rangement fermé (placard, caisson à tiroirs, …) et laissez ceux que vous utilisez le plus souvent à porté de mains (pour avoir tout sous la main, placez les à distance d’un bras).

exemple de rangement pour un bureau organisé

Crédit photo : Daphné Moreau

bureau avec rangement

Crédit photo : almostmakesperfect.com

La chaise de bureau :

aménagement d'un espace bureau dans le salon

Crédit photo : thatplantylife.com

Élément indispensable pour travailler, la chaise se veut à la fois pratique, fonctionnelle, ergonomique tout en apportant un petit style à votre bureau (par sa couleur ou sa forme par exemple). Ainsi, pour choisir l’assise adaptée à votre morphologie nous vous conseillons d’opter pour un modèle réglable en hauteur qui vous permettra de la monter ou baisser selon votre taille. De plus, pour plus de confort choisissez un modèle avec des accoudoirs et un appuie-tête afin de pouvoir reposer à la fois vos bras et votre tête. 💺 

Enfin, élément important à prendre en compte pour plus de confort : les roulettes. Une chaise à roulettes vous permettra de vous déplacer plus facilement et évitera les torsions du dos lorsque vous vous tournerez pour attraper un document par exemple.  

Autre idée : Si vous avez suffisamment d’espace ou que vous souhaitez une chaise plus originale tout en restant ergonomique, optez pour un siège ballon (des ballons de pilate) : idéal pour une posture dynamique et droite.

Décorer son bureau :

Les couleurs :

Tout d’abord en ce qui concerne les murs, évitez les coloris trop sombres comme le gris anthracite, le noir, le bleu nuit ou vert foncé qui assombriront votre coin bureau, le rendront plus petit. A l’inverse, optez pour des tons clairs comme le blanc, le beige, le rose poudré qui sont des couleurs tendances et qui apporteront de la luminosité, grandeur et de l’éclat à votre bureau. 🎇 

Si vous souhaitez mettre plus de couleurs, nous vous conseillons d’ajouter des éléments et accessoires décoratifs de couleurs comme par exemple des pots à crayons, un mémo, des étagères et coussins. Cela vous permettra de ne pas vous lasser trop vite des coloris tout en apportant un peu de peps à votre pièce. 

Quelques idées : Avec des murs peints en blanc ou beige vous pouvez ajouter des coussins ou des supports muraux terracotta (très tendance cette année) et des fleurs séchés pour un bureau bohème. Avec du rose poudré, ajoutez un tapis à frange et des coussins beiges, des panières en osier et un fauteuil en rotin pour une pièce cocooning et apaisante.

idée déco pour un coin bureau

Crédit photo : Brook & Peony

idée de décoration pour un espace bureau

Crédit photo : planete-deco.fr

aménagement d'un bureau dans salon

Crédit photo : idoitmyself.be

Les plantes :

Accessoires souvent négligées, elles restent indispensables pour augmenter la concentration, assainir l’espace et l’air et réduire le stress tout en décorant et habillant la pièce. Ainsi, pas besoin de placer un grand arbuste puisque des petites plantes en pot feront parfaitement l’affaire. 🌱

Pour un effet deux-en-un, choisissez des variétés dites “dépolluantes” (ou capteurs d’ondes). Ces dernières se nourrissent des ondes et des molécules émises par les appareils électroniques comme les imprimantes, les ordinateurs ou les téléphones portables. Ainsi, déposer un cactus (Cereus peruvianus) et un arbre de Jade (crassula ovata) vous aideront à capter les ondes tout en apportant de l’oxygène sans pour autant rejeter du dioxyde de carbone.

plantes cactus bureau

Crédit photo : clemaroundthecorner

Le bureau idéal par Ripaton :

Nous vous avons ainsi donné quelques conseils et astuces pour vous aménager un espace bureau chez vous pour vous permettre de mieux travailler tout en vous sentant bien. Ainsi, vous l’aurez retenu, pour améliorer son bien-être en travaillant, il est nécessaire de choisir le bon mobilier, c’est-à-dire un bureau et une chaise ergonomique qui vous offriront à la fois confort et praticité.

De plus, aménager un espace de travail ne veut pas dire uniquement acheter un bureau et une chaise, il vous faut agencer au mieux l’espace pour apporter de la luminosité grâce à l’éclairage naturel mais aussi artificiel, mais aussi de la sérénité en jouant avec les matières, les couleurs et en apportant de la verdure à la pièce avec des plantes.

Ainsi, la décoration est aussi utile que le choix du mobilier pour améliorer son bien-être, sa qualité de vie personnelle et professionnelle et réduire le stress que pourrait causer une journée de travail (même à la maison en télétravail). 🤗 

exemple de bureau avec pied en épingle

                                                Crédit photo : joyfullygrowingblog.com

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

idée de table basse avec pied en acier blanc

7 idées de tables basses à créer soi-même 💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10