portant-étagères-ripaton-diy

Customisez votre portant avec des étagères

Un DIY qui va rendre notre portant encore plus pratique et décoratif. On vous propose dans ce Do It Yourself de customiser votre portant l’Astucieux en y ajoutant des étagères.

Le matériel : 

  • L’Astucieux : notre portant AVEC le porte sac / largeur 116 cm
  • 2 panneaux d’OSB de 15mm d’épaisseur (pour des planches de : 133 x 45 cm et 74 x 30 cm)
  • Scie circulaire
  • Perceuse avec une scie cloche de 67 mm et un forêt à bois plat de 30 mm
  • Mini outil multifonction avec embout de ponçage
  • Ponceuse excentrique (ou du papier abrasif)
  • 1 mètre, 1 crayon et 1 règle

La préparation des planches

Pour commencer, prenez les mesures des découpes à effectuer sur vos planches. Il vous faut donc une planche de 133 x 45 cm et une seconde de 74 x 30 cm. Tracez vos mesures à l’aide du mètre et d’un crayon.

Les découpes

La seconde étape c’est la découpe des planches. Utilisez de préférence une scie circulaire qui permet d’avoir une découpe plus propre qu’avec une scie sauteuse (mais à défaut la scie sauteuse fera le job !).
N’oubliez pas de protéger vos yeux et vos oreilles lors des découpes !

Le perçage

Sur la grande planche : Placez un repère à 22,5 x 10 cm de chaque côté. Puis à l’aide de la perceuse munie de la scie cloche percez votre bois.

Sur la petite planche : Placez également un repère cette fois à 15 x 5 cm pour chaque extrémité. Percez avec la mèche plate de 30 mm.

Pour adoucir les bords des cercles : Passez un coup de ponceuse avec le mini outil multifonction ou à défaut, un bon vieux papier abrasif.

Le montage du portant

C’est la partie la plus fastidieuse : appelez un proche pour vous donner un coup de main pour cette étape !

Tout d’abord débutez le montage du portant de manière classique : par les pieds. Une fois les deux barres de 1m70 fixées : venez y glisser votre grande planche.

Ensuite et c’est là où l’affaire se complique un peu (juste un peu) : Préparez en amont le « L » central. Il se compose d’un coude simple, de deux T et de deux barres de 55 cm (voir le dessin technique).

Faites le coulisser dans la barre de droite de votre portant. Maintenez cette partie et glissez-y votre seconde planche qui reposera sur le T central.

Enfin : en maintenant cette partie à bonne hauteur : placez la dernière barre du haut (avec les coudes). Serrez bien l’ensemble à l’aide de la clé Allen.

Voilà votre portant l’Astucieux encore plus astucieux ! Cette idée vient bien compléter le portant à vêtements avec ces étagères à utiliser pour poser les chaussures, les sacs et objets de décoration.

Bravo ! Vous faites partie de la team des bricoleurs de Ripaton ! 💪

 

 

Et vous ? A quoi ressemble votre création ? N’hésitez pas à nous envoyer votre création ou à la partager avec le #Ripaton !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ou à visiter notre FAQ .

On se retrouve très bientôt pour de nouveaux DIY !

Team RIPATON (❤)

 

 

Vous devriez aussi aimer

DIY Lampe suspendue

DIY Une lampe suspendue avec notre Dandy

Bureau motifs chevrons DIY Ripaton

DIY Créez un bureau motif à chevrons

meuble de jardin

Créez votre table de jardin personnalisée !

niche chien diy

DIY créez la niche parfaite pour votre chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.