Actualités :

Comment sublimer votre terrasse avec notre tablette de balcon ?

Les beaux jours sont là et les journées et soirées en famille ou entre amis autour d’un bon repas ou d’un verre se font sentir. Pour apprécier au mieux ces moments, quoi de mieux que d’aménager un extérieur cosy et chaleureux. Salon de jardin, plantes, guirlandes : tous vous aideront à agencer au mieux votre terrasse ou balcon pour profiter de vos journées d’été. À Ripaton, nous savons aussi qu’esthétique rime avec praticité. C’est pourquoi, nous avons créé et lancé notre superbe tablette de balcon “L’Estival” pour vous permettre de décorer votre extérieur et de passer d’agréables moments autour d’un brunch ou d’un verre. 

Pour la deuxième édition limitée de notre kit, nous vous disons tout sur comment l’utiliser, l’assembler et la fixer à votre balcon. Alors n’attendez plus et découvrez (ou redécouvrez) “L’Estival” ! ☀️

Comment aménager votre balcon avec l’Estival ?

Le mobilier :

Qui dit terrasse, dit soleil et dit détente. Alors quoi de mieux qu’un salon de jardin pour profiter au mieux de ces moments de plaisir. Pour le mobilier, plusieurs options s’offrent à vous : 

Crédit photo : Chutejedecore.fr
  • Un mobilier 100% DIY pour laisser parler votre âme d’artiste et (surtout) vos talents de bricoleur. Vous pourrez ainsi créer un canapé en palette (très tendance ces dernières années) et une table basse avec un plateau de bois et des pieds de table en acier. Ces deux matériaux sont très résistants au temps et aux intempéries (veillez toutefois à les protéger avec du vernis avant de les utiliser). De plus, le bois est un matériau intemporel qui apportera un aspect authentique et chaleureux à votre mobilier. L’acier quant à lui, donnera un côté industriel et brut à vos meubles. Une combinaison 100% gagnante qui vous permettra de personnaliser votre extérieur et de l’aménager selon vos goûts et vos envies. Ajoutez des coussins d’assise, de la couleur de votre choix, pour un confort optimal et un moment de détente assuré.
  • Vous êtes moins habile de vos mains ? Pas de panique, un salon de jardin en résine tressée ou en métal conviendra parfaitement. Ces deux matériaux sont résistants en extérieur et demandent aussi peu d’entretien. Veillez toutefois à ne pas les exposer à trop d’humide ou à de trop fortes intempéries qui pourraient marquer le mobilier. Disponible en plusieurs coloris, vous pourrez là aussi laisser parler vos envies et opter pour des tons colorés pour une terrasse pleine de vitalité ou des tons plus neutres pour un extérieur cosy. 

Attention : veillez également à avoir un parasol pour vous abriter du soleil en cas de forte chaleur ! 

La décoration :

Les plantes :

Crédit photo : One kindesign

Une fois le mobilier choisi, vient le moment de l’aménagement. Tout d’abord, si vous souhaitez vous cacher des regards indiscrets, nous vous conseillons d’opter pour des canisses ou un brise vue végétal. Ces brises vues sont faciles à installer et sont une bonne barrière visuelle pour vous protéger du vis-à-vis. De plus, si vous choisissez une barrière végétale, vous apporterez une petite touche de verdure à votre balcon.

En ce qui concerne le coût, vous pourrez facilement trouver des canisses dans des enseignes de bricolage pour une dizaine d’euros/mètre. Bien entendu, à ce prix, il s’agit de brise vue classique. Pour plus d’originalité ou de solidité, il vous faudra compter plus cher (selon le vendeur : une vingtaine d’euros pour un brise vue végétal).

Si vous ne souhaitez pas miser sur des canisses, vous pouvez toujours opter pour des plantes. Elles apporteront un vrai plus à votre balcon et suivant leur hauteur, elles pourront également vous cacher des regards extérieurs.

Néanmoins, si vous n’avez pas la main verte, choisissez des arbustes ou plantes comme la lavande ou le laurier rose par exemple.  En plus d’apporter une touche de couleur à votre terrasse, ces deux plantes ne demandent que très peu d’entretien et peuvent être placées au soleil sans risque (idéal lorsque votre balcon n’est pas abrité). 🌼

Les luminaires :

Un élément que l’on néglige souvent est l’éclairage. Lorsque la nuit tombe, il est parfois difficile de voir ce qui se trouve dans notre assiette. Afin de remédier à cela, vous pourrez par exemple opter pour des suspensions extérieures en osier ou en métal (selon vos goûts) que vous accrocherez à votre parasol. Cela donnera une lumière diffuse permettant d’éclairer toute votre terrasse. 

Pour la décoration, rien ne vous empêche de suspendre une guirlande à votre rambarde et de disposer quelques bougies/lanternes sur votre terrasse.  

Crédit photo : ByOpaline
Voici donc quelques idées de mobilier et de décoration pour vous aider à aménager votre terrasse/balcon en un lieu cosy et accueillant. Toutefois, pour plus de fonctionnalité et pour vos invités qui aiment profiter de la soirée debout en admirant la vue; il peut être bien de prévoir un support leur permettant de poser un verre, une petite assiette, …  Et c’est là qu’apparaît notre superbe tablette de balcon “Estival” !  

Une tablette en bois pour allier charme et résistance :

L’Estival c’est le mélange 100% français du bois et de l’acier pour un rendu alliant fonctionnel et naturel. Ce kit, composé de 4 planches de pin massif, sélectionnées chez un menuisier français pour vous assurer la meilleure qualité et une résistance au temps et aux intempéries (attention toutefois à bien vernir le bois avant utilisation !) et de fixations en acier réalisées dans notre atelier pour garantir une solidité et stabilité, vous permettra de poser votre verre ou petit déjeuner en toute sécurité. 

Elle sera un vrai gain de place vous permettant de poser quelques éléments de décoration ou bien votre petit-déjeuner tout en profitant du soleil matinal pour vous réveiller en douceur. (Veillez toutefois à ne pas poser d’éléments trop lourds ou instables au risque de les voir tomber.)

photo tablette de balcon

De plus, comme nous savons que tous les balcons sont différents les uns des autres, nous avons pensé à un modèle pouvant s’adapter à de nombreux types de rambardes. Ainsi, si votre balcon possède une rambarde carrée, rectangulaire ou aux extrémités arrondies : il ne fait aucun doute que notre kit “Estival” s’adaptera parfaitement à celle-ci. 

Cette petite tablette apportera un vrai charme à votre balcon et se mélangera parfaitement à d’autres accessoires décoratifs tels que des plantes, luminaires et autre mobilier donnant à votre extérieur un aspect cosy et chaleureux. 🌷

Comment assembler sa tablette de balcon ?

Une fois l’aménagement de votre balcon fait, vient le moment de finaliser la décoration et d’assembler l’Estival. Pour ce faire, voici les différentes étapes pour monter et fixer votre tablette à la rambarde de votre balcon. 🔨

Etape n°1 : Rassembler les outils :

  • 1 kit Estival
  • 1 tournevis
  • 1 mètre
  • 1 huile de traitement

Etape n°2 : Préparation et montage :

Après avoir rassemblé les outils et matériaux, ouvrez votre kit et disposez les différents éléments sur le sol ou une table : 

  • 2 planches 78 x 14 x 1,8 cm 
  • 2 planches 78 x 10 x 1,8 cm 
  • 2 platines plates 
  • 2 équerres
  • 4 boulons Trcc M6
  • 4 écrous papillon
  • 20 vis à bois
  • 2 côtés finitions

Avant de vous lancer dans le montage, munissez-vous d’un pinceau et de l’huile de traitement. En effet, avant toute utilisation, nous vous conseillons de vernir vos planches tous les 6 mois afin de les protéger et de leur donner de l’éclat. Pour cela, nous vous recommandons une huile 100% naturelle comme celle disponible sur notre site.

Petite astuce : pour éviter les traces de pinceau, veillez à appliquer le vernis dans le sens de la longueur. 

Une fois le vernis sec, place à la fabrication

Étape 1 : le positionnement des équerres et fixation de la planche.

Afin de faire tenir votre tablette sur la rambarde, vous devrez tout d’abord choisir l’espacement entre vos deux équerres. Pour cela, nous vous conseillons une distance de 30 cm entre les deux éléments. 📏 

Une fois positionnées, prenez la planche (78 x 10 x 1,8 cm) muni de l’estampille RIPATON et fixez-la à la partie basse des équerres à l’aide de 4 vis à bois. 

Petit conseil : pour que le bois travaille correctement, veillez à laisser environ 3 mm entre le haut de la planche et le bord de l’équerre 

Étape 2 : la fixation des planches

Après avoir fixé la première planche, il vous faut faire la même chose avec les trois planches suivantes. Ainsi, prenez les deux planches de bois de 78 x 14 x 1,8 cm de dimensions et fixez-les aux équerres avec 8 vis à bois (4 de chaque côté). 

Percez les planches et Insérez ensuite deux boulons Trcc M6 dans chacun des deux trous présents sur les deux équerres (4 boulons au total). Ces derniers vous serviront à fixer votre kit à la rambarde. 📐

Enfin, vissez la dernière planche (4 vis à bois) à la partie haute des équerres. 

Étape 3 : les finitions en acier.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes un vrai bricoleur ! Encore un peu de patience et votre kit Estival sera monté. 

Dans cette étape, nous allons vous montrer comment fixer les parties en acier à votre tablette. Rassurez-vous, rien de bien sorcier puisqu’ici, vous aurez uniquement besoin des deux fixations (acier) et de 4 vis à bois. 

Tout d’abord, positionnez une bordure en acier sur un des côtés de la tablette. Veillez à ce que chaque trou de fixation (un dessous et un derrière) soit sur les planches en bois avant de visser. Une fois cette première partie faite, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Munissez-vous de l’autre fixation et des deux dernières vis et effectuez la même chose de l’autre côté. 💡

Étape 4 : la fixation à la rambarde.

Dernière étape du montage et peut-être la partie la plus délicate, car vous l’aurez compris, ici, il ne s’agit plus de planche ou de fixation à visser, mais bien d’une tablette à fixer au balcon. Pour cela, vous aurez besoin de: 

  • votre Estival (cela va de soi)
  • 2 équerres plates (fournies dans le kit) 
  • 4 écrous papillon (fournis également) 

Dans un premier temps, positionnez la tablette sur la rambarde. Une fois positionnée, insérez (par le bas) la première équerre dans les deux boulons Trcc M6 (mis dans l’étape n°2). Ensuite, venez fixer l’équerre grâce à deux écrous papillon (voir schéma). Beau travail, vous venez de fixer le premier côté de votre Estival. 

La même chose vous attend de l’autre côté !

Petite astuce : pour vous assurer que les écrous soient bien vissés, utilisez une pince.

Et voilà vous venez d’assembler et de fixer votre tablette de balcon ! À vous les petits-déjeuners au soleil. ☀️

Créez, rénovez et partagez vos créations, vous êtes notre plus grande source d’inspiration ! 

N’oubliez pas : laissez libre cours à votre créativité

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour faire le plein d’idées déco. 

À très vite, 

L’équipe Ripaton. 🚀

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10