Pour la deuxième édition limitée de notre kit, nous vous disons tout sur comment l’utiliser, l’assembler et la fixer à votre balcon.
Alors n’attendez plus et découvrez (ou redécouvrez)
« L’Estival » ☀️
Comment aménager votre balcon avec l’Estival ?
Le mobilier
Qui dit terrasse, dit soleil et dit détente. Alors quoi de mieux qu’un salon de jardin pour profiter au mieux de ces moments de plaisir. Pour le mobilier, plusieurs options s’offrent à vous :
Un mobilier 100% DIY pour laisser parler votre âme d’artiste et (surtout) vos talents de bricoleur.
Vous pourrez ainsi créer un canapé en palette (très tendance ces dernières années) et une table basse avec un plateau de bois et des pieds de table en acier.
Ces deux matériaux sont très résistants au temps et aux intempéries (veillez toutefois à les protéger avec du vernis avant de les utiliser).
De plus, le bois est un matériau intemporel qui apportera un aspect authentique et chaleureux à votre mobilier.
L’acier quant à lui, donnera un côté industriel et brut à vos meubles.
Une combinaison 100% gagnante qui vous permettra de personnaliser votre extérieur et de l’aménager selon vos goûts et vos envies.
Ajoutez des coussins d’assise, de la couleur de votre choix, pour un confort optimal et un moment de détente assuré.
Vous êtes moins habile de vos mains ?
Pas de panique, un salon de jardin en résine tressée ou en métal conviendra parfaitement.
Ces deux matériaux sont résistants en extérieur et demandent aussi peu d’entretien.
Veillez toutefois à ne pas les exposer à trop d’humide ou à de trop fortes intempéries qui pourraient marquer le mobilier.
Disponible en plusieurs coloris, vous pourrez là aussi laisser parler vos envies et opter pour des tons colorés pour une terrasse pleine de vitalité ou des tons plus neutres pour un extérieur cosy.
Attention : veillez également à avoir un parasol pour vous abriter du soleil en cas de forte chaleur !
Décorer avec des plantes 🎍
Une fois le mobilier choisi, vient le moment de l’aménagement. Tout d’abord, si vous souhaitez vous cacher des regards indiscrets, nous vous conseillons d’opter pour des canisses ou un brise vue végétal. Ces brises vues sont faciles à installer et sont une bonne barrière visuelle pour vous protéger du vis-à-vis. De plus, si vous choisissez une barrière végétale, vous apporterez une petite touche de verdure à votre balcon.
En ce qui concerne le coût, vous pourrez facilement trouver des canisses dans des enseignes de bricolage pour une dizaine d’euros/mètre. Bien entendu, à ce prix, il s’agit de brise vue classique. Pour plus d’originalité ou de solidité, il vous faudra compter plus cher (selon le vendeur : une vingtaine d’euros pour un brise vue végétal).
Si vous ne souhaitez pas miser sur des canisses, vous pouvez toujours opter pour des plantes. Elles apporteront un vrai plus à votre balcon et suivant leur hauteur, elles pourront également vous cacher des regards extérieurs.
Néanmoins, si vous n’avez pas la main verte, choisissez des arbustes ou plantes comme la lavande ou le laurier rose par exemple.
En plus d’apporter une touche de couleur à votre terrasse, ces deux plantes ne demandent que très peu d’entretien et peuvent être placées au soleil sans risque (idéal lorsque votre balcon n’est pas abrité). 🌼
Créer une ambiance avec des luminaires 🏮
Un élément que l’on néglige souvent est l’éclairage.
Lorsque la nuit tombe, il est parfois difficile de voir ce qui se trouve dans notre assiette.
Afin de remédier à cela, vous pourrez par exemple opter pour des suspensions extérieures en osier ou en métal (selon vos goûts) que vous accrocherez à votre parasol.
Cela donnera une lumière diffuse permettant d’éclairer toute votre terrasse.
Pour la décoration, rien ne vous empêche de suspendre une guirlande à votre rambarde et de disposer quelques bougies ou lanternes sur votre terrasse.
Voici donc quelques idées de mobilier et de décoration pour vous aider à aménager votre terrasse/balcon en un lieu cosy et accueillant.
Toutefois, pour plus de fonctionnalité et pour vos invités qui aiment profiter de la soirée debout en admirant la vue; il peut être bien de prévoir un support leur permettant de poser un verre, une petite assiette, …
Et c’est là qu’apparaît notre superbe table de balcon suspendue « L’Estival »
Une table suspendue en bois et en acier pour allier charme et résistance
L’Estival c’est le mélange 100% français du bois et de l’acier pour un rendu alliant fonctionnel et naturel.
Ce kit tout inclus, composé d’une planche d’épicéa massif, sélectionnée chez un menuisier français pour vous assurer la meilleure qualité et une résistance au temps et aux intempéries (attention toutefois à bien vernir le bois avant utilisation !) et d’une structure en acier réalisée dans notre atelier pour garantir une solidité et stabilité, vous permettra de poser votre verre ou petit déjeuner en toute sécurité.
Elle sera un vrai gain de place vous permettant de poser quelques éléments de décoration ou bien votre petit-déjeuner tout en profitant du soleil matinal pour vous réveiller en douceur. (Veillez toutefois à ne pas poser d’éléments trop lourds ou instables au risque de les voir tomber.)
Comment assembler sa table de balcon suspendue ?
Etape n°1 : Rassembler les outils
- 1 kit Estival
- 1 tournevis
- 4 main
Etape n°2 : Préparation
Après avoir rassemblé les outils et matériaux, ouvrez votre kit et disposez les différents éléments sur le sol ou une table :
- 1 planche en bois 250×700
- 1 structure en acier
- 2 platines plates
- 4 boulons M6
- 4 écrous papillon
- 8 vis à bois
Étape n°3 : le positionnement des équerres et fixation de la planche.
Afin de faire tenir votre tablette sur la rambarde, vous devrez tout d’abord choisir l’espacement entre vos deux platines.
Pour cela, nous vous conseillons de choisir une distance adaptée à la grille de votre rambarde. En effet, les platines doivent pouvoir passer dans les trous de la rambarde. 📏
Une fois positionnées, prenez la planche (78 x 10 x 1,8 cm) muni de l’estampille RIPATON et fixez-la à la partie basse des équerres à l’aide de 4 vis à bois.
💡 Petit conseil : pour que le bois travaille correctement, veillez à laisser environ 3 mm entre le haut de la planche et le bord de l’équerre
Étape n°4 : la fixation des planches
Une fois que vous avez repéré les bons emplacements, faites passer les boulons M6 dans les trous de la structure en acier (4 boulons au total). Ces derniers vous serviront à fixer votre kit à la rambarde. 📐
Placez ensuite la planche en bois. Retournez la table à suspendre et fixez ensuite la planche à l’aide de vos 8 vis à bois (4 de chaque côté).
Étape n°5 : la fixation à la rambarde.
Dernière étape du montage et peut-être la partie la plus délicate, car vous l’aurez compris, ici, il ne s’agit plus de planche ou de fixation à visser, mais bien d’une tablette à fixer au balcon.
- votre Estival (cela va de soi)
- 2 platines en acier (fournies dans le kit)
- 4 écrous papillon (fournis également)
Et voilà vous venez d’assembler et de fixer votre table de balcon suspendue !
À vous les petits-déjeuners au soleil. ☀️
L'Estival
Table de balcon suspendue pour rambarde <Acier plié
Date de commande : 26/06/2023
Date de commande : 27/08/2020
Créez, rénovez et partagez vos créations, vous êtes notre plus grande source d’inspiration !
N’oubliez pas : laissez libre cours à votre créativité !
Retrouvez tous nos conseils et astuces pour faire le plein d’idées déco.
À très vite,
L’équipe Ripaton 🚀