Actualités :

Comment choisir une étagère murale ? Notre guide complet 💡

Souvent utilisée comme simple élément de rangement, l’étagère murale se réinvente et prend plusieurs formes et apparences pour devenir un véritable objet de décoration et un élément à part entière de votre intérieur. Mais quel style choisir, comment la fixer et l’utiliser ? Nous vous donnons toutes les clés pour opter pour le rangement mural idéal pour votre intérieur. 

Quelle étagère murale choisir ?

Crédit photo : Disvague

Le choix d’une étagère murale ne se fait pas au hasard. Bien que le style et la couleur soient importants, les dimensions le sont encore plus en fonction de ce que vous souhaitez placer sur votre rangement mural.

La taille de votre étagère ne sera effectivement pas la même si vous souhaitez l’utiliser comme bibliothèque ou simplement pour déposer quelques objets de décoration. Pour une étagère murale, comme simple rangement de déco, peu de contraintes sont présentes pour le choix de l’étagère.

En revanche, si vous souhaitez fabriquer une bibliothèque avec quelques étagères murales, mieux vaut prendre en compte la longueur, largeur et l’espace entre chaque étagère afin d’optimiser la place et pouvoir placer toute votre collection de livres sur celles-ci. 📏 

Les dimensions :

Ainsi, commençons par la hauteur à laisser si vous souhaitez fixer les étagères les unes au-dessus des autres pour créer votre bibliothèque. Tout d’abord, sachez que la taille d’un livre varie généralement entre 18 cm, pour un livre de poche, 21-25 cm, pour des romans, et environ 32 cm de hauteur pour des BDs. Ainsi, si votre bibliothèque est composée de petits livres, vous pouvez laisser un espace de 25 cm entre chaque étagère. Toutefois, plus les livres et objets seront hauts, plus l’espace entre chaque support sera grand. 📚 

Ensuite, pour la largeur de l’étagère, la taille du livre est également à prendre en compte. Habituellement comprise entre 11 et 16 cm pour des livres de type poche ou roman, elle peut aller jusqu’à plus de 20 cm de largeur pour des plus grands livres (BD par exemple). Ainsi, pour plus d’espace entre le rebord de l’étagère et le livre, optez pour une profondeur de planche légèrement supérieur à la largeur du livre (3 ou 4 cm de plus suffiront).  

Crédit photo : @noemiemeijer
Crédit photo : Pinterest

Enfin, pour la longueur de l’étagère cela dépend du nombre de livres (s’il s’agit d’une bibliothèque) que vous souhaitez mettre sur celle-ci. Par exemple, l’épaisseur d’un roman de 350-400 pages varie généralement entre 3 et 4 cm (selon l’épaisseur de la couverture). Ainsi, sur une étagère de 80 cm de long, vous pourrez placer une vingtaine de livres. 

Petite astuce : Ne surchargez pas votre étagère mais espacez un peu les livres et ajoutez quelques éléments de décoration pour maintenir les livres tout en aérant légèrement votre bibliothèque. 💡 

Les matériaux : le choix du bois et de l’acier.

Après avoir réfléchi et pris les dimensions nécessaires pour vos étagères murales, vient le moment du choix des matériaux. Acier, bois, un mélange des deux ? Zoom sur ces deux matériaux tendances et résistants qui, utilisés seuls ou en duo, apportent un charme à la fois authentique et industriel à votre intérieur. Pour quelle matière allez-vous opter ?

Le bois : un matériau durable mais vivant

On ne vous le dira jamais assez, le bois est un matériau incontournable en aménagement d’intérieur (ou d’extérieur). Utilisé dans la fabrication de tables, plans de travail ou autres gros meubles, le bois l’est aussi pour des éléments d’ameublement moins imposants comme des étagères murales (ou non). Sa popularité lui est donnée par le charme, l’authenticité et l’aspect chaleureux qu’il apporte à une pièce mais aussi par sa solidité et sa variété de coloris (principalement dû à la variété d’essence de bois existante). 🌳 

Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : @madecomode

Toutefois, bien que le bois soit un matériau très répandu dans la fabrication de meubles, il n’en reste pas moins un matériau vivant amené à évoluer et subir des transformations (recourbement) dans le temps en fonction de l’environnement dans lequel il évolue (humidité, forte chaleur, etc.). Pour limiter ces risques, une protection régulière (vernis, huile de traitement) est nécessaire. Néanmoins, la meilleure option reste de limiter une trop grande exposition de votre meuble en bois à l’humidité ou de fortes chaleurs.

Par exemple, vous souhaitez une étagère murale dans votre salle de bain pour poser vos produits de beauté ? Nous vous conseillons d’opter pour une étagère en bois si votre pièce est suffisamment ventilée et si votre planche en bois est protégée régulièrement. Dans le cas où votre salle de bain serait trop humide, optez plutôt pour d’autres matériaux comme l’acier avec une finition thermolaquée (pour garantir le traitement antirouille qui protégera votre étagère murale). 🚿 

Pour les autres pièces comme une cuisine, une chambre, un bureau ou un salon, l’étagère en bois est parfaite. Que vous la laissiez en finition brute pour plus d’authenticité ou que vous la peigniez pour un rendu plus personnalisé, elle saura prendre place dans votre intérieur pour vous permettre de ranger la pièce tout en la décorant et en habillant les murs. Et pour une petite touche d’originalité, optez pour un rangement mural alliant le charme de la planche en bois massif et le côté industriel d’un support en acier pour une étagère bi-matériaux. 🌱 

Crédit photo : @aurelie_blueberryhome

L’Acier : une matière durable, solide et résistante

Matériau durable et très tendance en décoration d’intérieur (et d’extérieur). L’acier prend toutes les formes et tous les styles pour s’adapter à toutes les décorations. Souvent vue et utilisée pour les pieds de table, cette matière très résistante dans le temps et au poids, est également l’alliée parfaite pour des supports et étagères muraux.

Crédit photo : @gruenderzeit_zeit

Sous différents formats et finitions, les étagères murales en acier s’adaptent à tous types d’intérieurs pour vous permettre de créer une ambiance légèrement industrielle chez vous. Que vous optiez pour une finition acier brut ou thermolaquée pour une étagère 100% personnalisée et adaptée à votre décoration, l’étagère murale saura se faire une place sur les murs de votre intérieur. 

Point clé : Si vous souhaitez placer une étagère en acier dans une pièce humide comme une salle de bain, choisissez une finition thermolaquée pour assurer une bonne protection antirouille et ainsi garder votre étagère des années ! 💡 

Comment fixer une étagère murale ?

Une fois l’étagère choisie, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher au mur. Pour se faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La version classique qui nécessite vis et perceuse et une version plus originale qui ne requiert aucun perçage au mur.

1,2,3 : munissez-vous d’une perceuse et de vis 🔨

Crédit photo : @unefilledeprovence

Rien de plus classique ici, fixez votre ou vos étagère(s) murale(s) à l’aide de vis, chevilles et d’une visseuse. 

Matériel nécessaire : 

  • étagères 
  • vis 
  • chevilles
  • visseuse
  • niveau
  • crayon 

Commencez tout d’abord par positionner votre étagère  et à vous assurez qu’elle soit droite grâce au niveau. Une fois correctement positionnée, munissez-vous d’un crayon et marquez les points de perçage. Ensuite, retirez l’étagère du mur, percez et insérez les chevilles dans le mur. Replacez votre étagère sur les trous et fixez le support mural à l’aide de la visseuse et des vis. 

Petite astuce : Si vous avez opté pour une étagère murale comme notre kit Fabuleux ou Formidable, assurez-vous de fixer également la planche en bois aux supports en acier pour une meilleure solidité et stabilité. 

Sans perçage : une superbe idée pour vos étagères murales légères.

Vous n’avez pas envie de percer votre mur ou vous souhaitez fixer une étagère sur le mur de votre salle de bain mais ne voulez pas faire de trous dans le carrelage ? Choisissez la méthode de fixation sans perçage.

Très pratique lorsque vous ne souhaitez pas utiliser de perceuse, elle reste néanmoins préconiser pour les étagères murales légères puisque lors de la pose, il faudra non seulement prendre en compte le poids du support (lui-même) mais aussi celui des livres, bibelots et autres objets de décoration qui se trouveront sur l’étagère. 🔨 

Pour cette astuce, vous aurez besoin : 

  • une étagère murale en acier “Splendide”
  • des fixations adhésives à scratch (par précaution, optez pour une fixation pour charges lourdes)

Ensuite, une fois le matériel nécessaire en main, accrochez les fixation adhésives au mur puis venez fixez votre étagère sur les scratches. Reproduisez l’opération autant de fois que vous aurez d’étagères à accrocher. 

Pour retrouver cette technique en vidéo, voici la création de Clémence (alias @pause_deco) qui l’a utilisée pour accrocher notre support “Le Splendide” dans sa salle de bain. 

 

Cet article spécial étagères murales vous a donné des idées ?

Vous hésitez entre plusieurs dimensions ? Voici un petit tableau récapitulatif pour vous donner quelques idées de tailles si vous souhaitez une étagère pour vos cadres photos, vos objets déco ou votre collection de livres ! 🤗

Longueur optimale de l’étagère Profondeur minimum de l’étagère Hauteur (entre chaque étagère)
Porte-cadre minimum 50 cm  environ 8 cm minimum 20 cm (selon la hauteur du cadre)
Etagère de déco minimum 3 cm minimum 15 cm Libérez votre créativité et adaptez la hauteur selon vos envies
Bibliothèque minimum 80 cm  environ 20 cm  < 25 cm 

N’attendez plus et découvrez notre gamme de supports et rangements muraux. Planche en bois massif et supports muraux en acier brut ou thermolaqué noir, blanc ou étagères murales en acier en coloris sur-mesure : trouvez la perle rare pour votre intérieur et adoptez, vous aussi, l’étagère murale chez vous ! Pratiques et simples à fixer, elles ne feront qu’un avec votre décoration et vous permettront de ranger et/ou mettre en valeur vos livres, bibelots ou autres objets décoratifs. ❤

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Nos conseils pour adopter la décoration industrielle chez soi 💡

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10