Comment bien choisir son portant à vêtements ?

Le portant à vêtements : l’indispensable de votre dressing


Utilité, fonctionnalité, gain de place et de stockage… le portant à vêtements est une excellente alternative au placard pour ranger vos vêtements. Pratique, il permet d’optimiser l’espace tout en exposant au grand jour vos plus belles pièces. Un support design en accord avec votre intérieur : votre garde-robe ainsi suspendue devient un atout déco en soi. Voici quelques conseils pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quel portant à vêtements choisir en fonction de vos besoins ?

  • Selon le volume de vêtements :

Avant de penser à choisir votre meuble, il s’agit d’abord d’évaluer la quantité de vêtements que vous voulez y entreposer. Le volume et le poids de ces derniers sont en effet des éléments à prendre en compte pour choisir le portant le plus adapté. Y ranger des vêtements trop lourds, c’est prendre le risque que la penderie bascule ou se déséquilibre.

  • Selon l’espace disponible :

Si ce système de suspension permet d’optimiser la superficie de votre espace, il doit aussi s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. Envie d’installer votre meuble dans une petite pièce ou un couloir ? Pourquoi pas ! Encore faut-il qu’il ne grignote pas trop de place… Réfléchir à son positionnement en amont et prendre les mesures s’imposent donc.

  • Selon son budget :

Comme souvent en matière d’ameublement, la fourchette de prix d’achat d’un portant est très large. Ces tarifs varieront en fonction de sa grandeur, des matériaux de construction utilisés, de ses finitions, etc. Pour les petits budgets, pas de panique ! Il existe des modèles peu onéreux et très fonctionnels. Cerise sur le gâteau, le portant se prête bien à la customisation. Les passionnés de bricolage peuvent même envisager de construire leur propre meuble, à partir de pièces détachées ou de matériaux de récupération.

Quel style, quel format et quels matériaux choisir ?


Suspension simple, barre de penderie, ou étagère, équipé de roulettes, vertical ou pyramidal… les formes de portants sont multiples et variées, mais se doivent d’être avant tout bien agencées ! Là encore, la solution que vous choisirez devra répondre aux critères d’espace disponible et de volume de la garde-robe.

  • Le matériau qu’il vous faut !

Côté matériaux, le bois et le métal constituent de bons supports. Solides, ils assurent un maintien des vêtements, quel que soit leur poids (manteaux, blousons, etc.). Vous avez une garde-robe bien fournie ? Des éléments en tissus, comme des casiers de rangement suspendus, placés au sommet d’un format étagère ou simplement posés à terre, sont des compléments parfois nécessaires. Des cordes à linge peuvent aussi être accrochées pour donner un côté plus aérien. Si cette option est envisagée, seules des chemises et des pièces fluides et légères pourront y être rangées…

  • Design et pratiques : nos portants Ripaton

  • Ergonomiques, design et pratiques, ils s’intègrent à tous les styles de déco et conviennent à tous vos vêtements ! Nos portants et porte-manteaux Ripaton assurent solidité grâce à leur structure en acier : un support idéal pour votre garde-robe. « Ordonné », « Malin », « Astucieux », « Flexible » ou « Dandy », ces modèles sont – comme l’ensemble de nos produits – entièrement fabriqués en France. combinables, modulables, personnalisables, pour faire de votre dressing un petit coin de paradis…

Le portant, un atout déco pour votre intérieur !


Vous l’aurez remarqué, depuis quelques saisons, la garde-robe ne se cache plus dans les placards ! Les vêtements, exposés au grand jour, deviennent des éléments de décoration à part entière. Si l’ergonomie de votre portant est bien sûr primordiale, le design de celui-ci est donc un atout déco à ne pas négliger. Souvent sobre et épuré pour mieux mettre en avant vos vêtements, il devient plus sophistiqué selon les matériaux choisis, mais aussi la touche personnelle que vous désirez lui apporter.

  • Pensez customisation !

Il sait en effet se faire discret comme un simple porte-manteau… mais il peut aussi apporter un réel cachet à votre intérieur. Ajouter par exemple des miroirs latéraux pour agrandir l’espace, repeindre certains éléments, poser une guirlande colorée ou l’associer à des accessoires de rangement sont autant d’idées DIY efficaces pour rendre votre dressing unique. Et pas de panique : elles sont très simples à réaliser ! La construction de votre propre étagère ou la transformation d’un ancien meuble demandent certes un peu plus de technique, mais restent réalisables même sans doigts de fées… seulement armé(e) d’un bon tuto !

Portant Temeraire DIY
DIY et Photo : I do it myself
  • Surfez sur la tendance des portants vintage !

On vous propose un coup d’œil dans le rétro. Remontez le temps de quelques décennies ou de plusieurs siècles, tout est possible en matière de déco ! Les éléments du dressing ont en effet traversé les époques, en se transformant au fil de l’Histoire. Du boudoir du XVIIe siècle aux ateliers de tailleurs et coulisses de théâtre : Ils ont revêtu, au gré des modes, de nombreux styles, et sont même devenus de objets de décoration à part entière.

  • Pratique, un valet de nuit veille sur vos vêtements

Connaissez-vous par exemple le valet de nuit, aussi appelé valet de chambre ou valet muet ? Il ne s’agit pas d’un membre du personnel de maison, mais d’un petit portant – souvent en bois – ou déposer la tenue portée durant la journée. Minimaliste, il est certes un rangement d’appoint… mais un élément d’une déco raffinée… et pratique !

  • Glamour, le buste pour booster votre garde-robe

Plus connu et plus récent, le mannequin couture, souvent utilisé dans les boutiques de luxe et les ateliers de stylistes. Ce portant iconique est traditionnellement constitué d’un pied en acier et/ou en bois surmonté d’un buste en textile matelassé. Objet emblématique des maisons de couture, il mettra en valeur vos tenues comme personne, en leur assurant une tenue sans faux-plis. Comme son ancêtre le valet de nuit, on ne peut toutefois y déposer qu’une seule tenue. Un élément déco parmi les plus sophistiqués d’un dressing tendance vintage ! Pour vous en procurer, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes. Vous pourrez aussi en trouver dans certaines enseignes d’ameublement ou les déstockages de boutiques…

  • Sobre, épuré : misez sur l’indémodable acier !

La tendance industrielle a, elle aussi, fait son retour il y a quelques années pour notre plus grand plaisir. Avec ses matériaux bruts, et sa composante de prédilection l’acier, la sobriété élégante est de mise. Un style épuré, facile à agencer, et qui se prête aux univers les plus variés, tout en assurant le gain d’espace dont vous aurez besoin.

Portant en acier

Retrouvez toutes nos inspirations, conseils et DIY sur le blog et à très vite pour de nouvelles découvertes !

L’équipe RIPATON

 

Vous devriez aussi aimer

bureau rentree

Un bureau qui vous ressemble pour la rentrée !

table d'exterieur

Quel plateau pour fabriquer ma table d’extérieur ?

table-bois-entretien

Comment protéger et entretenir sa table en bois ?

bureau pied creation

Créez votre bureau idéal avec nos pieds RIPATON !

1 thought on “Comment bien choisir son portant à vêtements ?”

  1. Bonjour et merci pour cet article, quand on aime le style, on cherche également à organiser ses vêtements en conséquence. Votre article est partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.