Actualités :

idée de table basse avec pied en acier blanc

7 idées de tables basses à créer soi-même 💡

Envie de changement dans votre salon sans avoir à dépenser une fortune dans du nouveau mobilier. Optez pour une fabrication maison : le Do it Yourself (DIY) est très tendance ces dernières années ! Pour vous aider dans la création de votre propre mobilier, voici nos conseils et astuces. Tables basses en bois brut pour un aspect authentique et rustique ou en marbre, béton, plastique recyclé ou verre pour un esprit moderne et design, voici toutes nos idées déco et DIY originales, adaptées à votre style !

Les dimensions :

Avant de choisir les matériaux et de se lancer dans la fabrication de votre table basse, il est important de s’assurer que le rendu imaginé de votre table basse s’adaptera parfaitement à votre pièce. Ainsi, la première chose à laquelle vous devez penser est les dimensions. En effet, une table trop grande ou trop petite, trop haute ou trop basse ne vous permettra pas d’en profiter correctement. Pour cela voici ce que vous devez retenir. 💡

Pour la hauteur de table nous conseillons habituellement à nos clients de choisir une table de la hauteur de leur canapé voire légèrement moins haute. Ainsi, en optant pour cette hauteur, vous pourrez apprécier un plateau-télé ou un apéritif entre amis sans avoir à bouger dans tous les sens pour être installé confortablement. De manière générale, sachez que la hauteur standard d’une table basse se situe proche des 40 cm (vous pouvez optez pour une table entre 25 et 45 cm de hauteur selon votre assise).  

idée table basse en bois et pieds en acier
Crédit photo : la_fargeseraie_renovee

Une fois les mesures prises, vous pouvez commencer à réfléchir aux matériaux que vous souhaitez pour fabriquer votre table basse. Pour vous donner quelques idées voici des matières naturelles et/ou durables que vous pourrez facilement utiliser pour créer votre table de salon. 🌳

idée table basse en bois avec pieds en acier
Crédit photo : romane.decatheu

Le bois : le matériau intemporel :

Commençons notre tour par le matériau de prédilection lorsque l’on cherche un plateau de table.

Tables à manger, tables basses, bureaux ou autres meubles de rangement; sa résistance et sa durabilité lui permettent d’être utilisé pour tous types de supports. En effet, que vous choisissiez du chêne, du hêtre ou de l’acacia, votre meuble gardera son éclat des premiers jours pendant des décennies (à condition d’en prendre soin bien entendu). Il s’agit donc d’un matériau intemporel à utiliser chez soi pour un esprit naturel et brut se mariant avec n’importe quelle décoration. 🌱

De plus, des plateaux en bois de chêne ou hêtre sont généralement très faciles à fixer à tous types de pieds. Veillez néanmoins à choisir des piètements suffisamment solides et robustes comme l’acier, par exemple, pour garantir une bonne stabilité et une bonne tenue du plateau. 

Alors plateau en chêne, en palette ou rondin de bois, voici nos idées, conseils et astuces pour utiliser le bois pour votre table basse.

Table basse palette pour une création 100% DIY

Table basse en palette réalisée par Amoureusement Mode
Crédit photo : Amoureusement mode

Première idée de table facile à réaliser : une table basse en palette.🔨

Pour cette création spéciale DIY, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à vous munir de : 

  • 1 palette industrielle de type palette Europe EPAL (que vous pourrez couper si nécessaire). 
  • 4 pieds de table en métal de la hauteur souhaitée. 
  • 1 visseuse
  • des vis (fournies avec les pieds)
  • du papier abrasif
  • du vernis. 

Estimation budget : 76€ pour les pieds en métal et environ 30€ pour la palette 

Une fois le matériel nécessaire rassemblé, il vous suffit de poncer légèrement la palette afin de lisser le support et d’éviter les échardes. Ensuite, vernissez-la ou appliquez une couche de peinture puis vissez les 4 pieds de table.

Retournez et voilà vous venez de fabriquer votre table de salon à moindre coût et rapidement ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également poser une vitre en verre des dimensions de votre table pour la protéger et facilité son entretien. 

Table basse live edge

idée table basse en live edge
Crédit photo : b_belly18

Avez-vous déjà entendu parler de plateau live edge ? Il s’agit tout simplement d’un plateau en bois dont les bords irréguliers donnent une apparence plus naturelle à votre table.

Mais le live edge ne s’arrête pas là ! En effet, si vous souhaitez un plateau de ce type, sachez que vous pouvez également opter pour un support avec fissures, écorces et/ou reliefs apparents. Cela donnera encore plus de charme à votre table et apportera instantanément du naturel à votre pièce.🌲

Table basse rondin

Aussi original que le live edge, vous pouvez également opter pour un rondin de bois comme plateau de table basse. Très tendance ces dernières années, il apportera lui aussi du naturel à votre salon. Brut ou vernis, à vous de choisir les tons qui donneront du cachet à la pièce. Et si vous vous lassez du brut, rien ne vous empêche d’appliquer la peinture de votre choix pour ajouter une touche de peps à votre table. 

Pour une table en rondin, vous pourrez soit choisir un rondin d’une épaisseur de quelques centimètres que vous fixerez sur des pieds de table, soit un rondin d’une quarantaine de centimètres de hauteur à poser directement au sol.

Nous vous conseillons de choisir la deuxième option si votre salon est ouvert et grand. Dans le cas contraire, le rondin de bois pourrait surcharger la pièce et la rendre plus petite qu’elle ne l’est. 

Petite astuce : là encore vous pourrez disposer une vitre en verre si vous souhaitez protéger encore plus votre meuble.💡

idée table basse en rondin avec pieds en acier
Crédit photo : Pinterest

Des matériaux naturels et durables pour le plateau

Comme nous vous l’avons dit, le bois est un matériau incontournable en mobilier. Toutefois, d’année en année les tendances changent pour notre plus grand plaisir. Voici donc de nouvelles tendances en matériaux que vous pouvez facilement utiliser en décoration d’intérieur. 

Le béton :

idée de table basse en béton
Crédit photo : detroit-expatriate

Matériau à base de ciment, de granulat et d’eau; le béton est et restera une matière durable utilisée pour les gros ou petits travaux. Pour réaliser une table basse DIY avec un plateau en béton, vous aurez besoin de ciment, d’eau et d’un moule du diamètre souhaité (vous pouvez soit l’acheter soit le fabriquer). 

Ajoutez ensuite des pieds en métal et vous aurez créé une table basse à petit prix. Ce que l’on aime avec cette table c’est le mélange des matières brutes (béton et acier) qui lui donnent un côté industriel mais neutre lui permettant de se marier avec tous types d’intérieurs. 

Le terrazzo : un mélange de pierres pour une table épurée et colorée

Ce matériau fabriqué à partir de fragments de pierres naturelles solidifiés avec du ciment est devenu une grande tendance ces dernières années. Plateaux de table, meubles, vasques de salle de bain, le terrazzo s’installe dans toutes les pièces de la maison. A la fois sobre et coloré, discret mais éclatant, il se marie très bien avec d’autres matières. Vous n’aurez donc aucun mal à l’ajouter à votre décoration ! 

Idée table basse en terrazzo
Crédit photo : ilovediy
Idée table basse en terrazzo

Le marbre : entre élégance et intemporalité

idée de table basse en marbre blanc
Crédit photo : Webeauty.ro

 

Avec 500 variétés, vous pourrez facilement choisir le coloris le mieux adapté à votre intérieur. D’un marbre blanc à un marbre noir en passant par du rouge ou vert, tous les choix sont permis.

Avec ce matériau vous vous assurez d’avoir une table à la fois sobre et élégante qui apportera du modernisme à votre décoration. Il est certain qu’elle remportera un vrai succès ! 

Des matériaux recyclés

Tendance née ces dernières années, les matériaux recyclés comme le plastique font fureur en décoration intérieure.

Si vous souhaitez une décoration originale et peu commune, la mode du plastique recyclé est faite pour vous. Chaises, accessoires décoratifs, plateau de table, tout est bon pour aménager son intérieur avec ce matériau.

Alors pourquoi ne pas opter pour un plateau de table basse en plastique recyclé ? Ajoutez des pieds de table en acier pour du mobilier 100% durable. 

Idée de table avec plateau recyclé
Crédit photo : Le Pavé
Vous avez choisi votre plateau mais ne savez pas quel pied de table choisir ? Voici notre sélection de pieds de table design en métal adaptés à vos projets déco : table basse, table à manger, bureau ou autres meubles qu’ils soient en bois, en marbre, en béton ou même en verre !  

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre mobilier ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

Vous devriez aussi aimer

Nos conseils pour adopter la décoration industrielle chez soi 💡

Comment choisir une étagère murale ? Notre guide complet 💡

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

2 thoughts on “7 idées de tables basses à créer soi-même 💡”

  1. J’aime beaucoup vos produits qui sont très simples à utiliser, aussi beaux dans la réalité que sur les images. Et puis, j’aime aussi tous vos conseils. Bravo à tous ceux qui fabriquent et à tous ceux qui gèrent l’activité du site qui donne des idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10