LA LIVRAISON EST OFFERTE A PARTIR DE 169 EUR D’ACHAT EN FRANCE METROPOLITAINE ET BELGIQUE

5 idĂ©es pour fabriquer un banc de jardin original 💡

Table des matiĂšres

DĂ©couvrez notre marque

Profitez de 10% de promo avec le code : LECTEURIPATON

Heures
Minutes
Secondes

Si vous ĂȘtes dans le sud comme nous, les beaux jours sont sĂ»rement dĂ©jĂ  prĂ©sents. Si ce n’est pas encore le cas, aucune inquiĂ©tude Ă  avoir, il ne saurait tarder ! ☀Toutefois, peu importe le temps que vous avez chez vous, au moment oĂč vous lisez cet article, vous pouvez d’ores et dĂ©jĂ  commencer Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  l’amĂ©nagement de votre extĂ©rieur. Table Ă  manger, salon de jardin : chez RIPATON, nous vous avons donnĂ© plusieurs idĂ©es et inspirations dĂ©co pour amĂ©nager votre extĂ©rieur. Aujourd’hui, nous avions envie de vous inspirer encore plus en vous montrant comment fabriquer un banc de jardin original. 

DIY 1 : Fabriquer un banc de jardin original en palette :

On commence par un classique de l’amĂ©nagement facile et rapide : le banc en palette. Le plus difficile dans ce DIY reste, bien souvent, à dĂ©nicher ces fameuses palettes Europe EPAL. En effet, traitĂ©es avec des produits dangereux pour la santĂ© ou bien consignĂ©es : trouver des palettes Europe gratuitement semble, parfois un vrai casse-tĂȘte lorsque l’on a un projet dĂ©co prĂ©cis.

La meilleure chose Ă  faire reste alors de vous renseigner auprĂšs des supermarchĂ©s, grossistes ou entreprises dans des zones industrielles, qui cherchent souvent Ă  s’en dĂ©barrasser. Sinon, vous avez toujours l’option de les acheter. 

Conseils RIPATON ; PrivilĂ©giez les achats d’occasion qui vous permettront de les avoir Ă  moindre coĂ»t ! 💡

Une fois vos palettes dénichées, place à la fabrication :

Matériel nécessaire :

  • 3 palettes Europe EPAL
  • Des vis
  • Une perceuse
  • Une scie circulaire
DIY-banc-palette
Crédit photo : astuces de filles

PremiĂšre Ă©tape : deux palettes en une

Munissez-vous de vos deux palettes et venez les couper, à l’aide de la scie circulaire, au milieu (dans le sens de la longueur) en prenant soin de couper au bord de la planche centrale de la palette. 

Ensuite, prenez deux palettes (que vous venez de couper) et fixez-les entre elles en les positionnant l’une sur l’autre. đŸȘ›Â 

Cela vous permettra de crĂ©er l’assise.  

DeuxiĂšme Ă©tape : le dossier :

DIY-banc-palette-avec-dossier-et-accoudoirs
Crédit photo : Biba Magazine

Utilisez la troisiĂšme palette (celle que vous n’avez pas coupĂ©e) pour le dossier. Placez-la contre l’assise et vissez-la correctement Ă  l’assise. N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser plusieurs vis pour vous assurer que le dossier soit bien fixĂ©.

Et voilà, vous venez de créer un banc de jardin original en palettes !

Ajoutez des coussins pour plus de confort et prĂ©parez-vous Ă  profiter du soleil en lisant un bon livre ou en buvant une citronnade. ☀

Astuces Ripaton : Si vous le souhaitez, plusieurs options s’offrent Ă  vous pour le personnaliser. En effet, vous pouvez par exemple utiliser les deux autres palettes pour fabriquer des accoudoirs. Aussi, si vous souhaitez rehausser votre banc, vous pouvez fixer des pieds en acier de 20 cm.  

DIY 2 : Fabriquer un banc d'extérieur en bois et acier :

Ici, on reste dans la fabrication d’un banc extĂ©rieur en bois, mais on ajoute un second matĂ©riau durable : l’acier. Ce matĂ©riau ultra solide et rĂ©sistant au poids et Ă  l’humidité (s’il est soigneusement traitĂ© avec une protection antirouille), apportera un petit cĂŽtĂ© industriel, Ă  votre mobilier, trĂšs tendance ces derniĂšres annĂ©es. 😍 

Pour le bois, plusieurs essences existent et peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour du mobilier extĂ©rieur (si bien protĂ©gĂ©es). Toutefois, pour une excellente durabilitĂ© et conservation, mĂȘme au contact de l’eau, nous vous conseillons des planches en bois massif de chĂȘne, de teck ou de frĂȘne. 

teck
frĂȘne

Matériel nécessaire  :

  •  Une Ă  deux planches de bois massif (selon les dimensions de chaque planche et la largeur/longueur du banc souhaitĂ©e)
  •  Deux pieds en acier « IntrĂ©pide» thermolaquĂ©s en noir.
  • Des vis Ă  bois (fournies avec les pieds)
  • Une visseuse/perceuse
  • Un foret
  • Du vernis
  • Une ponceuse

Ce DIY trĂšs simple vous permettra en seulement deux Ă©tapes de fabriquer un banc extĂ©rieur en bois parfait pour mettre autour de votre table d’extĂ©rieur ou dans un coin de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

Création-banc-pied-acier-plateau-bois-massif

Tout d’abord, commençons par le plateau. Si vous avez optĂ© pour une vieille planche en bois ou une planche de bois massif brut, nous vous conseillons de passer quelques coups de ponceuse afin de lisser lĂ©gĂšrement le plateau et d’enlever les risques d’éventuelles Ă©chardes. đŸȘ” 

Une fois, le plateau poncĂ©, appliquez une Ă  deux couches de vernis de protection (incolore ou non selon vos envies). Cela vous permettra de protĂ©ger votre plateau contre l’humiditĂ©.

Conseils RIPATON : nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis au moins une fois par an afin de garantir une excellente conservation du bois. 💡 

Une fois le plateau poncé et verni, place à la fixation des pieds en acier !

Positionnez votre plateau sur l’envers et placez un premier piĂštement Ă  l’endroit souhaitĂ©. (Attention, en fonction de la longueur de la planche, il sera peut-ĂȘtre nĂ©cessaire de fixer un troisiĂšme pied au milieu de la planche afin d’assurer une excellente stabilitĂ© et soliditĂ©.)

Dans un premier temps, marquez au crayon les points de perçage (4 au total). Ensuite, retirez le pied et prenez votre perceuse ainsi que le foret et commencez par prĂ©-percer le plateau. ✏ 

Lorsque tous les trous sont prĂ©-percĂ©s, positionnez Ă  nouveau votre pied et fixez-le Ă  l’aide des vis Ă  bois. Ensuite, faites la mĂȘme chose de l’autre cĂŽtĂ© !

Conseils RIPATON : pour une utilisation extĂ©rieure, nous vous recommandons de choisir une finition thermolaquĂ©e (noire, blanche ou sur-mesure) qui garantira une excellente protection du pied.💡

La sélection RIPATON pour vos pieds de banc

DIY 3 : Fabriquer un banc de jardin original en béton ciré :

Pour ce DIY « fabriquer un banc de jardin original » vous aurez besoin de :
  • 12 parpaings
  • 1 planche de contreplaqué (120 x 45 cm et de 2 cm d’épaisseur)
  • 1 pistolet Ă  cartouche et de la colle de fixation
  • Un pot de bĂ©ton cirĂ©
  • Une spatule
  • Un niveau
Tout d’abord, commencez par positionner 6 parpaings Ă  l’endroit souhaité (vous ne pourrez pas le dĂ©placer une fois le banc crĂ©Ă©.). 
DIY-banc-béton-parpaing
Crédit photo : Marie Claire

Assurez-vous qu’ils soient tous droit grĂące au niveau. Une fois, cette étape vĂ©rifiĂ©e, appliquez de la colle de fixation Ă  l’aide du pistolet sur chaque parpaing et venez positionner les six derniers parpaings.

Conseils RIPATON : pour une excellente solidité, placez les deux parpaings situés aux extrémités dans le sens opposé à la premiÚre rangée.

Cela dĂ©calera le placement des autres parpaings renforçant l’assise et la soliditĂ©. 💡

Une fois la seconde rangĂ©e de parpaings collĂ©e, appliquez Ă  nouveau de la colle de fixation sur cette rangĂ©e et venez dĂ©poser la plaque de contreplaquĂ©. Appuyez avec prĂ©caution, mais fortement sur la planche pour bien la coller. Lorsque vous appliquez des points de pression, placez le niveau au milieu de la planche pour surveiller qu’elle reste droite. 📏 

VoilĂ , vous venez de fabriquer la base de votre banc. À prĂ©sent, place Ă  la personnalisation, car oui un banc en parpaings, c’est bien, mais ce n’est pas trĂšs trĂšs esthĂ©tique. 

Ainsi, comme nous avons remarqué que la tendance était au béton ciré, pourquoi ne pas en appliquer sur votre banc ?

Pour cela, prenez un pot de béton ciré (en vente dans des enseignes de bricolage ou en ligne) et une spatule. 

Ensuite, avec des mouvements légers mais irréguliers, appliquez le béton ciré sur la totalité du banc. Attendez que la premiÚre couche et passez une deuxiÚme couche si nécessaire.

Enfin, protĂ©gez votre banc Ă  l’aide d’un vernis incolore adĂ©quat (spĂ©cial bĂ©ton cirĂ©). DĂ©posez quelques coussins pour la dĂ©coration et pour plus de confort et admirez votre nouveau banc ! 

DIY-banc-banquette-béton-ciré
Crédit photo : Marie Claire

DIY 4 : Fabriquer un banc de jardin en parpaing et en bois :

Vous vous souvenez du banc précédent créé entiÚrement en béton ? Et bien pour ce DIY nous allons mélanger ce matériau avec du bois.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • 12 parpaings (2 blocs)
  • 4 poutres de 2 mĂštres de long
  • 1 planches de 60 cm de profondeur
  • Vis et perceuse/visseuse
  • Colle et pistolet de fixation
  • Vernis
  • BĂ©ton cirĂ©
  • Spatule
  • Serre-joints

PremiÚre étape : Création des colonnes de parpaings et fixation des blocs.

Prenez quatre parpaings et votre colle de fixation. Placez le premier bloc au sol (le cÎté plein sur le dessus), appliquez de la colle puis positionnez un deuxiÚme parpaing, puis un troisiÚme.
Ensuite, venez faire une deuxiĂšme colonne de trois blocs de bĂ©ton qu’il faudra, par la suite, coller Ă  la premiĂšre colonne. Pour une bonne fixation, utilisez des serre-joints.

Vous avez assemblĂ© le premier cĂŽtĂ© du banc, il ne vous reste qu’à faire la mĂȘme chose pour l’autre cĂŽtĂ©.

Conseil RIPATON : Nous vous conseillons de fabriquer votre banc Ă  l’endroit oĂč il prendra place dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, il sera difficile, dĂ» au poids, de dĂ©placer les blocs de bĂ©ton assemblĂ©s, Ă  moins de vous faire aider (sauf si vous ĂȘtes Hulk đŸ’ȘđŸœ).

DeuxiĂšme Ă©tape : Les poutres.

DIY-inspiration-banc-de-jardin-original-parpaing-poutres
CrĂ©dit photo : magazine JE DÉCORE Patio

Ici, vous l’avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  compris : il s’agit de placer les extrĂ©mitĂ©s des poutres dans les deux trous des blocs de bĂ©ton (ceux situĂ©s en haut de chaque colonne).

Nous avons choisi des poutres de 2 mĂštres de long, mais rien ne vous empĂȘche de les couper Ă  l’aide d’une scie circulaire si vous souhaitez un banc plus petit (ou de les prendre plus longues selon votre projet).

Toutefois, avant de positionner les poutres, nous vous conseillons de les vernir afin de les protĂ©ger (notamment de l’humiditĂ©).

TroisiĂšme Ă©tape : la fixation de la planche :

Vous avez fait le plus dur, Ă  prĂ©sent, il vous suffit de fixer la planche sur les poutres afin de crĂ©er une assise plus confortable (car oui, s’asseoir sur des poutres, c’est confortable jusqu’au moment oĂč l’on s’assoit entre les poutres😅). Pour cela, rien de compliquer : prenez la planche, les vis et la perceuse et vissez-la dans les chevrons en bois. 

QuatriĂšme Ă©tape : la finition Bonus !

Envie de donner un peu plus de charme Ă  votre nouveau banc ? Nous aussi ! đŸ€—Â 
Ici, vous aurez besoin de votre spatule, d’un pot de bĂ©ton cirĂ© (spĂ©cial extĂ©rieur) et d’un vernis adaptĂ© au bĂ©ton cirĂ© (en vente dans les magasins de bricolage).

Vous l’aurez compris, cette quatriĂšme Ă©tape consiste Ă  appliquer dĂ©licatement, une ou deux couches de bĂ©ton cirĂ©.

En utilisant la spatule, vous pourrez créer une certaine irrégularité dans votre mouvement ce qui donnera un charme unique à votre banc.

Laissez sĂ©cher et si le rendu vous convient, protĂ©gez votre banc Ă  l’aide d’un vernis incolore (spĂ©cial bĂ©ton cirĂ©). Que pensez-vous de ce DIY “fabriquer un banc de jardin original” ? 🌞 

DIY-banc-extérieur-parpaing-poutre-et-jardiniÚre
Crédit photo : Archzine

Vous avez des blocs de bĂ©ton supplĂ©mentaire ? CrĂ©ez une jardiniĂšre dans la continuitĂ© de votre banc. đŸŒ·đŸŒ·

DIY 5 : Fabriquer un banc coffre :

Les accessoires (outils, dĂ©corations, coussins et linges de maison pour votre mobilier extĂ©rieur) s’entassent dans votre jardin et vous ne savez plus oĂč les ranger ? Ce dernier DIY est fait pour vous !

Ici, nous n’allons pas seulement fabriquer un banc de jardin original, mais aussi un coffre : un DIY banc deux-en-un. 💡

Pour ce DIY, le matériel nécessaire est le suivant :

  • 4 planches en bois massif de 240 x 45 cm
  • 2 planches en bois massif 45 x 45 cm
  • 12 Ă©querres
  • 3 charniĂšres
  • 30 vis Ă  bois
  • Perceuse/visseuse

Ce DIY peut vous sembler difficile à premiùre vue, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est un bricolage trùs facile et plutît rapide.

Pour ce faire, placez une planche de 240 x 45 cm au sol. Ensuite, prenez deux Ă©querres, quatre vis, votre visseuse et fixez la premiĂšre planche de 45 x45 cm sur l’un des cĂŽtĂ©s de la grande planche. đŸȘ›

Faites la mĂȘme chose de l’autre cĂŽtĂ© avec la seconde planche.
Puis, venez fixer la deuxiÚme planche aux planches déjà fixées, pour former le premier cÎté du banc. Vissez la deuxiÚme pour créer la partie basse du banc.

diy-banc-coffre-terrasse-deco-liliinwonderland
Crédit photo : Lili in Wonderland

Conseil RIPATON : pour cette Ă©tape, utilisez quatre Ă©querres pour fixer les planches latĂ©rales Ă  la planche posĂ©e au sol (deux de chaque cĂŽtĂ©). Pour faire tenir les parois entre elles, vissez une Ă©querre au milieu dans chaque angle (vous pouvez en fixer plus si vous le souhaitez). 💡

Enfin, prenez les trois charniĂšres, les neuf vis restantes, et la perceuse et venez fixer la planche restante afin de crĂ©er l’assise et la partie pivotante qui vous permettra d’ouvrir le coffre.

Astuce RIPATON : rien ne vous empĂȘche de visser une petite poignĂ©e sur la planche pour faciliter l’ouverture du coffre. 💡

Et voilĂ , vous venez de fabriquer un banc pour votre terrasse, votre jardin qui vous permettra de vous dĂ©tendre tout en Ă©tant un espace de rangement pratique dans lequel vous pourrez stocker des outils de bricolage, du petit mobilier comme des chaises pliantes ou un petit parasol (si les dimensions du banc le permettent) mais aussi les coussins de dĂ©coration et d’assise de votre salon de jardin. 🌞

DIY-banc-jardin-coffre-liliinwonderland
Crédit photo : Lili in Wonderland
Crédit photo : Lili in Wonderland

Vous ĂȘtes conquis par nos idĂ©es de crĂ©ation de banc ?

Allez-vous faire du banc de jardin l’Ă©lĂ©ment indispensable de votre extĂ©rieur cet Ă©tĂ© ? Banc dĂ©coratif, banc d’assise Ă  placer dans un coin cosy et dĂ©tente de votre extĂ©rieur ou bien banc d’assise pratique et fonctionnel pour mettre autour de votre table Ă  manger : les idĂ©es sont nombreuses pour agencer votre terrasse ou balcon.

Nous vous avons donné cinq idées de DIY facilement réalisable mais comme on dit toujours : les plus belles créations viennent souvent de notre propre imagination. Alors, aménager et décorer votre maison, votre intérieur et votre extérieur comme bon vous semble en laissant parler vos envies et (surtout) votre créativité.

Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique.

Et n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos crĂ©ations !

L’équipe Ripaton 🚀