Si vous êtes dans le sud comme nous, les beaux jours sont sûrement déjà présents. Si ce n’est pas encore le cas, aucune inquiétude à avoir, il ne saurait tarder ! ☀️Toutefois, peu importe le temps que vous avez chez vous, au moment où vous lisez cet article, vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir à l’aménagement de votre extérieur. Table à manger, salon de jardin : chez RIPATON, nous vous avons donné plusieurs idées et inspirations déco pour aménager votre extérieur. Aujourd’hui, nous avions envie de vous inspirer encore plus en vous montrant comment fabriquer un banc de jardin original.
DIY #1 : Fabriquer un banc de jardin original en palette :
On commence par un classique de l’aménagement facile et rapide : le banc en palette. Le plus difficile dans ce DIY reste, bien souvent, à dénicher ces fameuses palettes Europe EPAL. En effet, traitées avec des produits dangereux pour la santé ou bien consignées : trouver des palettes Europe gratuitement semble, parfois un vrai casse-tête lorsque l’on a un projet déco précis.
La meilleure chose à faire reste alors de vous renseigner auprès des supermarchés, grossistes ou entreprises dans des zones industrielles, qui cherchent souvent à s’en débarrasser. Sinon, vous avez toujours l’option de les acheter.
Conseils RIPATON ; Privilégiez les achats d’occasion qui vous permettront de les avoir à moindre coût ! 💡
Une fois vos palettes dénichées, place à la fabrication :
Matériel nécessaire :
- 3 palettes Europe EPAL
- Des vis
- Une perceuse
- Une scie circulaire
Première étape : deux palettes en une
Munissez-vous de vos deux palettes et venez les couper, à l’aide de la scie circulaire, au milieu (dans le sens de la longueur) en prenant soin de couper au bord de la planche centrale de la palette.
Ensuite, prenez deux palettes (que vous venez de couper) et fixez-les entre elles en les positionnant l’une sur l’autre. 🪛
Cela vous permettra de créer l’assise.
Deuxième étape : le dossier :
Utilisez la troisième palette (celle que vous n’avez pas coupée) pour le dossier. Placez-la contre l’assise et vissez-la correctement à l’assise. N’hésitez pas à utiliser plusieurs vis pour vous assurer que le dossier soit bien fixé.
Et voilà, vous venez de créer un banc de jardin original en palettes !
Ajoutez des coussins pour plus de confort et préparez-vous à profiter du soleil en lisant un bon livre ou en buvant une citronnade. ☀️
Astuces Ripaton : Si vous le souhaitez, plusieurs options s’offrent à vous pour le personnaliser. En effet, vous pouvez par exemple utiliser les deux autres palettes pour fabriquer des accoudoirs. Aussi, si vous souhaitez rehausser votre banc, vous pouvez fixer des pieds en acier de 20 cm.
DIY #2 : Fabriquer un banc d'extérieur en bois et acier :
Ici, on reste dans la fabrication d’un banc extérieur en bois, mais on ajoute un second matériau durable : l’acier. Ce matériau ultra solide et résistant au poids et à l’humidité (s’il est soigneusement traité avec une protection antirouille), apportera un petit côté industriel, à votre mobilier, très tendance ces dernières années. 😍
Pour le bois, plusieurs essences existent et peuvent être utilisées pour du mobilier extérieur (si bien protégées). Toutefois, pour une excellente durabilité et conservation, même au contact de l’eau, nous vous conseillons des planches en bois massif de chêne, de teck ou de frêne.
Matériel nécessaire :
- Une à deux planches de bois massif (selon les dimensions de chaque planche et la largeur/longueur du banc souhaitée)
- Deux pieds en acier « Intrépide» thermolaqués en noir.
- Des vis à bois (fournies avec les pieds)
- Une visseuse/perceuse
- Un foret
- Du vernis
- Une ponceuse
Ce DIY très simple vous permettra en seulement deux étapes de fabriquer un banc extérieur en bois parfait pour mettre autour de votre table d’extérieur ou dans un coin de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.
Tout d’abord, commençons par le plateau. Si vous avez opté pour une vieille planche en bois ou une planche de bois massif brut, nous vous conseillons de passer quelques coups de ponceuse afin de lisser légèrement le plateau et d’enlever les risques d’éventuelles échardes. 🪵
Une fois, le plateau poncé, appliquez une à deux couches de vernis de protection (incolore ou non selon vos envies). Cela vous permettra de protéger votre plateau contre l’humidité.
Conseils RIPATON : nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis au moins une fois par an afin de garantir une excellente conservation du bois. 💡
Une fois le plateau poncé et verni, place à la fixation des pieds en acier !
Positionnez votre plateau sur l’envers et placez un premier piètement à l’endroit souhaité. (Attention, en fonction de la longueur de la planche, il sera peut-être nécessaire de fixer un troisième pied au milieu de la planche afin d’assurer une excellente stabilité et solidité.)
Dans un premier temps, marquez au crayon les points de perçage (4 au total). Ensuite, retirez le pied et prenez votre perceuse ainsi que le foret et commencez par pré-percer le plateau. ✏️
Lorsque tous les trous sont pré-percés, positionnez à nouveau votre pied et fixez-le à l’aide des vis à bois. Ensuite, faites la même chose de l’autre côté !
Conseils RIPATON : pour une utilisation extérieure, nous vous recommandons de choisir une finition thermolaquée (noire, blanche ou sur-mesure) qui garantira une excellente protection du pied.💡
La sélection RIPATON pour vos pieds de banc
DIY #3 : Fabriquer un banc de jardin original en béton ciré :
- 12 parpaings
- 1 planche de contreplaqué (120 x 45 cm et de 2 cm d’épaisseur)
- 1 pistolet à cartouche et de la colle de fixation
- Un pot de béton ciré
- Une spatule
- Un niveau
Assurez-vous qu’ils soient tous droit grâce au niveau. Une fois, cette étape vérifiée, appliquez de la colle de fixation à l’aide du pistolet sur chaque parpaing et venez positionner les six derniers parpaings.
Conseils RIPATON : pour une excellente solidité, placez les deux parpaings situés aux extrémités dans le sens opposé à la première rangée.
Cela décalera le placement des autres parpaings renforçant l’assise et la solidité. 💡
Une fois la seconde rangée de parpaings collée, appliquez à nouveau de la colle de fixation sur cette rangée et venez déposer la plaque de contreplaqué. Appuyez avec précaution, mais fortement sur la planche pour bien la coller. Lorsque vous appliquez des points de pression, placez le niveau au milieu de la planche pour surveiller qu’elle reste droite. 📏
Voilà, vous venez de fabriquer la base de votre banc. À présent, place à la personnalisation, car oui un banc en parpaings, c’est bien, mais ce n’est pas très très esthétique.
Ainsi, comme nous avons remarqué que la tendance était au béton ciré, pourquoi ne pas en appliquer sur votre banc ?
Pour cela, prenez un pot de béton ciré (en vente dans des enseignes de bricolage ou en ligne) et une spatule.
Ensuite, avec des mouvements légers mais irréguliers, appliquez le béton ciré sur la totalité du banc. Attendez que la première couche et passez une deuxième couche si nécessaire.
Enfin, protégez votre banc à l’aide d’un vernis incolore adéquat (spécial béton ciré). Déposez quelques coussins pour la décoration et pour plus de confort et admirez votre nouveau banc !
DIY #4 : Fabriquer un banc de jardin en parpaing et en bois :
Vous vous souvenez du banc précédent créé entièrement en béton ? Et bien pour ce DIY nous allons mélanger ce matériau avec du bois.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
- 12 parpaings (2 blocs)
- 4 poutres de 2 mètres de long
- 1 planches de 60 cm de profondeur
- Vis et perceuse/visseuse
- Colle et pistolet de fixation
- Vernis
- Béton ciré
- Spatule
- Serre-joints
Première étape : Création des colonnes de parpaings et fixation des blocs.
Prenez quatre parpaings et votre colle de fixation. Placez le premier bloc au sol (le côté plein sur le dessus), appliquez de la colle puis positionnez un deuxième parpaing, puis un troisième.
Ensuite, venez faire une deuxième colonne de trois blocs de béton qu’il faudra, par la suite, coller à la première colonne. Pour une bonne fixation, utilisez des serre-joints.
Vous avez assemblé le premier côté du banc, il ne vous reste qu’à faire la même chose pour l’autre côté.
Conseil RIPATON : Nous vous conseillons de fabriquer votre banc à l’endroit où il prendra place dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, il sera difficile, dû au poids, de déplacer les blocs de béton assemblés, à moins de vous faire aider (sauf si vous êtes Hulk 💪🏽).
Deuxième étape : Les poutres.
Ici, vous l’avez peut-être déjà compris : il s’agit de placer les extrémités des poutres dans les deux trous des blocs de béton (ceux situés en haut de chaque colonne).
Nous avons choisi des poutres de 2 mètres de long, mais rien ne vous empêche de les couper à l’aide d’une scie circulaire si vous souhaitez un banc plus petit (ou de les prendre plus longues selon votre projet).
Toutefois, avant de positionner les poutres, nous vous conseillons de les vernir afin de les protéger (notamment de l’humidité).
Troisième étape : la fixation de la planche :
Vous avez fait le plus dur, à présent, il vous suffit de fixer la planche sur les poutres afin de créer une assise plus confortable (car oui, s’asseoir sur des poutres, c’est confortable jusqu’au moment où l’on s’assoit entre les poutres😅). Pour cela, rien de compliquer : prenez la planche, les vis et la perceuse et vissez-la dans les chevrons en bois.
Quatrième étape : la finition Bonus !
Envie de donner un peu plus de charme à votre nouveau banc ? Nous aussi ! 🤗
Ici, vous aurez besoin de votre spatule, d’un pot de béton ciré (spécial extérieur) et d’un vernis adapté au béton ciré (en vente dans les magasins de bricolage).
Vous l’aurez compris, cette quatrième étape consiste à appliquer délicatement, une ou deux couches de béton ciré.
En utilisant la spatule, vous pourrez créer une certaine irrégularité dans votre mouvement ce qui donnera un charme unique à votre banc.
Laissez sécher et si le rendu vous convient, protégez votre banc à l’aide d’un vernis incolore (spécial béton ciré). Que pensez-vous de ce DIY « fabriquer un banc de jardin original » ? 🌞
Vous avez des blocs de béton supplémentaire ? Créez une jardinière dans la continuité de votre banc. 🌷🌷
DIY #5 : Fabriquer un banc coffre :
Les accessoires (outils, décorations, coussins et linges de maison pour votre mobilier extérieur) s’entassent dans votre jardin et vous ne savez plus où les ranger ? Ce dernier DIY est fait pour vous !
Ici, nous n’allons pas seulement fabriquer un banc de jardin original, mais aussi un coffre : un DIY banc deux-en-un. 💡
Pour ce DIY, le matériel nécessaire est le suivant :
- 4 planches en bois massif de 240 x 45 cm
- 2 planches en bois massif 45 x 45 cm
- 12 équerres
- 3 charnières
- 30 vis à bois
- Perceuse/visseuse
Ce DIY peut vous sembler difficile à première vue, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est un bricolage très facile et plutôt rapide.
Pour ce faire, placez une planche de 240 x 45 cm au sol. Ensuite, prenez deux équerres, quatre vis, votre visseuse et fixez la première planche de 45 x45 cm sur l’un des côtés de la grande planche. 🪛
Faites la même chose de l’autre côté avec la seconde planche.
Puis, venez fixer la deuxième planche aux planches déjà fixées, pour former le premier côté du banc. Vissez la deuxième pour créer la partie basse du banc.
Conseil RIPATON : pour cette étape, utilisez quatre équerres pour fixer les planches latérales à la planche posée au sol (deux de chaque côté). Pour faire tenir les parois entre elles, vissez une équerre au milieu dans chaque angle (vous pouvez en fixer plus si vous le souhaitez). 💡
Enfin, prenez les trois charnières, les neuf vis restantes, et la perceuse et venez fixer la planche restante afin de créer l’assise et la partie pivotante qui vous permettra d’ouvrir le coffre.
Astuce RIPATON : rien ne vous empêche de visser une petite poignée sur la planche pour faciliter l’ouverture du coffre. 💡
Et voilà, vous venez de fabriquer un banc pour votre terrasse, votre jardin qui vous permettra de vous détendre tout en étant un espace de rangement pratique dans lequel vous pourrez stocker des outils de bricolage, du petit mobilier comme des chaises pliantes ou un petit parasol (si les dimensions du banc le permettent) mais aussi les coussins de décoration et d’assise de votre salon de jardin. 🌞
Vous êtes conquis par nos idées de création de banc ?
Allez-vous faire du banc de jardin l’élément indispensable de votre extérieur cet été ? Banc décoratif, banc d’assise à placer dans un coin cosy et détente de votre extérieur ou bien banc d’assise pratique et fonctionnel pour mettre autour de votre table à manger : les idées sont nombreuses pour agencer votre terrasse ou balcon.
Nous vous avons donné cinq idées de DIY facilement réalisable mais comme on dit toujours : les plus belles créations viennent souvent de notre propre imagination. Alors, aménager et décorer votre maison, votre intérieur et votre extérieur comme bon vous semble en laissant parler vos envies et (surtout) votre créativité.
Retrouvez tous nos conseils et DIY dans notre rubrique.
Et n’hésitez pas à nous partager vos créations !
L’équipe Ripaton 🚀