Quelles dimensions choisir pour mon lit ?
Un tiers : C’est le temps que nous passons à dormir dans notre vie ! Cela vous semble énorme ? On vous rassure, nous aussi. Mais des études ont été faites et les scientifiques l’affirment.
Ainsi, lorsqu’on prend en compte le temps que l’on passe à dormir, on se dit qu’il vaut mieux dormir dans un lit confortable. Pour commencer, le premier élément à définir : les dimensions. Longueur, largeur et hauteur doivent être prises en compte lors de l’achat (ou de la fabrication) de votre lit. Mais comment bien choisir son lit ?
Espace disponible :
Au milieu de la chambre ou contre un mur sur un côté pour optimiser l’espace, sachez que dans les deux cas nous recommandons de laisser un espace de 60 cm entre le lit et le mur pour circuler dans la chambre sans aucune gêne. A noter que cet espace pourra être légèrement plus petit selon la place disponible dans la pièce. Toutefois, veillez à ne pas choisir un lit trop grand si votre chambre ne le permet pas. 🛏
Pour vous donner une petite idée, pour un lit deux places standard (140×190 cm) il vous faudra une chambre de 260 cm de longueur et de largeur environ.
Votre taille :
Les dimensions d’un lit varient selon vos envies mais aussi selon votre taille. Effectivement, d’un lit une place standard de 90 x 190 cm à un lit deux places de 140 x 190 cm (dimensions standard) en passant par des lits dits « queen size » (160 x 200 cm) ou « king size » (180 x 200 cm), le choix de la longueur et de la largeur de votre sommier et de votre matelas ne dépend que de vous, vos envies (et bien sûr aussi de la pièce). 📏
Par exemple, si vous êtes grand.e et mesurez plus de 190 cm, un lit « queen size » de 160 x 200 cm sera plus adapté.
La hauteur du lit :
De plus, le choix de la hauteur de la literie (pieds, sommier, matelas) dépend aussi de votre taille. Habituellement située entre 50 et 55 cm du sol, elle sera, elle aussi, à adapter selon votre propre hauteur.
En effet, selon votre taille, la hauteur du lit ne sera pas la même : plus vous serez grand, plus votre lit sera haut (et inversement). Le but étant de vous assurer le moins d’efforts physiques pour vous installer dans votre lit ou pour en sortir. Par exemple, un lit trop bas vous fera vous recroqueviller, les genoux pliés, une fois assis.e et forcer/pousser sur vos jambes pour vous lever. Cette action répétitive aura, à moyen/long terme, un impact direct sur votre dos et votre bassin.
Ainsi, pour éviter les maux de dos, voici une petite astuce pour vous aider à choisir la bonne hauteur pour votre lit :
Asseyiez-vous au bord de votre lit. Vos pieds sont posés à plat sur le sol et vos jambes sont pliées à 90° ? Alors votre lit est à la bonne hauteur. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra ajuster sa hauteur en changeant par exemple les pieds de votre lit pour opter pour une hauteur plus ou moins haute. 💡
** Pour les couples ne faisant pas la même taille, prenez la même position que précédemment et trouvez la meilleure hauteur qui satisfera vos deux tailles. Souvent il s’agit d’une hauteur de 50/55 cm.😉
Fabriquer votre lit : notre guide des dimensions
Pied de lit
- Hauteur entre 15 et 25 cm
Sommier
- Environ 5 cm d’épaisseur pour un sommier à lattes
- Entre 10 et 15 cm d’épaisseur pour un sommier tapissier
- De 10 à 15 cm d’épaisseur pour un sommier en bois
Matelas
- Entre 20 et 25 cm d’épaisseur
Hauteur / Épaisseur totale
- De 40 à 60 cm
- Hauteurs habituelles entre 50 et 55 cm
Quel lit pour votre chambre ?
Vous connaissez à présent les dimensions parfaites pour votre lit et vous vous sentez prêt.e à changer ou fabriquer votre lit ? Voici quelques petites idées pour vous aider à donner une seconde vie à votre lit actuel ou à en fabriquer un nouveau. Regardons ensemble quelques idées et changeons complètement le style de votre chambre avec un nouveau lit.
Un lit en palette
Changer de lit ne veut pas toujours dire « gros travaux ». Ici, une idée simple et rapide pour changer de lit sans dépenser une fortune dans du nouveau mobilier. Idée même de la récup’ et de l’upcycling (transformer des matériaux dont on n’a pas l’utilité pour leur donner une seconde vie), la palette prend toutes les formes et tous les usages.
Souvent vue comme jardinière, table basse ou canapé, la palette devient aussi lit !
Le plus difficile dans ce DIY ? Dénicher les palettes parfaites pour votre lit. Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour des palettes Europe EPAL. De dimensions 120 x 80 cm, 4 palettes vous permettront de fabriquer un lit de 160 x 190 cm.
Comment positionner les palettes ?
Coupez deux palettes à 70 cm de longueur (sur le côté 120 cm). Vous obtiendrez des palettes de 70 cm de long par 80 cm de large. Ensuite, poncez légèrement les palettes pour lisser le bois et éviter le risque d’échardes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les vernir pour les protéger. 🔨
Enfin, sans aucun outil (vis, perceuse, …) venez positionner les deux palettes (70 x 80 cm) contre le mur (le côté 80 cm étant contre le mur) puis placez les deux autres palettes (120 x 80 cm) contre les deux premières dans le sens de la longueur. Et vous venez de fabriquer votre lit de 160 x 190 cm !
Un lit suspendu
Envie de plus d’originalité ? Optez pour un lit suspendu ! Avec ça, aucun doute votre lit sera unique en son genre.
Des poutres en bois, des palettes ou une plaque de contreplaqué comme support pour votre matelas, des cordes ou des chaînes et des crochets de suspension ou barres d’acier fixées au plafond pour soutenir et suspendre le lit : une merveilleuse idée pour rendre votre coin nuit original et unique.
PS : c’est aussi très pratique pour faire le ménage sous le lit. 😅
Toutefois, avant de fabriquer votre lit, veillez à vous assurer que le plafond de votre pièce supporte le poids de votre lit mais aussi du vôtre. Il sera dommage qu’il vous tombe sur la tête une fois confortablement installé.e.
Comment donner une seconde vie à son lit ?
Nous vous avons montré deux idées de lit à fabriquer avec des palettes mais si fabriquer un lit ne voulait pas uniquement dire « partir de zéro ». En effet, pourquoi ne pas prendre votre lit actuel et lui donner une seconde vie en changeant son style.
Transformez votre sommier en bois classique en un superbe sommier tapissier
Bien évidemment, il ne s’agit pas de transformer réellement votre simple sommier en bois en un véritable sommier tapissier. Cela pourrait devenir beaucoup trop technique et rappelons-le : nous aimons ce qui est simple et facile à réaliser. 💡
Ainsi, pour donner un petit effet tapissier à votre tour de lit, vous pouvez tout simplement venir agrafer du tissu (épais de préférence) sur votre sommier. Si vous souhaitez donner un peu plus de volume à votre sommier, rembourrer l’intérieur du tissu avec de la ouate. Pour fixer le tout, tendez bien la toile et finissez d’agrafer.
Pimper votre lit en changeant les pieds.
Votre sommier vous convient parfaitement mais vous aimeriez lui apporter une petite touche d’originalité pour qu’il se démarque des sommiers classiques que l’on trouve en magasin ? Nous avons la solution. Changez les pieds avec des pieds de lit en acier !
Ce matériau apportera solidité et durabilité pour vous permettre de garder votre lit des années. De plus, sur un sommier en bois, il donnera la petite touche industrielle qui se marie parfaitement avec l’authenticité du bois massif : un mélange parfait entre ancien et moderne.
Chez RIPATON, deux modèles de pieds de lit en acier s’offrent à vous. Tous deux dans l’esprit vintage avec leur forme en épingle, ils n’en restent pas moins robustes. Très faciles à fixer, ils sauront s’adapter parfaitement à votre lit et à la décoration de votre chambre.
Notre DIY spécial "pieds de lit"
Une fois votre sélection faite, vient le moment de métamorphoser votre lit !
Place à la pratique :
Pour cela vous aurez besoin :
- 1 visseuse
- 8 vis (grises)
- 1 vis centrale (noire)
- 4 pieds « Futé » 16 cm
- Votre sommier
- Une scie et ponceuse (si nécessaire, voir première étape)
Vous avez rassemblé tous les éléments ? C’est parti !
Première étape : On retire les anciens pieds de lit
Tout d’abord, commencez par retourner votre sommier. Si les pieds initialement présents sur votre lit n’ont pas été retirés, voici la première étape. Pour cela deux techniques :
- Les pieds se dévissent : Super ! Rien de plus simple vous n’avez qu’à les dévisser.
- Ils ne se dévissent pas : Il vous faut les couper. Pour cela, munissez-vous d’une scie et couper le pied en sciant au plus près de la base (veillez toutefois à ne pas abîmer le sommier). Une fois les pieds coupés, lissez le sommier (l’emplacement des pieds) avec une ponceuse excentrique ou du papier abrasif.
Super ! Vous venez de finir la première étape du travail. Buvez un peu d’eau, il vous reste encore quelques étapes avant de finir ce bricolage. 🤭
Deuxième étape : Fixation des pieds de lit
Ensuite positionnez un premier pied de lit. Munissez-vous de votre visseuse et de la vis centrale (il s’agit de la grosse vis noire). Vissez-la dans le trou supérieur (l’angle droit de la platine) puis venez fixer les deux autres petites vis dans les espaces restants.
Bravo, vous venez de fixer le premier pied de lit. Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les autres pieds ! 👏🏼
Troisième étape : session bricolage bientôt terminée
Une fois les quatre pieds de lit fixés, retournez le sommier (en vous faisant aider) ! Repositionnez le matelas, faites votre lit et allongez-vous :
Vous pouvez vous féliciter, vous venez de donner une seconde vie à votre lit en seulement quelques coups de visseuse.
Qu’avez-vous pensé de ce nouveau DIY ? Dites-nous tout en commentaires et surtout n’hésitez pas à nous partager vos créations ! 🤗
Bonne nouvelle: nos pieds de lit s’utilisent aussi comme pieds de canapé ! 😍 Quelle bonne idée pour donner un nouveau style à votre canapé !
Vous avez besoin d’un petit récapitulatif sur les dimensions et hauteurs de lit ? Retrouvez toutes les informations nécessaires juste ici :
Lit | 1 place | 2 places | Queen size | King size |
Longueur | 190 cm | 190 cm ou 200 cm | 200 cm | 200 cm |
Largeur | 90 cm | 140 cm | 160 cm | 180 cm |
Hauteur literie | Entre 50 et 55 cm | 50/55 cm | 50/55 cm | Entre 50 et 55 cm |
Lit
1 place
-
Longueur 190 cm
-
Largeur 90 cm
-
Hauteur Literie 50-55 cm
Lit
2 places
-
Longueur 190 ou 200 cm
-
Largeur 140 cm
-
Hauteur Literie 50-55 cm
Lit "Queen Size"
-
Longueur 200 cm
-
Largeur 160 cm
-
Hauteur Literie 50-55 cm
Lit "King Size"
-
Longueur 200 cm
-
Largeur 180 cm
-
Hauteur Literie 50-55 cm
Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre table ou vous inspirer !
A bientôt !
L’équipe Ripaton 🚀