Actualités :

5 conseils pour aménager sa cuisine avec une table haute

Pièce indispensable dans une habitation, la cuisine se doit d’être à la fois fonctionnelle, organisée et conviviale. Néanmoins, aménager sa cuisine tout en optimisant l’espace peut parfois sembler compliqué. Alors que certains n’hésitent pas à choisir une grande table à manger au centre de la pièce au risque de l’encombrer légèrement, d’autres préfèrent opter pour du mobilier pratique et ergonomique. Beaucoup ne voient pas de modèles intermédiaires entre la table à manger et le bar, or la table haute est une excellente alternative et peut se transformer en mobilier deux en un en étant à la fois une table pour manger et un îlot de cuisine. Un bon moyen d’optimiser l’espace de votre cuisine. 

Hauteur, aménagement, fabrication et matériaux, retrouvez tous nos conseils pour aménager votre cuisine

Quelle est la hauteur idéale ?

Contrairement à une table à manger standard dont la hauteur se situe habituellement à 75 cm (environ) ; une table haute mesure entre 90 cm et 95 cm de hauteur. Cette hauteur équivaut à celle d’un plan de travail standard (entre 90 et 94 cm).

Ainsi vous pourrez non seulement l’ utiliser comme coin repas mais également comme plan de travail supplémentaire si vous manquez de place lorsque vous cuisinez.  

Toutefois, il s’agit d’une hauteur dite standard, mais si vous la souhaitez plus haute, vous pouvez également opter pour du sur-mesure

exemple table haute avec hauteur de 90 cm
Crédit photo : Marie Claire

Comment bien choisir les dimensions ?

l’espace disponible :

Opter pour une table haute c’est bien mais choisir celle adaptée aux dimensions de la pièce c’est encore mieux !

En effet, comme une table à manger standard, elle demande un certain espace pour vous permettre de l’installer et de l’utiliser sans encombrer et surcharger la pièce. 

photo table haute/îlot central dans cuisine
Crédit photo : Bali bungalow

Ainsi, retenez que peu importe son positionnement, il faut compter au minimum 60 cm entre l’assise et l’élément se trouvant derrière elle (un meuble de cuisine par exemple). Cela vous permettra de circuler librement mais surtout de vous asseoir sans difficulté.

De plus, en mesurant l’espace disponible vous aurez une meilleure idée du nombre de convives qu’elle pourra accueillir. Effectivement, comme pour tous types de tables, il est nécessaire de laisser un espace de 60 cm minimum entre chaque convive. Aussi, il faut au minimum 45 cm devant chaque personne assise.

Ainsi, avec ses mesures, si vous souhaitez accueillir 6 personnes (3 de chaque côté) vous devrez opter pour un plateau de 180 cm de long (3 x 60 cm) et 90 cm de large (2 x 45 cm).

Info clé : Pour vous donner plus de précisions, un plateau de ces dimensions dont une des largeurs est fixée contre un mur pourra être placé dans une cuisine de 240cm de long (minimum) et 275 cm de large (minimum). 

Quelle hauteur choisir pour l’assise ?

Pour une table haute d’une hauteur de 90 à 95 cm, nous conseillons à nos clients d’opter pour des assises de 60 cm de hauteur environ. Chaises ou tabourets, vous pourrez choisir le modèle que vous souhaitez. L’avantage des tabourets est que vous pourrez les glisser entièrement sous le plateau pour un léger gain de place. Toutefois, chose importante à savoir : ce type d’assise est moins confortable car elle ne possède aucun dossier pour soutenir votre dos.

exemple photo assise pour table haute
Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : Pinterest

Quels matériaux choisir pour une table haute ?

Vous vous êtes décidé à opter pour une table haute mais cherchez encore le modèle le plus adapté. Et si vous commenciez par le choix des matériaux ? Il existe tout un tas de matériaux qui vous permettront d’avoir une table à la fois solide, résistante et tendance. Alors plateau ou pieds de table voici notre sélection de matières à utiliser. 

Le plateau :

Le Dekton :

Ce matériau issu de la haute compression de particules de verre, quartz et céramique chauffées pour être fusionnées (technologie de sintérisation), est un matériau très résistant permettant une haute résistance à la chaleur, aux différences de température (chaud et froid) ainsi qu’aux rayures. Se nettoyant très facilement (à l’aide d’une éponge humide), il apportera du style à votre cuisine et donnera une impression de céramique à votre plateau. 

Info clé : le coût pour un plateau en dekton est toutefois assez élevé. Pour un plateau d’épaisseur de 12 mm il faut compter environ 400€/m² HT.

Plan de travail en dekton
Crédit photo : homestolove.com.au

Le quartz :

plateau en quartz pour îlot et table haute
Crédit photo : greenhomestaging.com

Naturel ou synthétique, un plateau en quartz présente de nombreux avantages. Ce matériau à la fois résistant aux rayures, aux chocs et aux températures élevées (jusqu’à 150°c) vous permettra de conserver votre plateau des années. Facile à entretenir avec une éponge humide, sa variété de coloris vous donnera l’occasion de libérer votre créativité et de choisir le modèle adapté à votre intérieur et surtout à votre cuisine. 

Petite astuce : pour vous assurer une excellente tenue du matériau dans le temps, nous vous conseillons d’utiliser un dessous de plat pour les plats chauds. 

Le bambou :

Avez-vous déjà entendu parler du lamellé-collé en bambou ? Cette technique, qui consiste à coller des lamelles de bambou entre elles, est très tendance pour la fabrication de parquets, de plans de travail de cuisine ou de plateaux.

En effet, avec une résistance importante aux chocs et aux rayures, par exemple, il garantira une durabilité de votre table et vous permettra de l’utiliser de nombreuses années. 

Info clé : Ce matériau résiste mal aux températures trop élevées. Ainsi, veillez à ne pas déposer de plats trop chaud directement sur le support. 

Plan de travail en lamellé-collé bambou
Crédit photo : lilyanncabinets.com

Le bois :

plateau de table en bois avec pied en acier
Crédit photo : Pinterest

Incontournable, le bois reste un matériau phare dans la création de mobilier et dans l’ameublement. Résistant, durable et solide, il s’utilise à la fois comme meubles pour le salon, la chambre mais aussi comme plan de travail et plateau de table pour la cuisine. Vous pouvez donc opter pour ce matériau les yeux fermés ! Plusieurs variétés sont disponibles pour différents coloris : chêne, teck, acacia, hêtre, … à vous de choisir celui qui vous convient. 

Petite astuce : Assurez-vous que le bois soit bien traité et verni avant de l’installer afin de le protéger des tâches (les liquides laissant des traces sur les supports non protéger).

Voici donc quelques idées de matériaux pour le plateau. Sachez aussi que si vous souhaitez rester dans la continuité des matériaux utilisés dans votre cuisine, vous pouvez opter pour la même matière que votre plan de travail pour le plateau de votre nouvelle table. 

Les pieds de table :

Vous avez choisi le matériau pour votre plateau et avez décidé de ses dimensions ? A présent, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle de pied qui ira le mieux, en termes de style et de solidité, à votre plateau. 

Pour assurer la meilleure résistance dans le temps et une grande solidité, nous vous conseillons d’opter pour des pieds en métal. En effet, un matériau comme l’acier, vous permettra d’avoir un pied qui pourra supporter une charge élevée sans pour autant faiblir avec le temps sous le poids du plateau.

De plus, il existe différents styles de pieds en acier qui vous permettront de choisir le modèle qui se mariera le mieux à votre intérieur. Pied en épingle, pied carré, pied en acier plat : laissez libre court à vos idées ! 

Notre sélection de pieds pour une table haute :

Place à la fabrication :

Vous avez votre plateau et vos pieds de table ? Alors place à la fabrication pour créer la table haute dont vous rêvez et aménager votre cuisine ! 

Pour cela vous aurez besoin de : 

  • 1 plateau de 180 cm x 90 cm
  • 1 pied de table “Audacieux
  • 2 équerres
  • 1 visseuse
  • des vis (fournies avec le pied)
  • 1 crayon
  • 1 règle 
schéma montage d'une table haute

Pour la fabrication, rien de plus simple. Commencez tout d’abord par positionner les deux pieds de table sur l’envers du plateau. Marquez au crayon les points de fixation afin de visser le pied plus facilement et de vous assurez qu’il sera droit. Une fois cela fait, visser le pied “Audacieux” avec les 6 vis (fournies). 

Dans un second temps, fixez les deux équerres sur l’autre extrémité du plateau. Pour un plateau de 90 cm de large, nous vous conseillons de les fixer à 30 cm l’une de l’autre. Enfin, en vous faisant aider, retournez le plateau et placez-le contre le mur en faisant reposer les équerres contre celui-ci. Fixez votre plateau au mur en vissant les équerres à ce dernier

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter des chaises ou des tabourets pour profiter de bon repas en famille ou entre amis sur votre nouvelle table !

Petite astuce : Sachez aussi que si vous manquez de place ou de placards de rangement, vous pouvez tout à fait glisser un petit meuble sous votre table pour faire des rangements supplémentaires : une superbe idée pour gagner de l’espace et réorganiser les placards de votre cuisine ! 

Voici donc nos conseils pour aménager votre cuisine avec une table haute.

Pratique pour être aussi utilisée comme îlot de cuisine, elle n’en reste pas moins conviviale pour partager un bon repas. Vous avez peur d’avoir oublié quelque chose ? Voilà ce que vous devez retenir. 

Quelle est la hauteur idéale ? 

 La hauteur d’une table haute se situe habituellement entre 90 et 95 cm

Comment connaître les dimensions idéales ? 

Pour ce type de mobilier, nous vous conseillons d’opter pour des pieds standard de 90 cm. En ce qui concerne la taille du plateau, il faudra compter 60 cm minimum de largeur entre chaque convive et 45 cm d’espace devant chaque personne. Pour connaître la taille, vous n’avez plus qu’à multiplier ses dimensions par le nombre de personnes présentes à table. Par exemple, pour 3 personnes de chaque côté du plateau, il faudra compter sur un plateau de 180 cm minimum de long (3 x 60 cm) et 90 cm de large (45 cm x 2). 

Quelle hauteur d’assise choisir ? 

Une chaise ou un tabouret d’une hauteur de 60 cm environ est idéale pour ce type de table.

Quels matériaux choisir pour fabriquer sa table ? 

Libre à vous de choisir les matériaux que vous souhaitez. Pour vous donner quelques idées, sachez que des plateaux en dekton, quartz, bois ou bambou sont des alternatives très résistantes au plateau stratifié. Pour les pieds, vous pourrez choisir parmi différents modèles de pieds en acier pour donner un petit côté industriel tout en ne négligeant pas sur la solidité, stabilité et durabilité de votre table haute. 

 

 

Retrouvez également tous nos conseils, astuces et DIY pour vous aider à fabriquer votre mobilier ou vous inspirer ! 

A bientôt ! 

L’équipe Ripaton 🚀

 

Vous devriez aussi aimer

Quelle hauteur pour fabriquer un bar ?

Décorer son bureau : 5 idées pour améliorer son bien-être en travaillant 💡

Table basse : quelle hauteur choisir pour mon salon ?

idée de table basse avec pied en acier blanc

7 idées de tables basses à créer soi-même 💡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

table d'exterieur

-10% sur votre commande

avec le code

AUTOMNE10